Obturateur Mécanique ou Electronique

Démarré par RADO, Avril 24, 2016, 23:57:50

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Une question bête sans doute ! ...

Pourquoi les appareils compacts à petits capteurs et même certains 4/3 ont des obturateurs électroniques alors que les APS,  24x36 et plus grands encore ont besoin d'un obturateur mécanique ?

Par contre pour le Leica SL je ne sais pas. A-t-il son obturateur mécanique devant le capteur ?

fiatlux

Ce n'est pas une fatalité: beaucoup d'hybrides APS-C et certains Sony A7, qui ont un capteur 24x36, ont un mode d'obturation électronique.

Historiquement, l'explication donnée à l'absence d'obturation sur des APN haut-de-gamme est que l'obturation électronique nécessite une circuiterie pour transférer et stocker la charge captée par chaque élément sensible à la fin de l'exposition, ce qui réduit d'autant la place sur le capteur pour les éléments sensibles eux-mêmes, impactant négativement la sensibilité et le niveau de bruit.

Avec un obturateur mécanique, les éléments sensibles sont couverts après l'exposition, la charge ne change plus et il n'est pas nécessaire de stocker ces charges dans un circuit distinct avant la lecture.

Le mode d'obturation électronique peut également introduire certains effets secondaires (rolling shutter, réduction de la profondeur de quantification pour permettre une lecture suffisamment rapide...).

Les progrès en terme de conception des capteurs (BSI, augmentation de la fréquence de lecture des infos...) permettent de minimiser ou s'affranchir des ces limites.