Quelle est cette araignée ?

Démarré par Gil 54, Avril 12, 2016, 20:59:30

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonjour,

Voici une araignée photographiée dans la Crau il y a quelques jours ; sur le moment, j'avais pensé à la Lycose de Narbonne (Lycosa narbonensis), puis, après vérification, j'étais persuadé d'être en présence de l'araignée loup (Hogna radiata).

Aujourd'hui, à force de regarder maintes photos, je suis perdu. Merci d'avance pour vos réponses.






Ajyx

...En attendant l'avis de Richard du Nord ou de Marray, nos spécialistes des araignées, j'y vois une Lycose de Narbonne : phénologie qui ne correspond pas à Hogna radiata, motifs sous les pattes, terrier typique (Hogna radiata n'en fait pas)...

...Richard du Nord, Marray, vous êtes demandés au parloir  :)
André

Gil 54


Richard du nord

#3
Citation de: Ajyx le Avril 12, 2016, 23:50:11

...Richard du Nord, Marray, vous êtes demandés au parloir  :)

Je commence pas ça : http://www.insecte.org/spip.php?article50... à lire !!
Effectivement Ajyx, Hogna ne fait pas de terrier...
et pour Lycosa :
Citationla face inférieure des pattes est caractéristique, très nettement annelée de noir et de gris clair créant ainsi un fort contraste

Bon, y en a pas dans le ch'nord, je ne les ai pas encore rencontrées !!

Ajyx

#4
...Merci Richard pour ce lien fort intéressant.

...Gil 54, comme Richard n'a pas été vraiment affirmatif, je me permets de te confirmer sans aucun doute qu'il s'agit d'une Lycose de Narbonne sur les critères suivants :

- Hogna radiata ne fait pas de terrier. Elle n'est adulte qu'en fin de printemps début d'été, ce qui ne colle pas avec la date de tes clichés.

- Le terrier, bien visible sur les trois photos, montre la margelle typique faite de brindilles tenues par des fils de soie, que construisent les Lycoses de Narbonne.

- La première vue montre le dessous également typique des pattes avant de la Lycose de Narbonne : gris clair barré de noir, alors que H. radiata a le dessous des pattes brun ou gris, sans barres noires.

...Etant du Sud-est, je connais les deux espèces (H. radiata est bien plus commune). Je te donne un petit "truc" pour trouver facilement radiata : comme elle est nocturne, il faut marcher de nuit, équipé d'une lampe frontale, dans les endroit ouverts et xériques. Les grands yeux de cette araignée font "catadioptre" et réfléchissent de loin la lumière de la frontale (plus de 50 m). Tu n'as plus qu'à suivre ce point lumineux pour voir la bestiole et éventuellement la photographier comme je l'ai pratiqué ici, au moment où elle s'apprêtait à "croquer" un papillon de nuit :
André

Ajyx

...J'ai oublié de préciser que la Lycose de Narbonne est très précoce car elle hiberne, au stade adulte, dans son terrier qu'elle ferme alors d'un opercule composé de brindilles liées par des fils de soie  :)

...Hogna radiata ne passe l'hiver, chez nous, qu'au stade juvénile. Juvéniles qui ne deviendront adultes qu'en fin de printemps ou début d'été.
André

Gil 54

Super, merci pour tes explications, André ; j'ai encore appris une chose aujourd'hui, ma journée est donc réussie.

Ta radiata est superbe ; très belle photo.

marray

Cette araignée est à l'évidence ce que nous continuerons d'appeler sans doute encore longtemps une Lycose de Narbonne bien que des chercheurs des universités de Barcelone et de Madrid, après des études phylogénétiques du genre Lycosa aient conclu récemment qu'elle n'était qu'un avatar de la Tarentule italienne et que son état civil vient donc de passer de Lycosa narbonensis Walckenaer à celui de Lycosa tarantula Linné. Les Lycosidae c'est une famille nombreuse, mais ce n'est pas une famille simple.

Ajyx

#8
...Grand merci Marray  :)

...Je savais qu'une espèce proche était présente en Italie (la "fameuse" Tarentule à l'origine de la danse bien connue : la tarentelle) mais je n'étais pas au courant que des études avaient rapproché ces deux taxons.

...Notre Lycose est-elle maintenant reconnue comme étant de la même espèce par le Muséum ? S'agit-il d'une sous-espèce ?
André

Richard du nord


marray

D'accord avec Richard du nord en ce qui concerne la qualité de la photo d'Hogna radiata. La forme de l'abdomen et celle de la bande médiane claire du céphalothorax font penser à un mâle pas encore adulte. Mais il se pourrait bien que le genre Hogna fasse lui aussi prochainement l'objet d'une révision. Pour répondre à la question d'Ajyx concernant une éventuelle reconnaissance par le Muséum, ce dernier suit, comme tous les Muséums et tous les arachnologues, l'évolution de la systématique laquelle est tenue à jour par un catalogue international. Or ce dernier ne propose déjà plus Lycosa narbonensis comme espèce valide. Mais les araignées, elles, ne modifient pas pour autant leurs caractères et leurs habitudes et se moquent bien de ce que les hommes mettent sur leur carte d'identité.

Ajyx

Citation de: Richard du nord le Avril 14, 2016, 21:31:38
Superbe cliché Ajyx !

...Merci Richard, Marray et Gil 54 pour ces appréciations mais, honnêtement, je ne la trouve pas terrible : seulement une photo documentaire.

...La nuit, difficile d'avoir une belle lumière (même avec deux flashes et une torche vidéo comme ici) et le "décor" n'est pas vraiment chouette. Elle a été prise sur une piste où beaucoup d'éléments parasites gênent la lecture, à mon goût  :(

Citation de: marray le Avril 14, 2016, 22:21:30
...La forme de l'abdomen et celle de la bande médiane claire du céphalothorax font penser à un mâle pas encore adulte...

...Effectivement.

...Et encore merci pour toutes ces précisions de systématique  :)
André

marray

Le spécialiste trouve "belle" une image qui lui permet d'abord de reconnaître l'espèce. Ce qui ne l'empêche pas d'en apprécier l'originalité et l'esthétique, mais en second lieu. Il est très rare de tout réussir dans une image qu'il faut parfois prendre très vite. A moins de se spécialiser dans les photos de Choloepus didactylus.

Richard du nord

Comme marray, j'apprécie l'image qui me permettra de distinguer un détail qui m'amènera à l'identification... d'où l'importance de multiplier les angles !Peu importe le bokeh... C'est pourquoi je n'interviens que rarement sur l'esthétique d'un cliché d'araignée... Ceci dit, de belles pdc et nettetés sont un plus !!