SB800 et flash studio

Démarré par patoche, Septembre 17, 2008, 09:00:41

« précédent - suivant »

patoche

bonjour
aprés moultes essais, et lecture à la loupe du mode d'emploi, mais je ne suis pas infaillible ::)
savez-vous si il est possible de faire déclencher un sb800 par un flash de studio par ex grace a sa cellule.
parce que je n'arrive à rien  :(

merci
amicalement Patoche

Nicolas Meunier

Directement non. Le SB800 se declenche à distance avec des codes infrarouges propres à Nikon.
Par contre tu peux rajouter un sabot qui le declenche dès qu'il y a un eclair. Ca se trouve chez Hama.

A l'inverse un SB800 peut declenher un flash de studio. Par contre il faudra bien le mettre en manuel car si tu laisses le pré- éclair, c'est le pré-eclair qui va declencher le flash de studio et quand le "vrai" eclair arrive, le flash de studio est en train de se recharger.

Cordialement
Nicolas

patoche

j'ai bien essayé avec le sabot standard hama (cube noir-cellule cône sur le devant)
cela ne marche pas le 800 ne part pas.
je vais reprendre la solution 800 vers studio mais c'est moins souple
merci pour la réponse
Patoche

Nicolas Meunier

Citation de: patoche le Septembre 17, 2008, 10:31:03
j'ai bien essayé avec le sabot standard hama (cube noir-cellule cône sur le devant)
cela ne marche pas le 800 ne part pas.
je vais reprendre la solution 800 vers studio mais c'est moins souple
merci pour la réponse
Patoche

je ne sais pas s'il y a des modèles différents chez Hama, car ca marche pour certain.

Cordialement
Nicolas

edchav

Le SB800 a 4 position commande de flash. 1- off: position sur le sabot du boitier. 2- master:
c'est lui qui declenche les autres flash. 3- remote; il est commandé par un flash Nikon (EX flash boitier D300, autre SB800, SU800 etc...) systeme propre a Nikon qui conserve le ITTL.
4- SU4 : il est declenché par n'importe quel flash ( ex: flash de compact sony, canon ou autres)
tout les réglages sont manuel (Diaph, distance, Iso , Puissance). J'ai testé, ça marche.
Amicalement.
Eric
nice est fort niepce aussi

patoche

réglage SU4
le seul que je n'ai pas essayé persuader que j'étais qu'il fallait acheter l'accessoire nikon.
j'essaie cà le plus tôt possible, je vous tiens au courant
amicalement Patoche

JMA

Je confirme ce que dit edchav, j'utilise le mien de cette façon pour un éclairage de fond.

Nicolas Meunier

Merci beaucoup, c'est cool!

ca me fera un p'tit eclairage d'appoint pour l'AcuteB qui l'oblige sinon a être mono-source.

JMA

Attention tout de même à la température de couleur, le SB-800 a un rendu plus froid qu'un flash de studio ! tout au moins avec des Elinchrom...

patoche

oui, mais comme pour toi, fonds ou effets  ponctuels,
je suis d'accord pour la TC, il faut juste le savoir  ;D

Jean-Claude

C'est justement une des grosses différences entre le SB800 et le SB600, le 800 posède le SU4 intégré alors que pour le 600 il faut acheter le SU4 en plus.

Attention un Nikon SU-4 ou le SB800 en mode SU-4 n'ont rien à voir avec les petits bidules HAMA ou autres de télédéclenchement

Le SU-4 permet bien sûr le télédéclenchement bête mais il permet aussi la synchro esclave en allumage + extinction par rapport à un maitre en mode A ou AA (computer) ou TTL simple ancienne génération qui ne fonctionne pas bien en numérique.

Avec un SB800 tout est permis.
Il peut servir de maître en le faisant déclencher par l'appareil photo alors que lui-même est en mode A ou AA (ou TTL simple); dans ce cas il pilotera d'autres SB800 en mode SU4 esclave ou n'importe quel flash TTL Nikon monté sur un bloc SU4

En mode SU4 esclave le SB800 pourra aussi être commandé sans fil par n'importe quel flash à computer en mode A (ou compatible TTL simple Nikon) et déclenché par le boitier (par ex. une grosse torche Metz non TTL qui fonctionne en mode A).
Le SB800 pourra ausi être déclenché à distance en mode SU4 esclave par un flash TTL Nikon sur le boitier non réglé en mode i-TTL. Ceci n'est valable que pour les argentiques Nikon non i-TTL (Exception argentique le F6 est i-TTL)

Enfon un SB800 peut tout simplement être déclenché à distance en mode M comme le ferai un petit bidulle HAMA, c'est la réponse à la question posée dans le fil.

Et comment ça marche ?
bien il suffit de mettre le flash sur le boitier de passer en mode SU4, puis de le détacher du boitier. Après cette manoeuvre le SB800 ne connait plus que les modes A et M. En mode M il va simplement télédéclencher alors qu'en mode A il va fonctionner à distance en esclave allumage + extinction commandé par un autre flash en mode A, AA ou TTL simple.


Daska47

il suffit de lire la notice......
c quand même pas dur!!

patoche

page 84
Flashes primaire et secondaires
• Réglez d'abord le mode multi-flash sans câble du SB-800 sur "SU-4" dans les réglages
personnalisés, puis installez le SB-800 sur l'appareil photo. L'indicateur Oapparaîtra
sur l'écran ACL pour vous signaler que le SB-800 est sélectionné comme flash primaire.
Si vous détachez le SB-800 de l'appareil photo, l'indicateur se transformera
automatiquement en P, ce qui vous indiquera que le SB-800 est maintenant réglé en
flash secondaire.

et page 85
Opérations évoluées
Réglage du mode de flash sur les flashes secondaires
1 Retirez du boîtier le SB-800 qui a été
préalablement réglé en mode multi-flash
sans câble de type SU-4.
2 Le mode de flash sur le flash secondaire
passe de PA (auto) à PM (manuel) et
vice versa chaque fois que vous appuyez
sur la commande a.
Mode A (auto)
• En mode A (auto), les flashes secondaires émettent et arrêtent leur éclair en
synchronisation avec le flash primaire.
• La portée maximale du photocapteur du SB-800 est d'environ 7 m.
Mode M (manuel)
• En mode M (manuel), les flashes secondaires ne font que se déclencher en
synchronisation avec le flash primaire.
• La portée maximale du photocapteur du SB-800 est d'environ 40 m.

je l'ai lu, mais désolé, je n'avais pas compris cà, alors je suis peut-être un boeuf, (en réponse a Daska) mais j'ai pensé que CE MODE SU4 ne fonctionnais qu'avec les flashs nikon et je ne l'ai pas tenté voila, cà arrive  >:(

merci a jean claude et les autres pour leurs lumières qui m'ont permis d'éclairer cette zone du mode d'emploi
Daska47 j'espère que tu comprends toujours tous des modes d'emploi des matériels que tu achètes...mais je suis sur que oui ;D
Amicalement Patoche
Amicalement Patoche

Daska47

 :-*
Ok OK c vrai que quand on lit CI depuis des années on croit que tout le monde est au même niveau!
SU4 c pas nouveau
a une époque on se moquait de nikon qui avait mis un su4 sur ses flashs (SB25 ou 26 je crois) pendant que la concurrence en était au déclenchement à distance
et le SU4 se déclenchait avec n'importe quel autre flash!
voili voilou!

patoche

pas de problèmes
laissons maintenant ce fil sombrer dans les profondeurs de l'oubli
Patoche