Merle blanc et noir ?

Démarré par groogy, Avril 20, 2016, 00:45:58

« précédent - suivant »

groogy

Bonsoir à tous,

Photo prise en région Toulousaine début Avril, fortement recadrée, plus par partage de ce moment rare que pour l'identification (mais qui mérite d'être confirmée !)

coval95

Je dirais : Merle à plastron (Turdus torquatus). Je ne me souviens pas d'en avoir jamais vu !

groogy

En effet ça lui irait bien !

Par contre il a du se perdre car je lis sur oiseaux.net "Espèce migratrice (Pyrénées, Massif-Central et Vosges) quittant nos montagnes en octobre pour le Haut-Atlas saharien. Sédentaire dans les Alpes. Oiseau aux moeurs solitaires (mais grégaire en migration) et de nature farouche"

JPM84

Citation de: coval95 le Avril 20, 2016, 01:37:53
Je dirais : Merle à plastron (Turdus torquatus). Je ne me souviens pas d'en avoir jamais vu !
Idem : Merle à plastron...
JPM

vulpes

Citation de: coval95 le Avril 20, 2016, 01:37:53

euh ?? Tu te souviens donc d'en avoir toujours vu ?  ;)  :P
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Avril 20, 2016, 14:44:40
euh ?? Tu te souviens donc d'en avoir toujours vu ?  ;)  :P
http://www.cnrtl.fr/definition/jamais
;)

Tu remarqueras, cher vulpes, que dans l'article que je t'ai mis en lien, il y a 2 grandes parties, I et II.
La première est intitulée : "I. − [Jamais n'est pas en corrélation avec une particule négative] À un moment quelconque, à quelque moment que ce soit."
La seconde est intitulée : "II. − [Jamais est en corrélation avec une particule de négation] À aucun moment, en aucune occasion. Anton. toujours."

Voili voilou...

vulpes

Citation de: coval95 le Avril 20, 2016, 21:11:59
http://www.cnrtl.fr/definition/jamais
;)

Tu remarqueras, cher vulpes, que dans l'article que je t'ai mis en lien, il y a 2 grandes parties, I et II.
La première est intitulée : "I. − [Jamais n'est pas en corrélation avec une particule négative] À un moment quelconque, à quelque moment que ce soit."
La seconde est intitulée : "II. − [Jamais est en corrélation avec une particule de négation] À aucun moment, en aucune occasion. Anton. toujours."

Voili voilou...

Ok, c'est noté, c'est moi qui ai fait l'erreur. Je pensais qu'il était plus simple de dire "Je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu ! "

On apprend tous les jours ici, sur l'identification et sur les expressions grammaticales  :)
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Avril 20, 2016, 22:48:11
Ok, c'est noté, c'est moi qui ai fait l'erreur. Je pensais qu'il était plus simple de dire "Je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu ! "

On apprend tous les jours ici, sur l'identification et sur les expressions grammaticales  :)
Eh oui, c'est l'intérêt des forums (ou fora ?)...  ;)
Tiens, ne devrait-on pas mettre forum en italiques ?  :D

Ajyx

Citation de: coval95 le Avril 20, 2016, 23:12:21
Eh oui, c'est l'intérêt des forums (ou fora ?)...  ;)
Tiens, ne devrait-on pas mettre forum en italiques ?  :D

...Comme mon dico me dit que forum, en multimédia, est "un espace thématique où l'on échange des points de vue sur une question", je me permettrais de faire remarquer à Coval95 qu'il eut fallu écrire "en italique" (sans "s") d'après le dictionnaire Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/italique/44569/difficulte

...Néanmoins :

- Vulpes = 0

- Coval95 = 1

;)

PS : La photo postée par Groogy montre bien un Merle à plastron  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Avril 20, 2016, 23:36:38
...Comme mon dico me dit que forum, en multimédia, est "un espace thématique où l'on échange des points de vue sur une question", je me permettrais de faire remarquer à Coval95 qu'il eut fallu écrire "en italique" (sans "s") d'après le dictionnaire Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/italique/44569/difficulte

...Néanmoins :

- Vulpes = 0

- Coval95 = 1

;)

PS : La photo postée par Groogy montre bien un Merle à plastron  :)
Euh, quand je dis "en italiques", pour moi ça sous-entend "en caractères italiques". Et comme "forum" comporte plusieurs caractères...  ;)

Ajyx

...D'après Larousse, les sous-entendus ne sont pas acceptés : ou bien on écrit "en lettres italiques" (ou caractères) ou bien on écrit "en italique"  :)

...Score concernant "cette joute grammaticale" :

- Coval95 = 0

- Ajyx = 1

;)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Avril 20, 2016, 23:49:59
...D'après Larousse, les sous-entendus ne sont pas acceptés : ou bien on écrit "en lettres italiques" (ou caractères) ou bien on écrit "en italique"  :)
Mince alors, si on n'a plus droit aux sous-entendus !  :o
Mon Petit Robert ne le dit pas explicitement mais mentionne "les lettres italiques" (dans ce cas, italique est un adjectif) et l'expression "mettre un mot en italique" (dans ce cas, l'italique est un nom signifiant "le caractère italique").
Comme vulpes, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.  ;)

Citation de: Ajyx le Avril 20, 2016, 23:49:59
...Score concernant "cette joute grammaticale" :

- Coval95 = 0

- Ajyx = 1

;)
OK OK, je me rends !  :D