Micro cravate pour Zoom H5

Démarré par Moca, Avril 23, 2016, 23:32:59

« précédent - suivant »

Moca

Bonjour,

Je cherche à acquérir un micro cravate pour brancher sur mon Zoom H5. Sans me tourner vers le Sennheiser EP 112P à près de 550€  :D, je souhaiterai avoir vos avis de connaisseurs.

Merci de vos conseils.

stratojs

Bonjour,

Je ne connais pas ton enregistreur, impédance, etc.
J'utilise depuis longtemps un HF Sony UWP-C1, on doit maintenant en trouver d'occasion à prix modéré.

jlb3

Bonjour Moca,

Le EW122 est un micro HF. Cherches-tu un micro HF, ou un micro à fil ferait-il ton affaire ? Pour un HF, j'ai bien peur que les Sennheiser soient le minimum pour ne pas avoir de problèmes de transmission (les Sony ont mauvaise réputation de ce point de vue). Il y a de bons micros cravate à fil pour bien moins cher, je pense par exemple au Sennheiser MKE2 (il y en a beaucoup de versions, cherches-en une qui se branche en XLR), ou au Beyer MCE5 si tu en trouves encore.

Moca

Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos retours.
Dans un premier temps, je vais me contenter d'un filaire. C'est pour réaliser des interviews. J'avais acheté un Audio-Technica ATR3350, mais je ne le trouve pas terrible...

STB

Citation de: Moca le Avril 27, 2016, 23:13:58
Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos retours.
Dans un premier temps, je vais me contenter d'un filaire. C'est pour réaliser des interviews. J'avais acheté un Audio-Technica ATR3350, mais je ne le trouve pas terrible...

Il semble pourtant que ce micro cravate Audio-Technica ATR3350 est très bonne réputation ?
D'autre part, pour ton interview, comment sont connectés les "2" micros cravates ?

Merci
StB

Moca


jlb3

Ce n'est pas dit clairement dans le mode d'emploi du H5, mais dans la quasi-totalité des cas une prise combo n'a pas le même usage selon qu'on s'y branche en XLR ou en Jack. Le jack est pour les entrées lignes et instrument, et son gain est nettement plus faible que nécessaire pour un micro. C'est peut-être bien (probablement) la source de ta déception : il faut toujours brancher un micro en XLR, même sur une prise combo.

Moca

Citation de: jlb3 le Mai 19, 2016, 16:01:54
Ce n'est pas dit clairement dans le mode d'emploi du H5, mais dans la quasi-totalité des cas une prise combo n'a pas le même usage selon qu'on s'y branche en XLR ou en Jack. Le jack est pour les entrées lignes et instrument, et son gain est nettement plus faible que nécessaire pour un micro. C'est peut-être bien (probablement) la source de ta déception : il faut toujours brancher un micro en XLR, même sur une prise combo.
Merci de ton analyse. Il faudrait donc que je trouve un adaptateur jack-->XLR en somme ?

jlb3

Citation de: Moca le Mai 20, 2016, 08:01:39
Merci de ton analyse. Il faudrait donc que je trouve un adaptateur jack-->XLR en somme ?

On le dirait bien. J'ai vu que Thomann vend des adaptateurs mini-jack - XLR pour 9 € : tu risques d'en avoir pour plus cher de frais de port que de raccord :)

Moca

Citation de: jlb3 le Mai 20, 2016, 09:43:46
On le dirait bien. J'ai vu que Thomann vend des adaptateurs mini-jack - XLR pour 9 € : tu risques d'en avoir pour plus cher de frais de port que de raccord :)

Bon je vais commander un adaptateur  ;D

ohmface

Pas du tout, le ATR3350 est auto alimenté par sa pile et ne nécessite pas de passer pas un xlr. Il doit entrer en "line" et surtout pas dans l'entrée micro. Je l'utilise avec une petite console yamaha et ils marchent très bien pour des interviews. Ne pas hésiter à en placer 2 de chaque coté de la bouche.
Plutôt mort que libre !

jlb3

Citation de: ohmface le Mai 22, 2016, 15:29:01
Pas du tout, le ATR3350 est auto alimenté par sa pile et ne nécessite pas de passer pas un xlr. Il doit entrer en "line" et surtout pas dans l'entrée micro. Je l'utilise avec une petite console yamaha et ils marchent très bien pour des interviews.

Désolé, mais c'est une erreur. C'est vrai que l'ATR3350 est alimenté par une pile interne et non en fantôme, mais ça n'a rien à voir avec le niveau de sortie. "Ligne" correspond au niveau de sortie et non au connecteur : un micro comme l'ATR3350 sort une tension 100 fois trop faible pour une entrée ligne, c'est ce qui rend le préamplificateur (entrée "micro") indispensable : il faut toujours entrer en micro. C'est parce que ta petite console Yamaha ne fait pas de différence entre les connecteurs Jack et XLR que ça marche, mais ce n'est pas le cas général.

Le fait de placer deux micros cravate est intéressant dans 2 cas : par protection si jamais l'un des deux tombe en panne (c'est très rare mais ça arrive), et si celui qui parle tourne la tête en permanence (c'est rare en interview, où on a naturellement tendance à regarder celui qui pose les questions). Dans le cas général, ça n'apporte pas grand chose et même ça déforme le son si on mélange les sons des deux micros, à cause des chemins de propagation différents qui provoquent un effet de filtrage en peigne - qui de plus varient à chaque fois que l'on remue la tête. C'est à éviter, à moins de savoir exactement ce qu'on fait.

ohmface

#12
Citation de: jlb3 le Mai 23, 2016, 11:17:04
Désolé, mais c'est une erreur.C'est vrai que l'ATR3350 est alimenté par une pile interne et non en fantôme, mais ça n'a rien à voir avec le niveau de sortie. "Ligne" correspond au niveau de sortie et non au connecteur : un micro comme l'ATR3350 sort une tension 100 fois trop faible pour une entrée ligne, c'est ce qui rend le préamplificateur (entrée "micro") indispensable : il faut toujours entrer en micro. C'est parce que ta petite console Yamaha ne fait pas de différence entre les connecteurs Jack et XLR que ça marche, mais ce n'est pas le cas général.

Le fait de placer deux micros cravate est intéressant dans 2 cas : par protection si jamais l'un des deux tombe en panne (c'est très rare mais ça arrive), et si celui qui parle tourne la tête en permanence (c'est rare en interview, où on a naturellement tendance à regarder celui qui pose les questions). Dans le cas général, ça n'apporte pas grand chose et même ça déforme le son si on mélange les sons des deux micros, à cause des chemins de propagation différents qui provoquent un effet de filtrage en peigne - qui de plus varient à chaque fois que l'on remue la tête. C'est à éviter, à moins de savoir exactement ce qu'on fait.

Mea culpa pour l'alimentation. Ce n'est pas une entrée ligne sur la console mais une prise hybride. Je n'ai pas concrètement rencontré de problèmes de phase avec les deux micros. Par contre j'ai rencontré des soucis de niveaux fluctuants pénibles à rattraper sans compresser comme un damné en n'en utilisant qu'un seul. Il y a toujours un moment ou le sujet tourne la tête. Peut être que le signal est détérioré mais ça ne m'a pas dérangé.

Maintenant, c'est juste une interview en micro cravate. On est habitué à un son pourri donc ça passe très bien. Pour une prise de qualité rien ne remplace une large membrane avec un joli preampli placée juste au dessus du cadre.
Plutôt mort que libre !

jlb3

Citation de: ohmface le Mai 24, 2016, 21:47:51
Maintenant, c'est juste une interview en micro cravate. On est habitué à un son pourri donc ça passe très bien.

Ce n'est pas une bonne habitude à prendre, ne serait-ce que par respect du spectateur ;) Avec un peu de métier, ce n'est pas très difficile de faire un son de bonne qualité même au micro cravate. Un petit Schoeps bien perché en limite de cadre, effectivement c'est l'idéal, mais on peut faire bien même sans çà.

ohmface

Citation de: jlb3 le Mai 25, 2016, 08:13:21
Ce n'est pas une bonne habitude à prendre, ne serait-ce que par respect du spectateur ;) Avec un peu de métier, ce n'est pas très difficile de faire un son de bonne qualité même au micro cravate. Un petit Schoeps bien perché en limite de cadre, effectivement c'est l'idéal, mais on peut faire bien même sans çà.

Bien sur mais dans les faits, il suffit d'écouter un talk show télévisé sur un bon système pour se faire mal aux oreilles. C'est surtout ultra compressé.
Plutôt mort que libre !

Pierto

Salut à tous, alors Moca, où en es-tu ?
Je suis dans la même galère, Zoom H5 et je n'arrive pas à utiliser de micro cravate.
Tu as trouvé des adaptateurs qui font le job ?

STB

Citation de: Pierto le Mai 31, 2016, 23:47:42
Zoom H5 et je n'arrive pas à utiliser de micro cravate.

c'est à dire ?
StB

Moca

Citation de: Pierto le Mai 31, 2016, 23:47:42
Salut à tous, alors Moca, où en es-tu ?
Je suis dans la même galère, Zoom H5 et je n'arrive pas à utiliser de micro cravate.
Tu as trouvé des adaptateurs qui font le job ?


Je vais prendre la solution de jib3, un adaptateur Thoman ;)