fuji X100s : accepte optiques leica ? et généralement boitier encore intéressant

Démarré par jm_gw, Avril 13, 2016, 09:16:14

« précédent - suivant »

jm_gw

Bonjour

Je ne serais pas contre un boitier 'de qualité' pour éviter de voyager avec mon sac trop lours lors d' un prochain voyage en Asie.  J' ai pensé à un boitier numérique qui accepterait mes optiques leitz (mais je n' ai pas de boitier leica numérique)

le Fuji X100 (ou s) est-il encore un boitier qui me sortirait de 'bonnes images' (je sais,  pas le boitier qui fait  ....) en montant un summicron de 50 ou de 90 en plus du 35mm d' origine ?

Merci de vos avis ou de vos propositions pour me permettre de faire ce choix (le poids de mes bagages compte !).

Kenavo

Crinquet80

Citation de: jm_gw le Avril 13, 2016, 09:16:14

le Fuji X100 (ou s) est-il encore un boitier qui me sortirait de 'bonnes images' (je sais,  pas le boitier qui fait  ....) en montant un summicron de 50 ou de 90 en plus du 35mm d' origine ?

Pas tout compris , d'autant que le Fuji X100s est équipé d'un objectif 23 mm・F2 fixe !  :-\

Le concurrent mais en beaucoup plus cher , le Leica Q ou la nouvelle version T du Fuji X100 !

hdgvonbingo

si tu veux faire de très bonnes images, et voyager léger, prends un X-E2 + le zoom 18-55 !
si problème de lumière,  le 16mm 1.4 (équivalent 24 mm en 24x36) en +

j'ai fait une semaine au Portugal en ayant emporté beaucoup de matos.
résultat : 30% au 16mm, 40% au 18-55, 15% au 56, 15% au 23 (à la louche)
j'avais emporté le 1.8 85mm AI Nikon (que j'aime beaucoup), je l'ai sorti une fois !

un 50 Summicron, M ou R,  je n'en vois pas l'intérêt (même si le zoom 18-55 est un peu plus faible à cette focale, enfin disons moins excellent  ;))
un Telé-Elmarit 90 tout petit et très léger, si besoin, là d'accord.

fiatlux

Je ne serais pas contre un boitier 'de qualité' pour éviter de voyager avec mon sac trop lours lors d' un prochain voyage en Asie.  J' ai pensé à un boitier numérique qui accepterait mes optiques leitz (mais je n' ai pas de boitier leica numérique)

Et bien, il suffit d'acheter un boîtier Leica M numérique, justement ;D

Sérieusement, si ton objectif premier est d'utiliser tes optiques Leitz en monture M, c'est le choix le plus rationnel. On trouve désormais des Leica M9 d'occase à des prix "abordables".

Sinon, un Fuji X avec un zoom ou quelques fixes sera une excellente solution compacte et plus abordable, mais n'en attend pas trop de l'adaptation des optiques M: ça n'est vraiment parfait qu'au delà de 50mm (qui est déjà un petit télé en APS-C), ce qui limite l'universalité de la solution.

jm_gw

merci de vos réponses; je clos donc le fil car aucun intérêt de rester avec un seul objo vissé

au "pire" je partirais avec mon d800 et 14/24 + 28/70 ... quitte à laisser le 80/200 a casa

au moins je serais moins dépaysé (point de vue matos car au niveau culture et autre ca va changer)

hdgvonbingo

Citation de: jm_gw le Avril 13, 2016, 12:52:01
merci de vos réponses; je clos donc le fil car aucun intérêt de rester avec un seul objo vissé

au "pire" je partirais avec mon d800 et 14/24 + 28/70 ... quitte à laisser le 80/200 a casa

et tu veux éviter de voyager trop lourd ?   :o

autrefois (il y a moins de 10 ans) j'ai fait 3 jours à Barcelone avec D700 + 20-35 2.8 + 35-70 2.8 + 105 AIs 2.5... plus jamais  ;)

fiatlux

Citation de: jm_gw le Avril 13, 2016, 12:52:01

???

Tu réalises que seuls les Fuji X100/100S/100T sont à objectif fixe mais que les X-M1, X-A1/2, X-E1/2/2s, X-Pro1/2, X-T1/10 sont à objectifs interchangeables ?

gerardurbach

à la vie !

fiatlux

Citation de: gerardurbach le Avril 13, 2016, 18:33:50
D800+35mm,1,8, çà change tout,,,,,,,,,,,,,,

1,3 kg quand même, et nettement plus gros qu'un X-E2 + 23mm voire un X100 (si tu te contentes d'un équivalent 35mm).

jmporcher

J'ajoute que par rapport au X100s (sauf pour la réactivité, c'est vrai), la qualité d'image n'est pas si différente. Ce qui change tout, en revanche, c'est le couple D810 et sigma 35 f1.4 ART. Mais là c'est encore plus lourd!

cacole

J'utilise avec mes objectifs Leitz (Summicron35, Summaron35, Summitar50 + M-Rokkor90) mon Fuji X-M1 hyper léger, se glisse ds une grande poche mais pas de viseur ! et en mode Manuel bien sûr...
Enough or too much.

hdgvonbingo

Citation de: cacole le Avril 14, 2016, 11:33:47
J'utilise avec mes objectifs Leitz (Summicron35, Summaron35, Summitar50 + M-Rokkor90) mon Fuji X-M1 hyper léger, se glisse ds une grande poche mais pas de viseur ! et en mode Manuel bien sûr...

Quand je vois ce que le couple X-E2 + 23mm 1.4 donne comme résultats ( :o) je n'ai plus vraiment envie de bidouiller
idem avec le 16mm

je ne conseillerais à personne d'acheter un summicron 35 (ou 50) pour le monter sur un boitier Fuji. Si tu l'as déjà au départ, c'est différent. Personnellement, je trouve beaucoup plus intéressant d'utiliser des optiques Leica M (ou R) sur un Sony A7 (1 ou 2, S ou R) que sur les Fuji (qui ont, il faut bien le reconnaitre, des optiques exceptionnelles !)
par exemple le 50 Summarit (1.5, l'ancien) qui flare à mort, a un rendu en n&b magnifique (sur l'A7 et son capteur 24x36)(et on me l'a quasiment donné  :o)

Goelo

le Fuji X100 (ou s) est-il encore un boitier qui me sortirait de 'bonnes images' (je sais,  pas le boitier qui fait  ....) en montant un summicron de 50 ou de 90 en plus du 35mm d' origine ?

Je découvre la question d'origine de ce fil.
J'ai essayé.
Pour adapter un objectif Leica, il faut posséder un X100 de la première série (ceux dont Fuji a changé le bloc optique sous garantie sans tenir compte de la date d'achat).
la preuve en photo.
ça a de la gueule, non ?
(je ne conseille pas aux bricolos d'essayer).  ;)

Jeandixelles

Superbe ! Et ça fait un 23 + 35 mm = 58 mm ? J'ai bon ? Hein, j'ai bon ?