problème avec le montage les téléconverteurs sur D800

Démarré par Rouquet, Avril 22, 2016, 19:22:10

« précédent - suivant »

Rouquet

J'ai besoin d'un retour d'expérience sur le montage des convertisseurs sur D800 et les contacts associés.

Configuration qui pose problème : D800+TC1.4 II +300 2.8 AIS, le diaph reste fermé à fond , pas moyen,tout à coup, de faire fonctionner cette configuration  alors qu'elle marchait très bien quand les premiers mois de la vie du D800.
La même combinaison boitier et objectif avec le TC 2 reste encore  opérationnelle pour le moment.

Je change de boitier (un autre D800), je change de convertisseur (un autre TC 1.4 II), je change d'objectif (500mm f4) : la combinaison fonctionne deux ou 3 fois puis plus moyen de la faire fonctionner (diaph fermé). Je démonte, je remonte , ça marche 10 minutes puis même problème.

Je garde le boitier d800+ 500 mm, je remplace le TC 1.4 par  le tc 1.7  : même problème.

Je garde le boitier  (D800), je monte un 50 mm  (sans TC) : même problème, je démonte et je remonte l'objectif : ça remarche avec le 50 mm et le défaut ne sera plus reproduit.

Je remplace le 50 mm par un 500 mm : ca marche sans problème

Je prend le D800, je monte les TC 1.4 + 70-200mm 2.8 : diaph bloqué, idem avec le TC 1.7

Je change le boitier  et je prends un D300s :  les TC 1.4 et 1.7 fonctionnent avec le 70-200 2.8

Conclusion : tous les objectifs fonctionnent en couplage direct sur D800
Tous les TC fonctionnent sur D300s, petite remarque : le jeu de la baïonnette du D300 me semble plus réduit que sur le D800.

La combinaison D800 + TC + 70-200mm ou 500mm ne fonctionne plus alors qu'elle ne m'avait jamais posée de problème, problème vu sur avec TC 1.4 et un TC 1.7 ,
problème vu aussi sur un autre D800 de même génération  avec un autre TC 1.4.

Je suppose qu'il y a un contact malade pour que le diaph reste fermé à fond ou que les tolérances de fabrication de la baïonnette sont plus relâchées sur D800.

Je me vois mal envoyer au SAV un boitier encore sous garanti qui fonctionne quand il est sans TC  et je ne vais pas envoyer toute ma panoplie  (D800, TC, 500mm) pour une histoire de TC.

Avez vous eu une expérience similaire et comment avez vous résolu le problème?

Jean-Claude

Les TC actuels modèles I II ou III ne sont pas compatibles avec les AIS ou AFD

Normalement ces TC ont un ergot qui empêche le montage d'objectifs non compatibles

Il y a moyen de lier le système de blocage et ils peuvent marcher sous certaines conditions

Rouquet

Merci pour cette précision : c'est un 300 mm 2.8 afs et non un ais, petite erreur  de ma part qui s'explique par le fait que c'est un Objectif en prêt .
Les autres objectifs sont à moi  et ce sont tous des objectifs de dernière  generation.

vincent

Je te conseille un nettoyage soigné de tous les contacts (je le fais à l'alcool, mais ce n'est peut-être pas le meilleur) pour les dégraisser ; un simple passage de chiffon n'est pas toujours suffisant.

Ceci avant de conclure définitivement