Collimateurs dans LIGHTROOM

Démarré par youli, Mai 04, 2016, 08:41:42

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

j'ai cherché mais pas trouvé  ;est il possible d'afficher en surimpression les collimateurs d'une photo ? (bibliothèque ou développement)

jmk

Il faut passer par un plugin.

J'ai trouvé ça (je ne sais pas ce que ça vaut). http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/

THG

Ça marche essentiellement avec les appareils Canon et Nikon.

Le problème, avec ce genre d'outil créé par un indépendant, c'est le suivi sur le long terme.

Il n'a pas été mis à jour depuis plus d'un an, il est toujours en version bêta. Il y a quelques mois, son auteur m'a assuré, par mail, qu'il allait reprendre le développement, mais ça bouge pas beaucoup... profitez-en tant que c'est gratuit, le jour où ça passe en mode payant, va falloir qu'il assure un peu plus le gars.

jmk

Perso, je n'y vois pas un intérêt à ça (même gratuitement). J'utilise très souvent le collimateur central et je décadre.

Bélisaire

Bonjour. je connais le plugin cité. Je l'ai utilisé; il est lourd et peu convivial. Il ajoute une grande fenêtre avec l'image "collimatée", qui devient vite encombrante. Finalement, j'ai jugé plus simple de passer par les logiciels constructeurs pour avoir les collimateurs. (C'est vrai que ça serait pas mal si Lightroom incorporait cette fonction: ça rend service à l'occasion).

Samoreen

Une solution possible: PhotoMe affiche la zone de mise au point quand les infos existent. Charger PhotoMe manuellement est bien sûr ennuyeux (surtout qu'il faut préciser le fichier à chaque fois - il n'a pas de browser) mais un petit script permettant de charger automatiquement PhotoMe avec la photo active règle le problème:

1. Créer le fichier Edit in PhotoMe.lua dans le répertoire C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Scripts\

==================================(ne pas inclure)
local LrApplication = import 'LrApplication'
local LrTasks = import 'LrTasks'
local catalog = LrApplication.activeCatalog()
local LrShell = import 'LrShell'

local function openWithExternalProgram()
   local programPath = "C:\\Program Files (x86)\\PhotoMEBeta\\photome.exe"
   local photo = catalog:getTargetPhoto()
   if photo ~= nil then
      local photoPath = photo:getRawMetadata('path')
      LrShell.openFilesInApp({photoPath}, programPath)
   end
end

LrTasks.startAsyncTask(openWithExternalProgram, "openWithExternalProgram")
================================== (ne pas inclure)

2. Relancer Lightroom et utiliser le menu scripts pour lancer PhotoMe avec la photo courante.

Notez que ce type de script peut servir avec un tas de programmes (y compris avec un autre utilitaire capable de visualiser les collimateurs utilisés et acceptant un nom de fichier sur la ligne de commande). C'est avec un script similaire que je passe par exemple l'image courante à DPP ou à d'autres utilitaires. NB: c'est le chemin d'accès du fichier original qui est passé au programme externe. Il n'y a pas de conversion comme lorsqu'on envoie un RAW à l'extérieur via les réglages d'édition externe de LR.

Bien sûr, l'info n'existe pas quand on met au point avec le collimateur central et que l'on recadre.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Mai 04, 2016, 13:39:24
Une solution possible: PhotoMe affiche la zone de mise au point quand les infos existent. Charger PhotoMe manuellement est bien sûr ennuyeux (surtout qu'il faut préciser le fichier à chaque fois - il n'a pas de browser) mais un petit script permettant de charger automatiquement PhotoMe avec la photo active règle le problème:

Tient, c'est intéressant ça, merci pour le "truc", j'y jetterais un coup d'oeil :)

[HS ON, mais relatif à PhotoME]
Est-ce que tu sais, Samoreen, s'il est toujours possible d'utiliser l'extension Firefox de PhotoMe pour afficher les Exifs d'une photo ? Merci d'avance :)
[HS OFF]

Samoreen

Citation de: CMely le Mai 04, 2016, 14:29:04
[HS ON, mais relatif à PhotoME]
Est-ce que tu sais, Samoreen, s'il est toujours possible d'utiliser l'extension Firefox de PhotoMe pour afficher les Exifs d'une photo ? Merci d'avance :)
[HS OFF]

Ça ne fonctionne plus depuis la version 43. Firefox n'accepte plus que les extensions signées et l'auteur ne veut pas se lancer là-dedans. Il a donc arrêté le développement.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Mai 04, 2016, 15:00:12
Ça ne fonctionne plus depuis la version 43. Firefox n'accepte plus que les extensions signées et l'auteur ne veut pas se lancer là-dedans. Il a donc arrêté le développement.

C'est bien ce qui me semblait, mais je me disais que tu aurais sûrement un petit script de derrière les fagots à nous proposer...je suis très déçu... ;) :D :D :D

THG

Il y a une solution bien plus simple à tout ça : utiliser FastRaw Viewer en amont de Lightroom pour faire le tri des images.

Non seulement il débite du Raw, mais il dialogue parfaitement avec Lr et propose, parmi de nombreuses fonctions pointues, un mode de focus peaking pas mal foutu, qui bosse soit sur les contours, soit sur les détails, ou les deux à la fois.

Il est encore en promo, je crois, sinon, c'est 20 USD.

Samoreen

Citation de: CMely le Mai 04, 2016, 15:26:55
C'est bien ce qui me semblait, mais je me disais que tu aurais sûrement un petit script de derrière les fagots à nous proposer...je suis très déçu... ;) :D :D :D

En fait, pas besoin de script. On peut désactiver le contrôle de signature dans Firefox:

about:config et mettre xpinstall.signatures.required à false.

Le problème, c'est que l'extension PhotoMe pour Firefox n'est plus téléchargeable depuis le site PhotoMe à l'heure qu'il est et de toute façon, cette option va disparaître dans Firefox 44.
Patrick

patrickj

Citation de: Samoreen le Mai 04, 2016, 13:39:24

1. Créer le fichier Edit in PhotoMe.lua dans le répertoire C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Scripts\

==================================(ne pas inclure)
local LrApplication = import 'LrApplication'
local LrTasks = import 'LrTasks'
local catalog = LrApplication.activeCatalog()
local LrShell = import 'LrShell'

local function openWithExternalProgram()
   local programPath = "C:\\Program Files (x86)\\PhotoMEBeta\\photome.exe"
   local photo = catalog:getTargetPhoto()
   if photo ~= nil then
      local photoPath = photo:getRawMetadata('path')
      LrShell.openFilesInApp({photoPath}, programPath)
   end
end

LrTasks.startAsyncTask(openWithExternalProgram, "openWithExternalProgram")
================================== (ne pas inclure)

2. Relancer Lightroom et utiliser le menu scripts pour lancer PhotoMe avec la photo courante.

Notez que ce type de script peut servir avec un tas de programmes (y compris avec un autre utilitaire capable de visualiser les collimateurs utilisés et acceptant un nom de fichier sur la ligne de commande). C'est avec un script similaire que je passe par exemple l'image courante à DPP ou à d'autres utilitaires. NB: c'est le chemin d'accès du fichier original qui est passé au programme externe. Il n'y a pas de conversion comme lorsqu'on envoie un RAW à l'extérieur via les réglages d'édition externe de LR.

Bien sûr, l'info n'existe pas quand on met au point avec le collimateur central et que l'on recadre.

Ce que tu écris laisse entendre qu'il est possible de lancer des scripts LUA sans passer par un plugin ? Ca m'intéresse beaucoup, mais je ne vois pas le menu script dont tu parles, il se trouve où ? A moins qu'il n'apparaisse que s'il y a un script dans le répertoire que tu mentionnes ?

dede38120

Citation de: THG le Mai 04, 2016, 15:32:34
Il y a une solution bien plus simple à tout ça : utiliser FastRaw Viewer en amont de Lightroom pour faire le tri des images.

Pas compris ?  le but n'est pas de faire le tri mais d'afficher le collimateur de l'image sélectionnée dans la bibli de Lr.

Avec la solution de Samourens c'est pourtant très simple à mettre en oeuvre et à utiliser (2 clics)

dede38120

Citation de: patrickj le Mai 04, 2016, 16:56:59
je ne vois pas le menu script dont tu parles, il se trouve où ? A moins qu'il n'apparaisse que s'il y a un script dans le répertoire que tu mentionnes ?
Le menu "scripts" apparait automatiquement quand le dossier existe sous appdata\.....\lightroom\ et qu'un fichier script est présent

THG

Citation de: dede38120 le Mai 04, 2016, 16:58:03
Pas compris ?  le but n'est pas de faire le tri mais d'afficher le collimateur de l'image sélectionnée dans la bibli de Lr.

Avec la solution de Samourens c'est pourtant très simple à mettre en oeuvre et à utiliser (2 clics)

Comme il s'agit d'un utilitaire PC et que Lightroom est multi plateforme, ce n'est pas vraiment une solution.

En alternative, je propose un logiciel qui fait bien mieux que l'affichage de collimateurs - qui ne sert strictement à rien - avec du focus peaking, et dont l'usage général permet de faire du tri en amont et de ne n'envoyer dans Lightroom que les images retenues. Donc, ma proposition est tout aussi valable que tripatouiller des scripts.

patrickj

Citation de: dede38120 le Mai 04, 2016, 17:00:18

Le menu "scripts" apparait automatiquement quand le dossier existe sous appdata\.....\lightroom\ et qu'un fichier script est présent

Merci. Et une idée de l'endroit où créer ce répertoire scripts sur un Mac ?

Samoreen

Citation de: patrickj le Mai 04, 2016, 17:07:04
Merci. Et une idée de l'endroit où créer ce répertoire scripts sur un Mac ?

/Users/[user name]/Library/Application Support/Adobe/Lightroom/Scripts
Patrick

patrickj

Citation de: Samoreen le Mai 04, 2016, 17:51:50
/Users/[user name]/Library/Application Support/Adobe/Lightroom/Scripts

Merci