Quelques plumes de Sibérie

Démarré par elacour, Mars 30, 2016, 22:42:01

« précédent - suivant »

elacour

Titre racoleur pour des espèces communes, mais réellement photographiées dans la région de Tomsk en Sibérie ;)

Suite emplumée donc du fil plus poilu "http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250719.0.html".

Je commence par une archive de l'été dernier, le Milan noir qu'on voit facilement tournoyer au dessus des cours d'eau. Images d'ambiance ... courte focale...

1.

2.

3.

elacour

On passe en hivers, au mois de mars avec des Grives Litornes il me semble.

4. en groupe dans les arbres, elle sont difficiles à approcher

5. celle-ci est relativement d'accord. Au passage, il y avait beaucoup de sorbier cette année, une aubaine pour certain...

c'est tout pour aujourd'hui, la suite demain probablement :)

foufouille

Sympa cette dernière malgré que je ne suis pas fan du cadrage.
Photographiquement vôtre...

MARTINPECHEUR

Pareil, un plus pour cette dernière !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

elacour

Merci pour vos retours! Pour le cadrage, je ne sais plus si j'ai de la marge, il y avait beaucoup de branchages ...

Aller, une petite suite avec une mésange boréale (peut-être déjà postée l'année dernière, mais elle a sa place dans ce fil ;)). Pas facile, elles ne restent pas en place.

6.

7.

elacour

Clic-Clac 51

Je sais que la pratique en pleine nature impose bien souvent des éléments indésirables...Mais là, certaines images sont vraiment surchargées et cela n'en facilite pas la lecture.
Quant aux images de vol...il y a comme un halo clair disgracieux autour du sujet (image 2 et 3)
Je reste donc sur ma faim...Ceci dit, merci pour le partage
Denis ;)

elacour

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 01, 2016, 10:55:29
Je sais que la pratique en pleine nature impose bien souvent des éléments indésirables...Mais là, certaines images sont vraiment surchargées et cela n'en facilite pas la lecture.
Quant aux images de vol...il y a comme un halo clair disgracieux autour du sujet (image 2 et 3)
Je reste donc sur ma faim...Ceci dit, merci pour le partage
Denis ;)

Bonjour Denis et merci pour ce retour. Je suis partiellement, mais pas totalement d'accord avec toi sur le côté "surchargé". Je suis très lassé des bokey brumeux excessifs et j'aime voir les animaux dans leur environnement et les photos dans leur contexte (un peu comme ceux qui préfèrent la photo "backstage").

Après, il y a une autre raison ... Milan pris au 50mm (d'où le léger halo d'un excès de post-traitement ;)), grives à 200mm, mésanges à 85mm, pas facile d'éliminer les éléments perturbateurs ;) Mais bon, c'est également de ma faute, pourquoi chercher à faire des photos comme avec un 600 quand on a 3-4 fois moins :D

elacour

je poursuis avec une Sitelle (europaea asiatica?), j'aime beaucoup cet oiseau, certe commun, mais que je voyais pour la première fois :)

9. (avec moins de branchages)

10. Sous une lumière différente

11.

puis un chardoneret (élégant je suppose)

12.

13. coup de bol, soyons honnête ...

et c'est tout pour aujourd'hui :)

Clic-Clac 51

Citation de: elacour le Avril 01, 2016, 14:03:35
...j'aime voir les animaux dans leur environnement et les photos dans leur contexte (un peu comme ceux qui préfèrent la photo "backstage"). ...
Oui je te rejoins. Une fois le bon compromis trouvé, cela est très agréable et permet de varier les plaisirs.
La 12 en est l'illustration...environnement présent sans perturber la lisibilité du sujet.

J'ai cependant une préférence pour les images 9-10-11. Les teintes sont très agréables ainsi que les compositions. Leur côté plus épuré n'est pas pour me déplaire.

Quant à la 13...dommage cette branche qui barre le sujet, mais fallait le saisir le bougre...belle attitude saisie.

Me voilà plus séduit par cette mise a jour...encore merci du partage

Denis ;)

PS : Merci pour ton p'tit mot déposé sur mon livre d'or...c'est sympa ;)

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Pierre L

elacour

Grand merci Papytos et tonton ;)

Merci encore Denis pour ton retour.

Aller je termine avec un peu de pic:

14. Pic noir (l'année dernière, impossible d'en revoir un cette année dans le même coin :()

15. Pic épeiche : cache-cache

16. Pic épeiche : de l'autre côté c'est mieux

17. Pic épeiche : puisqu'il ose descendre, je déclenche ;)

18. Pic épeiche : laissons le à ses travaux en hauteur

c'était la dernière mise à jour pour ce fil (à moins que je ne le reprenne l'année prochaine), merci encore à tous.

robsou

Bien que je trouve que certaines images aient un fond trop chargé, elles ont le mérite, grâce à ce cadrage élargi de donner de l'importance au milieu environnant: mes préférées sont celles qui paraissent moins "fouillies", à savoir  les 9 et 10 que je trouve superbe, mais j'aime bien aussi les 8, 12 et 13!

Robert

elacour

Citation de: robsou le Avril 02, 2016, 18:56:50
Bien que je trouve que certaines images aient un fond trop chargé, elles ont le mérite, grâce à ce cadrage élargi de donner de l'importance au milieu environnant: mes préférées sont celles qui paraissent moins "fouillies", à savoir  les 9 et 10 que je trouve superbe, mais j'aime bien aussi les 8, 12 et 13!

Robert

Merci pour ton avis et passage Robert :)

MARTINPECHEUR

De bonnes images... ( Comme déjà dit plus haut... attention aux fonds qui peuvent être parfois un peu trop présent ! )
Une préférence pour les numéros 9 et 12 !

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

Pailler

Je trouve ces dernières du pic épeiche très réussies ! 

birba-g93

Belle série d'images et compositions netteté correcte.
Ma préférence pour les numéros 15, 16, 17 et 18.

Birba.

VieuxNikon

bonjour,

belles plumes  :)

pour la photo 7, il me semble qu'il s'agit d'un mésange noire  :-[

elacour

MARTINPECHEUR, Pailler, Birba, VieuxNikon, merci pour vos retours :)

VieuxNikon, mince tu as bien raison, je n'y avais même pas fait attention tellement j'étais content d'avoir vu des mésanges boréales, merci pour la correction!

yves68

Je me permets : la série est inégale, alterne quelques belles pépites (5, 9, 15) avec d'autres images plus "banales"... Mais je continuerai à suivre ce fil, surtout si tu arrives, par la suite, à nous présenter quelques espèces plus typiques de ces lointaines contrées..
Yves

JPB36

C'est vrai que c'est un peu inégal en qualité, cependant il y en a de très bonne, mon quarté : 5 9 15 16 !!!

elacour

Yves, JPB, grand merci. Pour une mise à jour, il faudra probablement attendre un an, pour les espèces typique, peu de chance que je ramène une photo d'ours mais je ferais au mieux, promis.