Temps de pose et ouverture pour feu de camp a 100 iso

Démarré par Honeys, Octobre 02, 2016, 16:15:56

« précédent - suivant »

Honeys

Salut a tous,

Je vais bientôt faire un shooting pour une pochette d'album et étant pas du tout habitué à la photo en lumière basse avec des éléments très lumineux comme le feu je sais pas trop comment je vais m'y prendre pour pas foirer la séance sachant que la cellule de mon canon F1 ne doit pas être très efficace en dessous d'une certaine quantité de lumière.

L'idée c'est d'avoir quelque chose comme la photo ci dessous (sauf qu'il y aura 4 sujets autour du feu et qu'on sera devant une voute de fort en pierre), c'est a dire des flammes filées sans excès et une lumière ambiante de début de soirée (ce qui devrait faciliter un peu les choses du coup)

Je vais shooter sur une ektar 100 avec un 50mm 1.4 ou un 24mm 2.8 (FD s.s.c)

Alors la première question c'est d'après vous combien de temps je dois ouvrir pour avoir cet effet sur les flammes? Ensuite le reste se fera au niveau du diaph puisque de toute façon je suis bloqué a 100 iso, et tant pis pour le choix de la profondeur de champ, je ferais avec.

Donc pour résumer la priorité c'est le mouvement sur les flammes et la bonne expo (evidement)

Merci d'avance ;)

parkmar

Ce serait peut-être pas mal d'avoir une pdc plus étendue; photo prise sur trépied faciliterait une vitesse lente pour un f aux environs de 8.

seba

Tu n'as pas un réflex numérique ?
Tu prends des photos, tu regardes ce que ça donne à l'écran, et tu prends avec ton F1 avec les mêmes réglages.

Honeys

Citation de: seba le Octobre 02, 2016, 17:16:50
Tu n'as pas un réflex numérique ?
Tu prends des photos, tu regardes ce que ça donne à l'écran, et tu prends avec ton F1 avec les mêmes réglages.

Oui c'est exactement a ça que j'ai pensé et c'est ce qui serait le plus efficace mais j'en ai pas... ceci dit d'ici le shooting ça devrait pouvoir se trouver. (pas forcement un reflex d'ailleurs si?)

Citation de: parkmar le Octobre 02, 2016, 16:43:54
Ce serait peut-être pas mal d'avoir une pdc plus étendue; photo prise sur trépied faciliterait une vitesse lente pour un f aux environs de 8.

Un trepied j'en aurait un (mais vu ce que j'ai en tête l'appareil risque d'être posé carrément au sol avec une légère plongé), et en général oui je prend a f8 avec le 50mm1.4 puisque qu'apparemment c'est le que se situe son meilleurs piqué, mais bon faudra bien que je fasse un compromis parce que  m'entonnerait que je puisse ouvrir a 8 avec une expo pile comme il faut sachant ce que je veux pour les flammes...

seba

Citation de: Honeys le Octobre 02, 2016, 17:27:04
Oui c'est exactement a ça que j'ai pensé et c'est ce qui serait le plus efficace mais j'en ai pas... ceci dit d'ici le shooting ça devrait pouvoir se trouver. (pas forcement un reflex d'ailleurs si?)

Pas forcément un réflex non mais en général ce sont les appareils les plus faciles à régler en manuel.
Car c'est ce que ferais. Essayer différents réglages en manuel et voir ce qui est le mieux à l'écran (si l'écran est assez fidèle).
Avec d'autres appareils, passer et régler en manuel c'est parfois la galère.

Honeys

Oui, d'ailleurs même avec certains reflex numériques que j'ai eu dans les mains je galérais en manuel tellement j'ai l'habitude des réglages mécaniques... et effectivement faut que l'écran soit fiable

Et sinon un posemètre est plus efficace qu'une cellule TLL intégrée en basse lumière? (j'ai d'ailleurs jamais trop compris quand utiliser l'un ou l'autre sachant qu'ils ne mesurent pas la lumière de la même manière.)

Parce que si je mesure la lumiere incidente j'aurai pas la certitude que le feu ne sera pas surexposé de manière trop exagérée, et vice versa pour la mesure réfléchie en TLL...

gimly

le F1 fait pas de bracketing auto a -1 0 +1

si non tu le fait a la main

Honeys

Oui quand je suis pas sur je fais toujours 3 prises de vues exposées différemment pour être sur, mais si je suis complétement a coté de la plaque ça va pas m'aider beaucoup... surtout que j'ai prévu qu'une ektar 36...

dioptre

J'ai fait ce genre d'image avec la famille autour du feu ( pas à plus de 2m )
Le temps de pose : 30e à 4,5 à .... 16000 iso
Donc à 100 iso tu vas être à 1,2

Honeys

Ah oui mais je vais pas être a 1/30 donc pas besoin d'ouvrir tant que ça du coup, vu ce que je veux au niveau des flammes ça serait trop court je pense.
(on sent bien les 16000 iso dans le grain la, pas de soucis  ;D )

seba

Citation de: Honeys le Octobre 02, 2016, 19:03:40
Oui, d'ailleurs même avec certains reflex numériques que j'ai eu dans les mains je galérais en manuel tellement j'ai l'habitude des réglages mécaniques... et effectivement faut que l'écran soit fiable

Et sinon un posemètre est plus efficace qu'une cellule TLL intégrée en basse lumière? (j'ai d'ailleurs jamais trop compris quand utiliser l'un ou l'autre sachant qu'ils ne mesurent pas la lumière de la même manière.)

Parce que si je mesure la lumiere incidente j'aurai pas la certitude que le feu ne sera pas surexposé de manière trop exagérée, et vice versa pour la mesure réfléchie en TLL...

Les posemètres des appareils actuels sont assez sensibles (environ IL=0 pour 100 ISO avec un objectif ouvert à 1,4), largement assez pour ce cas.
Un posemètre à main peut mesurer en lumière réfléchie (comme un appareil photo) ou en lumière incidente mais là je ne crois pas que ce soit le bon choix.
Effectivement pour que le rendu soit bien équilibré la mesure n'est pas facile, c'est pour ça qu'il vaudrait mieux faire des essais et regarder ce que ça donne.

titisteph

Le feu sera forcément complètement surex si tu veux des détails sur les personnages.

Le meilleur plan, c'est d'éviter absolument la nuit noire. Allumer le feu bien avant la nuit, et shooter quand le ciel est encore assez clair.
Ainsi, tu vas réduire la surex sur le feu, réduire le temps de pose (à 100 ISO, c'est vraiment trop juste), et faciliter le travail.
Pour l'expo, il suffira de viser les personnages en évitant les flammes, mémoriser et shooter en brackettant largement.

Bru

Et si tu caches un flash (Filtré Tungstène au minimum) derrière une buche.
La lumière pourrait sembler venir du feu, et zoup là boum?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Honeys

Oui c'est pour ça que j'ai dis que le fait de pas être dans le noir devrait faciliter les choses, je pense qu'on va se pointer la bas une heure avant que la lumière commence a tomber histoire d'avoir de la marge.

Pour ce qui est des astuces flash et compagnie je vais éviter et de toute façon j'ai pas ce genre de matos donc c'est réglé...

Dans le genre feu et lumière basse il y a la pochette du dernier black sabbath qui est vraiment classe, la j'imagine qu'il y a du bracketing dans l'affaire

titisteph

C'est surtout du numérique...
Et puis c'est posé pour le feu, le reste est dans le noir.

Honeys

Oui enfin le ciel derrière est bien exposé aussi, ça se voit que la photo a été re bossée derrière

jlb3

Citation de: Honeys le Octobre 03, 2016, 16:35:29
Oui enfin le ciel derrière est bien exposé aussi, ça se voit que la photo a été re bossée derrière

Ou plus simplement ils ont choisi la bonne heure pour faire la photo, que le ciel aie la bonne luminosité. Pas besoin de chercher la complication, ce n'est pas forcément très difficile d'obtenir ce genre d'image.