Hyperfocale en info sur l'appareil, possible ou pas ?

Démarré par Marckaos, Mars 14, 2016, 08:04:02

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous.

Au vu des exifs sur les appareils photo modernes c'est derniers connaissent exactement l'ouverture choisie ainsi que la focale. Ne serait-il pas possible aux constructeurs d'inclurent un petit programme genre DofMaster qui indiquerait l'hyperfocale. Ce n'est qu'un chiffre à ajouter dans les infos par exemple chez Nikon et ne doit pas être très gourmand en mémoire.

A moins que les constructeurs trouvent cela inutile pour les photographes !(ou qu'ils ne sachent pas faire) ;D ;D ;D

Amicalement, Marckaos.

Verso92

Citation de: Marckaos le Mars 14, 2016, 08:04:02
Au vu des exifs sur les appareils photo modernes c'est derniers connaissent exactement l'ouverture choisie ainsi que la focale. Ne serait-il pas possible aux constructeurs d'inclurent un petit programme genre DofMaster qui indiquerait l'hyperfocale.

Pas beaucoup d'intérêt, en fait, sachant que l'hyperfocale n'est pas utilisable "telle quelle" dans la plupart des cas...
Sans compter qu'une indication de distance de ce type ne sera pas exploitable sur la plupart des objectifs (en particulier les zooms), faute d'échelle des distances précise.

jac70

Il y aurait bien plus pratique :
- Mise au point mémorisée sur le sujet le plus proche
- Mise au point mémorisée sur le sujet le plus éloigné (éventuellement, l'infini)
- Le boitier calcule le diaph qui va bien, et autorise le déclenchement, ou avertit que ce n'est pas possible.

Ca fait des années que j'en rêve sur Nikon. Canon l'a tenté (ou le fait encore  ???) je crois....Et cela marcherait même avec les objectifs qui n'ont pas d'échelle de distance.

Verso92

Citation de: jac70 le Mars 14, 2016, 08:35:04
Il y aurait bien plus pratique :
- Mise au point mémorisée sur le sujet le plus proche
- Mise au point mémorisée sur le sujet le plus éloigné (éventuellement, l'infini)
- Le boitier calcule le diaph qui va bien, et autorise le déclenchement, ou avertit que ce n'est pas possible.

Ca fait des années que j'en rêve sur Nikon. Canon l'a tenté (ou le fait encore  ???) je crois....Et cela marcherait même avec les objectifs qui n'ont pas d'échelle de distance.

Oui : mode "depth" sur les EOS, à une époque.
D'un intérêt quelconque, je ne sais pas si les Canon actuels le proposent encore...

jac70

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2016, 08:41:51
D'un intérêt quelconque, je ne sais pas si les Canon actuels le proposent encore...

Pour toi, sans doute, mais pas forcément pour moi : sur le terrain, ça parait séduisant.

Un cas où cela m'aurait été utile, par exemple...Ici, je ne suis pas dans les cas de courte focale où j'ai mémorisé quelques réglages standard d'hyperfocale. Et ce n'est pas le genre de photo sur laquelle je vais passer 1 heure avec un trépied et une calculette (pas très pratique, tout ça, quand on est en VTT  ;D ;D)

Verso92

Citation de: jac70 le Mars 14, 2016, 09:02:30
Pour toi, sans doute, mais pas forcément pour moi : sur le terrain, ça parait séduisant.

Sur le terrain, c'est inutilisable aujourd'hui.
(une PdC calculée pour un CdC de 0,03mm donnera un infini flou sur un grand tirage ou une visualisation écran à 100%, par exemple)

jac70

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2016, 09:06:14
Sur le terrain, c'est inutilisable aujourd'hui.
(une PdC calculée pour un CdC de 0,03mm donnera un infini flou sur un grand tirage ou une visualisation écran à 100%, par exemple)

Bien entendu, il faudrait dans ce cas pouvoir paramétrer le CDC à son niveau d'exigence !

Mais bon, l'hyperfocale, c'est un truc de vieux !
Aujourd'hui, n'importe quel smartphone est "net" de 10cm à l'infini, et, à contrario, il est de bon ton de s'extasier devant n'importe quel machin net devant un fond archi flou !  ;D ;D ;D ;D

jaric

Citation de: jac70 le Mars 14, 2016, 10:20:54
Aujourd'hui, n'importe quel smartphone est "net" de 10cm à l'infini, et, à contrario, il est de bon ton de s'extasier devant n'importe quel machin net devant un fond archi flou !  ;D ;D ;D ;D

Ce n'est pas entièrement dénué de vérité !  :D

De plus, cet engouement permet de vendre des GA & UGA très lumineux et très chers, mais peut-être s'agit-il d'une mode artificiellement lancée dans ce but ...

Marckaos

Je posais cette question car il y a d'après certains des choses guère utiles aux photographes parfois dans les boitiers. Or ce petit plus même si pas parfait pourrait plaire ou être utilisable sans vraiment gêner.
Amicalement, Marckaos.

seba

Ne pas confondre or et hors.
Or, hors certaines choses guère utiles, cela pourrait plaire.

Marckaos

Citation de: seba le Mars 14, 2016, 11:35:14
Ne pas confondre or et hors.
Or, hors certaines choses guère utiles, cela pourrait plaire.

Merci, inattention rectifiée.(c'est l'âge)

Amicalement, Marckaos.

jmk

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2016, 08:41:51
Oui : mode "depth" sur les EOS, à une époque.

J'avais ça sur mon EOS 30D ... Je m'en suis jamais servi de ce truc.

madrunner

Ah ! c'était une fonction géniale ! la position A-DEP.
Présente sur les Canon xxD jusqu'au 50D.
ça permettait, en activant tous les capteurs, de créer les paramètres ouverture / vitesse / distance automatiquement pour avoir nets tous les plans (ou presque) pris par les capteurs !

Ce serait encore mieux maintenant avec l'automatisme ISO, et les calculateurs plus puissants.
Mais ça n'intéresse plus personne sans doute. Remplacé par une position SCN pour faire des "scènes" pré-machées.

A choisir on pourrait bien virer le "A+" vert vraiment débile sur un reflex "expert". Le machin qui déclenche tout seul le flash intégré pour une photo dans un stade.....

Ci-dessous les sélecteurs du 50D (à gauche) et 80D (à droite).

gimly

perso je l'utilise sur mon eos 3, 2 points a l'oeil et il me calcule automatiquement l'ouverture

dioptre

Vu le coût des photos en numérique vous ne pouvez pas prendre plusieurs photos avec des distances de mise au point différentes ? Et faire un choix après ?
Evidemment il faut un peu d'expérience !
Dans le temps jadis je me suis quelquefois intéressé à l'hyperfocale mais j'avais de bonnes échelles sur les objectifs ... et un peu d'expérience ! Et puis en évitait de multiplier les prises de vues en dia moyen format.

Eric 02

Surtout ne regardez pas dans le viseur des Fuji gamme X, car le soi-disant impossible se trouve en bas de l'affichage et très bien fait ce qui ne gâche rien.

Vous trouverez une barre de distance avec la distance de mise au point (trait rouge) et suivant vos réglages les limites de la zone de netteté (zone blanche). Pour info je l'ai indiqué dans un autre fil traitant du même sujet il y a quelques mois.
Eric 02.

jac70

Citation de: dioptre le Mars 21, 2016, 08:32:28
Vu le coût des photos en numérique vous ne pouvez pas prendre plusieurs photos avec des distances de mise au point différentes ? Et faire un choix après ?
Dans le temps jadis je me suis quelquefois intéressé à l'hyperfocale mais j'avais de bonnes échelles sur les objectifs ... et un peu d'expérience ! Et puis en évitait de multiplier les prises de vues en dia moyen format.

Je dois aussi avoir un peu d'expérience (pas autant que toi, bien sûr !) car il m'arrive même de faire du focus stacking à partir de 2 vues prises avec des distances de MAP différentes, ce qui offre davantage de possibilités qu'un simple choix entre 2 ou 3 photos.

paris 19

jac70

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Mars 21, 2016, 08:32:28

Surtout qu'un logiciel comme C1 donne directement sur la table lumineuse, la position de la zone nette sur chaque variante (par un masque coloré qui recouvre la zone nette).

Le choix de la vue correspondant à ce que l'on veut est évident.

berjp

Bonsoir,

Chez Canon il y a eu 2 mode A-DEP, le premier, consistait a choisir 2 point avec les collimateur AF, et l'appareil choisissait l'ouverture pour avoir la zone comprise entre les 2 points nette (EOS 100 au moins), et la deuxième plus récente, ou l'appareil essayait d'avoir tout ce qui était sur les points AF net si je me rappelle bien (EOS 5 je crois) .

Pour la fonction d'hyperfocale, je pense qu'elle pourrait facilement être implémentée dans les compacts et ou bridge, avec zoom électrique puisque l'appareil connait la focale, et pourrait donc faire lui même la mise au point à la distance focale adéquate pour être à l'hyperfocale avec des appareil dont le zooming n'est pas des plus pratique. Le problème est que cette fonction serait pratique sur des appareils destinés aux "grand public" par forcement au fait de cette possibilité.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Amicalement
Jean-Pierre
Un jour j'y arriverais

Verso92

Citation de: berjp le Avril 19, 2016, 23:35:06
Bonsoir,

Chez Canon il y a eu 2 mode A-DEP, le premier, consistait a choisir 2 point avec les collimateur AF, et l'appareil choisissait l'ouverture pour avoir la zone comprise entre les 2 points nette (EOS 100 au moins), et la deuxième plus récente, ou l'appareil essayait d'avoir tout ce qui était sur les points AF net si je me rappelle bien (EOS 5 je crois) .

Pour la fonction d'hyperfocale, je pense qu'elle pourrait facilement être implémentée dans les compacts et ou bridge, avec zoom électrique puisque l'appareil connait la focale, et pourrait donc faire lui même la mise au point à la distance focale adéquate pour être à l'hyperfocale avec des appareil dont le zooming n'est pas des plus pratique. Le problème est que cette fonction serait pratique sur des appareils destinés aux "grand public" par forcement au fait de cette possibilité.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Amicalement
Jean-Pierre

L'implémentation de cette fonctionnalité sur des APN grand public induirait des catastrophes non souhaitable...

maboullette

si tu as un smartphone, il faut telecharger photo-tools ou une autre application du même genre et tu auras tous les outils pour calculer ta profondeur de champs tout en tenant compte du nombre de pixels de ton appareil ...

c'est vraiment utile parfois, si non à la grosse il y a le test de profondeur de champs ... qui donne une idée de la chose...   

Opticien

le mode A-DEP Canon était très utile quand on travaillait avec # focales; quand on a qu'une optique à focale fixe , très rapidement on évalue la profondeur de champ que l'on aura suivant la distance et l'ouverture; mais si on jongle avec plein de focales et que l'on fait de même avec les diaph, A-DEP permettait de bien réduire le taux d'erreurs
c'est une fonction que je regrette, comme la mise au point commandée par l'oeil

fski

Citation de: Marckaos le Mars 14, 2016, 08:04:02
Bonjour à tous.

Au vu des exifs sur les appareils photo modernes c'est derniers connaissent exactement l'ouverture choisie ainsi que la focale. Ne serait-il pas possible aux constructeurs d'inclurent un petit programme genre DofMaster qui indiquerait l'hyperfocale. Ce n'est qu'un chiffre à ajouter dans les infos par exemple chez Nikon et ne doit pas être très gourmand en mémoire.

A moins que les constructeurs trouvent cela inutile pour les photographes !(ou qu'ils ne sachent pas faire) ;D ;D ;D

Amicalement, Marckaos.

Salut,
je sais que cela ne repond pas completement a la question...mais on trouve certaines fonctions sur certains appareils (je ne les connais pas tous)

Par exemple sur le X100t on a une indication dans le viseur de la DOF
http://fujifilm-dsc.com/en/manual/x100t/shooting/manual-focus/