Panorama perspective

Démarré par Bélisaire, Avril 12, 2016, 23:05:03

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonsoir. Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi la fusion de photos, en mode panorama, avec l'option perspective, ne fonctionne qu'une fois sur 10 ? 20 ? 50 ?... La création de l'aperçu, elle, est fonctionnelle neuf fois sur dix. Mais quand il s'agit de fusionner les images "pour de vrai", j'ai ce message "Une erreur interne s'est produite: Impossible de fusionner les photos". Avec les deux autres options, la fusion marche, mais c'est l'option "perspective" qui donne les meilleurs résultats (les lignes droites ne sont pas transformées en courbes). Quand j'envoie ces mêmes fichiers vers Photoshop, celui-ci fusionne les images sans problème. Ce problème est apparu avec la version 6.3/6.4 de Lightroom.

FotoPlanet

Quel types de panoramas veux tu produire ?
Adobe et les panos c'est plus que moyen et surtout pas vendable.(Acceptable).
Pour le pano c'est franchement de prendre un logiciel spécifique, personnellement j'utilise Autopano Pro depuis plus dix ans et pas de problèmes.
L'avantage de bien travailler les panos c'est de pouvoir passer aux visites virtuelles. J'utilise pour cela Pano2VR Qui est pour le prix franchement TOP.
Tu n'est pas obligé de prendre l'usine à Gaz le logiciel le plus simple fait vraiment l'affaire.
Survivant

Bélisaire

J'ai entendu parler d'Autopano ("évidemment" suis-je tenté d'ajouter...); mais je ne l'ai pas utilisé. J'ai trouvé ICE, de Microsoft. Il est gratuit, il fonctionne bien, il a beaucoup d'options. A défaut de dng, je choisis le tif. Mais (à mettre en relation avec mon message initial), mieux vaut un tif tangible qu'une absence de dng...

OuiOuiPhoto

Même si la fonction pano a fait des progrès autopano est encore pour moi nécessaire dans certains cas un peu plus complexes

Bélisaire

Tout compte fait, j'aimerais savoir si "chez vous", la fonction panorama, avec l'option perspective, fonctionne (je vais dire) normalement.  Peut-être s'agit-il d'un dysfonctionnement propre à mon PC... Une dll dont Lightroom a besoin et qui est corrompue. Que sais-je, moi ? -- Car c'est un petit miracle quand elle fonctionne, alors que, je le répète, l'assemblage ne pose aucun problème aux autres logiciels.

THG

Citation de: FotoPlanet le Avril 25, 2016, 21:33:32
Adobe et les panos c'est plus que moyen et surtout pas vendable.(Acceptable).

Ah bon ?

On n'a pas le même avis ou on ne doit pas parler de la même chose.

Si un vrai passionné ou professionnel du panorama se tournera plutôt vers des solutions spécialisées, l'implantation dans Ps et surtout Lr n'a pas à rougir en termes de qualité d'assemblage, avec des résultats stupéfiants, y compris à main levée, y compris dans des assemblages à colonnes et rangées multiples, avec l'avantage de conserver un flux Raw, et profiter des automatismes de corrections optiques faites à la volée.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Avril 26, 2016, 09:54:12
y compris dans des assemblages à colonnes et rangées multiples, avec l'avantage de conserver un flux Raw, et profiter des automatismes de corrections optiques faites à la volée.

Pour info et si cela peut intéresser un de tes contact j'étais a Londres et j'ai fait un pano du London bridge au 70mm a main levée. LR assemble mais il y a des erreurs. Je peux passer les RAW

joseph67

Citation de: FotoPlanet le Avril 25, 2016, 21:33:32
Quel types de panoramas veux tu produire ?
Adobe et les panos c'est plus que moyen et surtout pas vendable.(Acceptable).


je trouve la fonction PANO de LR relativement puissante et simple, répondant largement aux besoins d'assemblage. Je fais 95% des Panos avec LR: à partir de prise de vue sur trépied ou à main levée, rotule pano ou sans rotule, avec des boitiers réflex ou des Compacts...Je fais des tirages de 1 mètre de longueur sans problèmes sans raccord visible...etc.
En soignant la prise de vue et en respectant quelques règles de base simple, LR a remplacé quasiment tous les autres logiciels que j'utilisais chez moi. Avec un avantage de rester dans LR pour faire ensuite tous les ajustements nécessaires. Je me casse moins la tête depuis que j'utilise cette fonctionnalité.

Joseph

fiatlux

Il y a pano et pano.

Pour un "simple" panoramique d'un paysage sans avant plan trop proéminent, la prise de vue à main levée et Lightroom sont en général suffisants et efficaces. Il y a surement des erreurs mais c'est en pratique invisible sauf à les rechercher patiemment. Exemple ci-dessous (pano tout auto dans Lr, sans aucune prétention artistique).

Dès qu'il y a un horizon marin, des structures qui doivent rester verticales (bâtiments), ou des détails très proches, il est quasiment impératif de pouvoir imposer des contraintes d'assemblage (ce qui implique l'utilisation d'outils comme Hugin ou Autopano), voire d'utiliser une tête pano pour aligner les prises de vue.

fiatlux

Un autre exemple où les erreurs ne sont pas évidentes mais où, si on observe l'assemblage à 100%, on note que la verticalité des différents bâtiments n'est pas parfaite (également tout auto dans Lr).

alpac

Citation de: fiatlux le Avril 26, 2016, 11:52:09
Un autre exemple où les erreurs ne sont pas évidentes mais où, si on observe l'assemblage à 100%, on note que la verticalité des différents bâtiments n'est pas parfaite (également tout auto dans Lr).
oui on peut mettre en doute LR mais aussi les maçons de l'époque avec ces murs en terre  ;D ;D ;D

Alain

jesus

Le pano de LR marche étonnamment bien avec le confort de rester en raw, on peut même utiliser le HDR en même temps.
Pour les lignes droites à redresser le "grand angle adaptatif" permet de faire des trucs incroyables.

joseph67

Citation de: alpac le Avril 26, 2016, 15:26:40
oui on peut mettre en doute LR mais aussi les maçons de l'époque avec ces murs en terre  ;D ;D ;D

Alain

et les paysans qui ne respectent pas les droites, les angles droits....

Photo Pano d'aujourd'hui à partir de 7 images avec LR: aucun Pb!

Joseph

STB

Effectivement cette fonction pano fonctionne plutôt bien mais pour les cas assez volumineux, l'outil a tendance à patiner dans la semoule...
La création se gèle parfois soit à la prévisualisation, soit à la création de l'aperçu... Pour ces cas volumineux, panopro reste incontournable...
StB