• Leica "SL", bug et/ou phénomène de l'étrange?

Démarré par dimitri_c, Avril 02, 2016, 11:00:40

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

On s'en fou de la photo à proprement parlé, toutefois, d'après que s'est-il passé sur cette photo?    ???
Je parle des traces laissées sur le côté droit de la photo...
De prime abord cela aurait pu être un "bougé" de l'appareil (trépied), mais tout le reste de la photo est net...
Est-ce un bug, ou y'a-t-il une explication "rationnelle"?
Merci, bonne après-midi

- Dimitri

chelmimage

jmporcher

Bonjour, si j'ai bien compris tu étais sur pied. Donc je pense que le pied à bougé au debut de la prise de vue. Un bougé court qui n'a imprimé que les sources lumineuses. Le reste de l'image étant je suppose très sombre à ete capté pendant le temps de l'expo, que j'imagine assez long (plusieurs secondes) le pied ne bougeant plus....

dimitri_c

Hello  -
Nonnnn... C'est pas 1 poisson d'avril.

Oui le temps de pause était assez long. Au début, je pensais la même chose que toi JMPorcher.
Mais ne trouvez-vous pas que les "lignes" du bouger sont un peu étranges (et relativement longues)?
Cela voudrait aussi dire que j'aurais vraiment cadré très très mal la photo avant "ce" bouger.
Hors, si je reviens à ce que je devine être le point de départ (càd. avant le bouger), alors mon cadrage aurait été juste devant une énorme cuve ( = pas le genre de cadrage que j'aurais fait).
Bizarre...
- Dimitri

chelmimage

Citation de: dimitri_c le Avril 02, 2016, 16:07:15
Hello  -
Nonnnn... C'est pas 1 poisson d'avril.
Cela voudrait aussi dire que j'aurais vraiment cadré très très mal la photo avant "ce" bouger.
Hors, si je reviens à ce que je devine être le point de départ (càd. avant le bouger), alors mon cadrage aurait été juste devant une énorme cuve ( = pas le genre de cadrage que j'aurais fait).
Bizarre...
- Dimitri
AH bon..! ;D
Le bouger peut se produire aussi en fin de pose auquel cas le cadrage initial est bon.
On croit que la pose est terminée et on bouge l'appareil trop tôt.

jmporcher

+1. La version de Chemisage me semble réaliste... (perso, ça m'est déjà arrivé)

Verso92

Citation de: jmporcher le Avril 02, 2016, 14:05:53
Bonjour, si j'ai bien compris tu étais sur pied. Donc je pense que le pied à bougé au debut de la prise de vue. Un bougé court qui n'a imprimé que les sources lumineuses. Le reste de l'image étant je suppose très sombre à ete capté pendant le temps de l'expo, que j'imagine assez long (plusieurs secondes) le pied ne bougeant plus....

Dis moi quel trépied tu utilises, que j'achète pas le même !

;-)

ambre099

Le contenu de la cuve devait être consommé après la photo pas avant  :D

dimitri_c

Hello -
Merci pour vos "retours"...   :)
Vu comme cela, cela semble être LA raison.

C'est vrai que l'on pourrait mettre cela sur le "dos" du trépied, car avec le poids du SL & objectifs il faut une fameuse "tête" de trépied.
Et j'ai déjà eu des situations de "bouger" car la tête de mon trépied n'était plus assez serrée.
Mais pour une fois, je pense que le trépied n'a rien à voir... L'erreur est ici humaine   :-\
- Dimitri