comment changer le DD d'un MAC MINI pour un SSD

Démarré par Simon Gay, Mars 26, 2016, 20:30:11

« précédent - suivant »

Simon Gay

je viens de monter un SSD sur un MBP 13 et suis ravi du résultat .J'ai par ailleurs fait l'acquisition d'un MAC MINI fin 2015 et voudrai savoir s'il existe une possibilité de remplacer le DD par un SSD . J'ai d'abord cru que c'était impossible ,puis j'ai entendu dire que c'etait difficile ?? qu'en est il exactement;et à quel prix?

Pascal Méheut

Ton modèle doit être un fin 2014 sauf erreur de ma part : ils n'ont pas changé depuis.

Les instructions sont là et tu peux aussi commander les outils qu'on trouve sans doute ailleurs :
https://www.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Late+2014+Hard+Drive+Replacement/32815

Je l'ai fait il n'y a pas longtemps. J'ai trouvé ça un peu chiant mais pas vraiment difficile quand on a un peu l'habitude.

Viny

On peut quand même se demander quel intérêt Apple a à compliquer autant les choses. Le Mini se vendrait-il moins s'il faisait 1 cm d'épaisseur en plus et qu'on pouvait l'ouvrir facilement pour remplacer mémoire et disque dur, comme au bon vieux temps?
Personnellement, je pense que non. Et peut-être même qu'il se vendrait plus.
J'avoue avoir du mal à comprendre cette politique de l'ultra fin indémontable

Pascal Méheut

Citation de: Viny le Mars 26, 2016, 21:47:09
Et peut-être même qu'il se vendrait plus.

Merci de ne pas répondre à la question mais d'expliquer à Apple comment vendre plus. Je pense qu'ils attendaient avec impatience ton génie marketing pour apprendre à augmenter leurs ventes...
Si tu pouvais utiliser un peu de cette brillante compétence pour répondre aux gens qui posent des questions concrètes, ce serait mieux mais c'est sans doute trop simple pour toi.

Viny

Citation de: Pascal Méheut le Mars 26, 2016, 22:52:25
Merci de ne pas répondre à la question mais d'expliquer à Apple comment vendre plus. Je pense qu'ils attendaient avec impatience ton génie marketing pour apprendre à augmenter leurs ventes...
Si tu pouvais utiliser un peu de cette brillante compétence pour répondre aux gens qui posent des questions concrètes, ce serait mieux mais c'est sans doute trop simple pour toi.

Je suis interloquée par cette réponse. Je ne prétends aucunement être une génie marketing  (j'ai écrit "peut-être")
je me demande juste quel intérêt Apple a à réduire la taille de ses machine de bureau d'une façon qui me semble inutile (à ce point) tout en rendant leur démontage aussi compliqué.
Je pense que ca a freiné pas mal d'achats, mais si tu penses le contraire ce n'est pas une raison pour mépriser de la sorte ceux qui osent émettre un avis qui manifestement ne te plait pas. C'est quoi cette arrogance? C'est toi qui fait les machines?

:( :( :( :( :( :( :( :( :(

_Mac_

Citation de: Viny le Mars 26, 2016, 23:26:45
Je suis interloquée par cette réponse. Je ne prétends aucunement être une génie marketing  (j'ai écrit "peut-être")
je me demande juste quel intérêt Apple a à réduire la taille de ses machine de bureau d'une façon qui me semble inutile (à ce point) tout en rendant leur démontage aussi compliqué.
Je pense que ca a freiné pas mal d'achats, mais si tu penses le contraire ce n'est pas une raison pour mépriser de la sorte ceux qui osent émettre un avis qui manifestement ne te plait pas. C'est quoi cette arrogance? C'est toi qui fait les machines?

:( :( :( :( :( :( :( :( :(

Faudra t'y faire : Méheut est comme ça !
Un personnage prétentieux et agressif, qui sait tout mieux que tout le monde et ne supporte pas la moindre interrogation sur le bienfondé des choix Apple. Il se prend pour le conseiller privé de Steve Jobs et tacle toute observation qui ne va pas dans son sens. Regarde dans le bar, le nombre de ses interventions censurées et tu auras une idée du niveau du mec. Estimes toi déjà heureuse de ne pas t'être faite insulter: habituellement il traite les autres de c..., déb... etc. Bel aveu de faiblesse en fait. Il rend le forum Apple (et Leica) infréquentable.

Simon Gay

Merci à Pascal pour ce précieux renseignement .Maintenant je vais voir combien cela me couterai.

fiatlux

On peut quand même se demander quel intérêt Apple a à compliquer autant les choses. Le Mini se vendrait-il moins s'il faisait 1 cm d'épaisseur en plus

Apple arrive à maintenir le volume des ventes de Mac dans un marché PC en déclin, et le design (y compris la finesse) est certainement un critère majeur dans ce relatif succès. Ne pas oublier que pour une majorité de clients, l'évolutivité est un critère abstrait - ils ne mettraient de toute façon jamais à jour leur machine.

Je ne dis pas que ça me plaît - tous les Mac du domicile ont été significativement mis à jour (MacBook blanc, Mac Mini 2009, Mac Pro tour...), mais je suis certain qu'une part de l'attrait du Mac Mini pour le grand public est ce cm en moins, même si c'est plus contraignant qu'autre chose.

fski

On peut quand même se demander quel intérêt Apple a à compliquer autant les choses. Le Mini se vendrait-il moins s'il faisait 1 cm d'épaisseur en plus et qu'on pouvait l'ouvrir facilement pour remplacer mémoire et disque dur, comme au bon vieux temps?
Personnellement, je pense que non. Et peut-être même qu'il se vendrait plus.
J'avoue avoir du mal à comprendre cette politique de l'ultra fin indémontable

c'est parfois le problème...on ne pense qua soit, et a son usage, en oubliant qu'on est peut etre pas la cible de tels produits.

Les mac mini la ou je bosse sont tres appréciés, car ils sont mini et puissant a la fois (pour l'usage demande). Le fait qu'on ne puisse pas les modifier si facilement, et meme perçut comme un avantage, puisque la plupart des utilisateurs ne changeront pas les pieces de ces produits, mais sur nos bureaux etroit c'est un avantage inconstestable.

Pas de chance pour mon boulot je dois avoir un PC tres puissant avec un NAS, qui occupe une place enorme (je les aient d'ailleurs dipose sur les etagere pour gagner de la place sur le bureau...et en plus ils ne sont pas esthetique.

Enormement de personnes ne souhaite pas et ne savent pas changer ram et dd de leur tour, et ne voient pas l'interet du cote "evolutif" de tels avantages.
Apple fait des produits qui plaisent a ceux qui ont les moyens de depenser pour de tels produit...et ces personnes recherche un design et une facilite d'usage...et ils sont servit.

Par contre tout ceux qui veulent pouvoir bidouiller leur machine, n'ont rien a faire avec les mac...ca fait 20ans que j'utilise des mac, et ca fait 20ans que je sais qu'ils ne sont pas modulables comme les PC.
Maintenant si on veut un ordi joli, design,puissant et modulable a souhait, je vous conseille les Alienware, des tueries...design build pour les gamers qui sont tres exigeant...c'est du pur bonheur ces ordis.

Si un produit ne correspond pas a vos besoins, changer de produits mais cesser de vous plaindre

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Mars 26, 2016, 21:30:00
Les instructions sont là et tu peux aussi commander les outils qu'on trouve sans doute ailleurs :
https://www.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Late+2014+Hard+Drive+Replacement/32815

Je l'ai fait (ajout d'une deuxième SSD) sur un late 2012, c'est similaire à la procédure décrite ci-dessus. Il faut avoir du temps devant soi, je dirais une heure (pour ne pas être pressé et faire des bêtises, je suppose qu'à la 20eme fois ça doit prendre 5 minutes tout en regardant la télé).

L'étape n° 23 est stressante: il faut "forcer", et en général, quand je force, je casse. J'ai dû passer 10 minutes rien que pour ça, à me demander si c'était bien la bonne manœuvre à faire, au bon moment, si l'outil était au bon endroit, pourquoi ça ne voulait pas "venir", et j'en passe :-)

Finalement je n'ai rien cassé :-)

fiatlux

Citation de: fski le Avril 11, 2016, 12:19:04
Maintenant si on veut un ordi joli, design,puissant et modulable a souhait, je vous conseille les Alienware, des tueries...design build pour les gamers qui sont tres exigeant...c'est du pur bonheur ces ordis.

Les gamers n'ont pas la même définition du mot "joli" que moi ;D

fski

Citation de: fiatlux le Avril 11, 2016, 15:44:59
Les gamers n'ont pas la même définition du mot "joli" que moi ;D

je suis 200% d'accord avec ca  ;D c'est poru ca que j'ai un macbook...

Gilala

Par contre tout ceux qui veulent pouvoir bidouiller leur machine, n'ont rien a faire avec les mac...ca fait 20ans que j'utilise des mac, et ca fait 20ans que je sais qu'ils ne sont pas modulables comme les PC.
Pas d'accord  ;D
Moi aussi ça fait 20 ans et je me rappelle avoir quand même changer facilement (car je ne suis pas très doué en composants) pas mal de chose sur certains...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Apple_PowerMac_G4_M8570_MDD_sideopen.jpg

fiatlux

Citation de: Gilala le Avril 11, 2016, 16:05:10
Pas d'accord  ;D
Moi aussi ça fait 20 ans et je me rappelle avoir quand même changer facilement (car je ne suis pas très doué en composants) pas mal de chose sur certains...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ab/Apple_PowerMac_G4_M8570_MDD_sideopen.jpg

Pas d'accord non plus, ça ne fait que 9 ans que je suis sous Mac, et j'ai "bidouillé" tout ceux que j'ai acheté depuis:

- MacBook 2007, RAM -> 4 Go et HDD puis SDD
- Mac Mini 2009, RAM -> 8 Go et HDD remplacé par un modèle "hybride" SSHD
- Mac Pro 2009, ROM flashé en modèle 2010, CPU 4 coeurs remplacé par un 6 coeurs 3,33Ghz (un i7 980x identique aux Xeon à la gestion ECC près), RAM étendue à 24 Go, carte PCie USB 3.0, carte graphique nVidia GTX 960...), SSD M.2 sur slot PCIe pour le système et les applications, graveur BluRay en lieu et place du Superdrive d'origine...

Aucunes de ces mise à jour n'est vraiment une bidouille dans la mesure où tout était prévu pour être remplacé, sauf peut-être le CPU du Mac Pro. La fin de l'évolutivité des Mac a plutôt démarré avec les MacBook Pro retina et iMac fins, c'est à dire assez récemment.

fski

Citation de: Gilala le Avril 11, 2016, 16:05:10
Pas d'accord  ;D

Ahh je l'avais oublier celui la tiens....meme periode que le tout integre ecran...

Tres belle machine...on a fait des batailles de Starcraft avec...des moments memorables

alain-a

Si un produit ne correspond pas a vos besoins, changer de produits mais cesser de vous plaindre

Pas d'accord !  Je vous trouve bien péremptoire.  ::)
Et si je souhaite rester sur OSX tout en espérant pouvoir faire évoluer ma machine au gré des besoins futurs ?
Windows ne convient pas à tout le monde et des années de travail sur OSX ne se transportent pas aisément sur PC.

Je pense avoir le droit, comme d'autres ici, de ne pas aimer la dérive d'Apple vers des machines complètement fermées qui vous obligent à en racheter une autre dès qu'on veut l'upgrader un tant soit peu !

>:(

fski

Citation de: alain-a le Avril 11, 2016, 16:28:29
Pas d'accord !  Je vous trouve bien péremptoire.  ::)
Et si je souhaite rester sur OSX tout en espérant pouvoir faire évoluer ma machine au gré des besoins futurs ?
Windows ne convient pas à tout le monde et des années de travail sur OSX ne se transportent pas aisément sur PC.

Je pense avoir le droit, comme d'autres ici, de ne pas aimer la dérive d'Apple vers des machines complètement fermées qui vous obligent à en racheter une autre dès qu'on veut l'upgrader un tant soit peu !

>:(

votre seul droit, vous pouvez l'exercer avec votre carte de credit....le reste c'est du pipeau.

une entreprise choisi sa cible et sa direction en fonction de plusieurs criteres, et vous pouvez etre dans ces criteres...ou pas...mais dans tous les cas, les boites ne font pas du cas par cas.

Et je le repete, le fait que les marchines soient fermees ne gene pas grand monde (desole que vous en fassiez partie). Au tour de moi je vois pleins de gens qui ne sont en aucun cas attrsite par ces appareil dit "fermee" et qui achete pour 3-4ans, et puis changent...ils demandent juste que pendant cette periode l'appareil réponde a tous leur besoins..

Je n'aime pas le cote tout ferme des iOS par exemple, mais si je ne suis pas content j'ai qu'a aller voir ailleurs...ma carte de credit a plus de pouvoir que mon deversage d'aigreur sur les forums...

Gilala

Citation de: fski le Avril 11, 2016, 16:35:24
ma carte de credit a plus de pouvoir que mon deversage d'aigreur sur les forums...

ou pas :)
Difficile à l'époque des tripadvisor et autres fia-net de nier l'importance du retour consommateur dans le marketing des marques.

fski

Citation de: Gilala le Avril 11, 2016, 17:37:19
Difficile à l'époque des tripadvisor et autres fia-net de nier l'importance du retour consommateur dans le marketing des marques.

certes...mais c'est pas la meme chose a mon avis...

apple regarde ses chiffres de ventes...et si des centaines de personnes ne sont pas contente du manque de liberté avec ses ordi...et que ces ordis ce vendent mieux comme ca que plus ouvert....qui a plus de poids?

Tiens une anecdote qui ma toujours fait rire...pour beaucoup avoir un iphone c'est devoir ce connecter a son ordi pour y transferer des musiques...c'est le premier argument que les iphone-basheur sortent toujours....et au final, les meme sous android...doivent passer par leur ordi pour mettre des musics  ;D
Dans ce sens je suis d'accord avec toi sur le potentiel danger des rumeurs et des bashing sur le net...

Mais apres, peut etre que vous ne faites plus partie des cibles Apple...va falloir crier fort pour que la direction vous entende...

Pascal Méheut

Citation de: Gilala le Avril 11, 2016, 17:37:19

Le retour utilisateur, c'est le taux de satisfaction entre autres et Apple est en tête depuis plus de 10 ans.
Idem sur ce que dit fski sur les chiffres de vente.

Après, les chouineurs essaient toujours de nous persuader que 10 pignoufs qui ne participent ici que pour se plaindre sont représentatifs et que tous les chiffres réels sont moins importants que leurs 3 posts.
Et ensuite, ils s'étonnent que je ne sois pas impressionné par leur capacité de raisonnement  ;D

Gilala

Pendant quelques instants, j'ai eu peur de ne pas avoir amorcé assez gros...
Ca mord pas, ça mord pas, il est allé dans d'autres eaux...pas possible...il a migré.
Bim, une touche, il est là!!!!  ;D

Par contre pignouf me semble presque poétique...
Ton syndrome Pascal de la Tourette serait il en voie de guérison?