Détection du boitier / Collection dynamique Lr

Démarré par Acetic man, Avril 13, 2016, 13:37:39

« précédent - suivant »

Acetic man

Bonjour...
Une question que j'ai déjà posée il y a peu, mais au mauvais endroit je pense, je la redépose ici...désolé :

Elle concerne ceux qui comme moi :
- utilise Lr
- ont au moins deux boitiers

L'intérêt des collections dynamiques de Lr est, en autres, de différencier les photos selon le boitier d'origine.
Pour mon Canon, cela a été très facile, sur le critère "Appareil" j'ai mis le contenu du champ Appareil qui se trouve dans les Exifs.
Et ça fonctionne parfaitement.

Fujiste depuis exactement...deux jours, j'ai bien entendu voulu faire la même chose.
Que dalle !
Pourtant j'ai fait tout pareil, une collection dynamique sur le critère "Appareil", et j'ai regardé dans les Exifs : Appareil = FUJIFILM / Modèle = XE-2.

J'ai essayé tout ça : Appareil / est ou contient ou commence par / FUJIFILM ou EX-2
Que dalle !
Ca ne fonctionne pas.
Y êtes-vous parvenus, vous ?
Merci d'avance

OuiOuiPhoto

Acetic man

fiatlux

Citation de: Acetic man le Avril 13, 2016, 13:37:39
L'intérêt des collections dynamiques de Lr est, en autres, de différencier les photos selon le boitier d'origine.

Il y a de mon point de vue une manière bien plus simple (et générique) de faire cela: filtrer ses photos suivant les métadonnée en vue "grille" dans le module Bibliothèque (ce qui marche chez moi pour tous les appareils y compris le Fuji X-E2).

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/finding-photos-catalog.html#find_photos_using_metadata_filters

ChatOuille

J'ai créé des collections dynamiques et ça marche. Je l'ai fait juste pour le plaisir car je ne m'en sers pas du fait que je dépose les photos de chaque boîtier dans des dossiers différents.

Acetic man

ChatOuille

Citation de: Acetic man le Avril 13, 2016, 17:53:08
Je dois merder quelque part.... Ouimézou ?
Je ne sais pas, mais est-tu sûr que c'est une collection dynamique? et pas une standard. Dans une standard tu dois placer les photos toi-même.

Acetic man

Citation de: ChatOuille le Avril 13, 2016, 18:59:34
Je ne sais pas, mais est-tu sûr que c'est une collection dynamique? et pas une standard. Dans une standard tu dois placer les photos toi-même.

euh...oui, je suis un peu sûr, oui... :)

Acetic man

Citation de: ChatOuille le Avril 13, 2016, 17:44:59
J'ai créé des collections dynamiques et ça marche. Je l'ai fait juste pour le plaisir car je ne m'en sers pas du fait que je dépose les photos de chaque boîtier dans des dossiers différents.
Ben oui..déposer c'est bien...
Mais si ça peut se faire tout seul, c'est mieux, non ?
Et j'y arrive pô. Alors que ça marche à chaque fois pour les autres.

Jc.

Je t'ai répondu ailleurs, mais est ce que tu inclues ta collection dans un ensemble de collections dynamiques ?

syblon

Bonjour,

Je pense que c'est ton critère qui est erroné.

C'est pas EX-2 qu'il faut mettre dans ton filtre sur Appareil photo mais X-E2.

Acetic man

Bingo !!!
Merci Syblon

C'est presque ça...
En effet dans mon premier message j'ai parlé d' EX-2, c'était une faute de frappe cette fois là. En fait je voulais écrire XE-2
Mais c'est pas XE-2 non plus (et j'écris ca depuis le début....) c'est X-E2 !!
Et là ca fonctionne
Désolé, je remets une ptite laine et je sors