y aurait il un moyen d'empecher la roue AR du Nex7 de changer les iso ?

Démarré par detrez, Avril 22, 2016, 19:42:06

« précédent - suivant »

detrez

Un petit frotti sans le faire exprès et les iso changent simplement parce que j'ai fait tourner la roue arrière par inadvertance.
J'ai cherché, aucun moyen d'empêcher ça...
Un avis là dessus ?
merci tous.

esperado

Citation de: detrez le Avril 22, 2016, 19:42:06
Un petit frotti sans le faire exprès et les iso changent simplement parce que j'ai fait tourner la roue arrière par inadvertance.
J'ai cherché, aucun moyen d'empêcher ça...
ça m'arrive sans arrêt, Une des nombreuses conneries ergonomiques dont  Sony se fait une spécialité.
Et, bien sur, les boutons rotatifs du haut ne sont pas affectables sur ton Nex non plus ?

dioptre

esperado

dioptre

ça ne m'arrive jamais parce que cela dépend surement comment on porte l'appareil.
En cours de prise de vue c'est dans le sac ouvert porté en bandoulière près à être dégainé ou bien en main avec une bandoulière de poignet.
Et je ne fume pas !

detrez

ben moi ça m'arrive de temps en temps et c'est particulièrement casse pied. On se demande pourquoi Sony n'a pas laissé le choix d'activation de cette action. Autour de moi il y a des A3000, des Nex6 et A6000 et manque de pot c'est sur mon Nex 7 que ça tombe. ??? ??? ???

sarastro-jr

Doit bien y avoir un moyen puisque sur mon N7 la roue ne change rien aux isos

detrez

tiens, tiens...  j'ai tripoter les Réglages de fonction et les Touches perso et rien, nada. Les deux manuels sur le Nex7 n'en font pas état non plus.
Est ce la version 1.03 que tu as sarastro-jr ?

esperado

Citation de: sarastro-jr le Avril 22, 2016, 23:12:32
Doit bien y avoir un moyen puisque sur mon N7 la roue ne change rien aux isos
La roue est affectable à d'autres fonctions (sur le A7) les deux autres boutons rotafifs, non. Donc, Comment changes-tu les ISO maintenant ?
(Et comment un bureau d'études peut-il faire de telles erreurs jamais corrigées ?

detrez

Sur le Nex7 il y a trois accès au réglages iso. Celui qui m'emm...e c'est à dire le simple fait de tourner la roue, le deuxième accès est à 3h sur la roue et bien sur dans les menus.
Celui qui est à 3h sur la roue est celui appelé Touche droite d

detrez

bon, je continue après un subtil manque d'attention envers mon clavier...
L'accès à 3h sur la roue est un réglage dans les touches perso appelé "Régl.Touche droite" dans les menus.
Ce qui est étonnant c'est que le Nex7 est livré avec ce réglage ce qui fait double emploi avec la rotation de la roue.
il s'agit du Nex7 pas du A7...

esperado

Citation de: detrez le Avril 22, 2016, 23:59:07
Sur le Nex7 il y a trois accès au réglages iso. Celui qui m'emm...e c'est à dire le simple fait de tourner la roue
Donc, pour toi, la solution est simple, affecter la roue à une autre fonction qui te dérangera moins.

efmlz

ça ne m'est jamais arrivé sur l'a6000 et pour cause la roue codeuse ne fait pas bouger les isos par défaut :D

par contre entre les nex6 / 7 et les a6000 il y a eu une grosse révision des menus et de l'ergonomie 8)
dans ma réponse précédente j'indiquais cela comme une raison possible de passer au a6000, Suliaçais aussi je crois,

d'accord que ce n'est pas une réponse pour le nex7 mais cela montre que Sony tient compte de certaines remarques,
donc faudrait aussi arrêter le Sony-bashing car ça devient un peu pénible à la fin, surtout quand cela n'est plus justifié  ;D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: esperado le Avril 23, 2016, 01:24:31
Donc, pour toi, la solution est simple, affecter la roue à une autre fonction qui te dérangera moins.
sauf qu'on ne peut pas affecter la rotation de la roue à une autre fonction  ???.

livre

Citation de: detrez le Avril 23, 2016, 10:16:18
sauf qu'on ne peut pas affecter la rotation de la roue à une autre fonction  ???.

Quand j'avais le NEX7 j'ai eu ce problème de roue et je n'avais pas trouvé de solution. ;)

Mikado

Je n'ai pas de NEX7, je ne peux donc pas tester, mais il semble qu'il y ait une option à activer dans le menu réglage afin qu'une pression de 2s sur le bouton en haut du boitier bloque (ou débloque) l'action de la roue sur les ISO, voire celles de toutes les roues: http://sonyalphanex.blogspot.fr/2012/03/sony-nex-7-dial-wheel-lock-option.html

Voir la vidéo, ça semble correspondre exactement à ce que tu recherches. https://youtu.be/ihxO2coPLwM   Sauf que dans son exemple il a choisi l'option de bloquer les 3 roues.

jackez

Je n'ai pas le NEX-7 mais j'ai lu ceci sur le mode d'emploi en faisant une recherche sur "molette de commande":
http://www.sony.fr/support/fr/product/NEX-7
"Pour prévenir un mauvais fonctionnent des molettes
Vous pouvez verrouiller les molettes de commande L/R et la molette de commande en
appuyant sur la touche de navigation.
Pour les déverrouiller, appuyez à nouveau sur la touche de navigation.
Vous pouvez verrouiller la molette de commande ou n'en verrouiller aucune en
sélectionnant MENU t [Réglage] t [Verr. molette/pavé com.]"
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Grrrr! Sur mon N7, Le réglage Verr.molette/pavé com. n'a aucune action. Je peux sauter de "Tous, à Pavé de commande" ou sur Off, rien... aucun effet.
J'a

detrez

Peut être est ce du à un réglage ailleurs qui aurait désactivé cette fonction. J'ai réinitialisé le boitier mais cela n'a rien changé. Je continue à chercher. Merci à vous pour votre aide en tout cas  ;D

detrez

Citation de: Mikado le Avril 23, 2016, 11:05:23
Je n'ai pas de NEX7, je ne peux donc pas tester, mais il semble qu'il y ait une option à activer dans le menu réglage afin qu'une pression de 2s sur le bouton en haut du boitier bloque (ou débloque) l'action de la roue sur les ISO, voire celles de toutes les roues: http://sonyalphanex.blogspot.fr/2012/03/sony-nex-7-dial-wheel-lock-option.html

Voir la vidéo, ça semble correspondre exactement à ce que tu recherches. https://youtu.be/ihxO2coPLwM   Sauf que dans son exemple il a choisi l'option de bloquer les 3 roues.

Trouvé !!!  grace au lien sur la vidéo de toi mikado... c'est effectivement la bonne manip et le film est pil poil dessus.

Merci encore une fois pour votre aide.

Mikado

Content que ça ait pu t'aider,  du coup je trouve dommage que cette possibilité ait disparu des boîtiers suivants.

Dans certaines circonstances ce serait pas mal de pouvoir bloquer facilement et avec une seule touche l'action de toutes les roues afin d'être certain qu'aucun paramètre ne change en cours de prise de vue.

detrez

certes !  je ne peux m'empecher de penser que chez Sony, chaque appareil doit être conçu par une équipe différente qui ne connaît pas les modèles précédents !  :D ;)

esperado

Citation de: detrez le Avril 23, 2016, 18:46:23
certes !  je ne peux m'empecher de penser que chez Sony, chaque appareil doit être conçu par une équipe différente qui ne connaît pas les modèles précédents !
C'est Sony gauche VS Sony droite, sauf que, quand ils enrobent, ils recouvrent pas.

Swyx

Citation de: esperado le Avril 23, 2016, 20:37:48
C'est Sony gauche VS Sony droite, sauf que, quand ils enrobent, ils recouvrent pas.

Hahaha, j'ai ri =)