Flou très curieux

Démarré par seba, Août 06, 2016, 19:34:39

« précédent - suivant »

seba

On trouve sur le net des images faites avec le Makro Kilar 90/2,8.
Les points lumineux défocalisés ont une apparence très curieuse. Comment ça peut s'expliquer ?

remico

Peut-être plus d'info dans ce bouquin, il y a un chapitre appelé "Macro Kilar" :

Kilfitt, Zoomar, imageurs et objectifs
Auteur : Patrice-Hervé Pont
Editeur : Club Niépce Lumière
114 pages, 21 x 29,7 cm
ISBN : 978-2-9531991-4-7

http://www.club-niepce-lumiere.org/publications/livres/263-kilffit-zoomar-imageurs-et-objectifs.html

seba

Citation de: remico le Août 07, 2016, 17:39:42
Peut-être plus d'info dans ce bouquin, il y a un chapitre appelé "Macro Kilar" :

Ce bouquin je l'ai.
Il y est écrit que le Makro Kilar 90/2,8 a, dans les premières séries, une lentille asphérique qui est ensuite devenue sphérique.
Mais à mon avis ça n'explique pas cet aspect.

Sebas_

C'est des "onion rings" un peu speciales en gros, non?

seba

Je ne sais pas, peut-être. Ce qui est curieux c'est cet anneau extérieur détaché.

Sebas_

Sylvain Filios

Sylvain Filios

Car il semble bien que ce soit le même type de construction optique que les habituels trioplan connus pour leurs anneaux "soap bubble".

Par exemple le vieil Exakta tessar fait partit des optiques avec une construction  très similaire et présentant le même type d'effet, sauf cette partie plus sombre avant l'anneau extérieur qui est moins marquée. Quoi qu'en cherchant j'ai retrouvé quelques autres optiques avec ce même effet mais toujours plus ou moins marqué.

seba

Je ne sais pas...
Des triplets ou des Tessar, c'est archi-courant dans pratiquement toutes les marques.

Sylvain Filios

D'un autre côté le rendu soap bubble était aussi très courant sur les anciennes versions de ce type de construction optique. On a sortit le meyer 100mm (et quelques autres) du lot en en faisant une exception, mais beaucoup d'autres optiques maintenant oubliées ont connu le même type de bokeh.

seba

Là on a quand même cet anneau sombre.