Régalge précis AF des 24-70 et 90 sur D750

Démarré par F100, Avril 25, 2016, 17:34:16

« précédent - suivant »

F100

Bonjour tout le monde!

En tenter de peaufiner le réglage AF de ces deux objos sur mon 750, je m aperçois que je ne peux ajouter les valeurs de l'un à la suite de l'autre.
Si le 24-70 est reconnu/enregistré dans ma liste et que je visse le 90, le boiter le reconnait comme le 24-70.
Si je supprime le 24-70 de la liste et que je monte le 90, le boitier reconnait bien ce 90.
Mais si après l'enregistrement du 90 je visse le 24-70, le boitier le reconnait encore comme le 90.
Bizarre non?
Vous est-il déjà arrivé la même chose?

Merci!!

PS: je me souviens que lors du premier changement 24-70 => 90, j'avais omis de mettre mon boitier sur Off.
Mais je n'ose imaginer que ça peut venir de là.
Mauvais contact, données erronées?
Pourtant, l'un comme l'autre sans autre Tamron enregistré, est bien reconnu comme tel par mon boitier.
De plus, mon 150-600 est bien reconnu et ajouté à ma liste même si le 90 ou le 24-70 est déjà enregistré.

 

Michel


GuiGxx

Salut F100

Tes deux objectifs ont surement le même "lens ID"
Si tu fais des recherches sur le web avec ces mots clés tu trouveras pas mal de cas similaires !

La mauvaise nouvelle je crois c'est qu'il n'y a pas vraiment de solution à part faire caler tes objectifs avec ton appareil par le SAV Tamron   :-\

A+

Michel

Citation de: F100 le Avril 25, 2016, 17:34:16
En tenter de peaufiner le réglage AF de ces deux objos sur mon 750, je m aperçois que je ne peux ajouter les valeurs de l'un à la suite de l'autre.
Si le 24-70 est reconnu/enregistré dans ma liste et que je visse le 90, le boiter le reconnait comme le 24-70.
Si je supprime le 24-70 de la liste et que je monte le 90, le boitier reconnait bien ce 90.
Mais si après l'enregistrement du 90 je visse le 24-70, le boitier le reconnait encore comme le 90.
Bizarre non?
 
J'ai relu ce post et je me suis demandé si les termes choisis démontrent qu'il y a un problème.

F100

 :D  tu as bien raison Michel, mes explications peuvent confondre le lecteur  ???

Mais oui, il y'a bien un problème et oui GuiGxx, beaucoup de cas semblables sur le Net (un exemple: http://www.pixelistes.com/forum/reglage-precis-af-des-objectifs-t146923.html).

Tamron est bel et bien au courant et non, leur firmware d'objos ne peuvent rien changer (dixit le SAV auquel ce n'est pas la peine de retourner les cailloux. Il m'a redirigé vers Nikon).

Est-ce qu'une prochaine mise à jour firmware du D750 corrigera la situation? Nul ne le sait.
En attendant, ce n'est as si grave pour moi car une chance... mes deux objos nécessitent la même correction AF  ;)

Michel

Ok comme je n'ai qu'un seul Tamron qui du reste donne des images floues la question ne se pose pas avec un autre Tamron. Mais avec le 24-105 Sigma et le Tokina 17-35 pas de problèmes le D800 reconnait les objectifs pour un éventuel ajustement de l'AF qui du reste ne se justifie pas sur l'appareil. Par contre, aucun effet sur la distortion ce que je déplore. Comme dit un de mes pote avec sourire, boitier Nikon, objectif Nikon, flash Nikon, accessoires Nikon. Faut tout en Nikon.

F100

c'est bien vrai.
idem pour moi quant à la correction de distorsion; grisée lorsque je visse mon 24-70...
sinon gaffe au réglage précis de l'AF. Ce n'est du gâteau.
j'ai passé des lustres à vouloir le régler aux petits oignons.
je me demande même si je ne vais pas tout refoutre à 0 et basta.
si sur mire tu constates le décalage et ajustes en conséquence, sur le terrain le réglage n'est pas si probant; il génère même des flous dans certains cas.
à suivre...

Michel

Je suis dans le même état d'esprit. J'explique. Un mois après l'achat de mon D800 à un particulier j'ai découvert qu'il avait enregistré une dizaine de réglages importants qui ne correspondaient pas à mes optiques. J'appelle le vendeur qui me dit qu'avec ce boîtier il est indispensable d'effectuer ces réglages. Ok. Je remets tout à zéro et je commence un travail de fourmi pour mes objectifs, avec la procédure appropriée. En définitive, c'était désastreux. Pire que le réglage zéro si tant est que celui-ci soit mauvais.
Pour le Tamron 24-70 j'ai essayé de trouver un réglage net, en vain, vu les outrages subis lors du SAV avec le bloc arrière. Même pour celui-ci je suis revenu à un réglage zéro avant de le garer sur l'étagère.
Depuis j'ai laissé tomber cette fonction qui s'avère inutile avec mes autres objectifs autofocus. Je reste persuadé que ces réglages ne doivent être qu'exceptionnels.

F100

Citation de: Michel le Avril 26, 2016, 22:33:06
[..]
Je reste persuadé que ces réglages ne doivent être qu'exceptionnels.

ouais... c'est que disent (également) les JC et Bernard de ce monde.
donc...

PS: je me suis fendu d'une SpyderLensCal (prix exorbitant) mais je ne le regrette pas. Ce temps passé aux réglages reste de la technique photo, notre passion. Ce sont des connaissances à présent acquises.

Michel

On peut se demander pourquoi les appareils et les objectifs ont besoin de tels réglages. Nous ne sommes plus au temps de foldings.