Help ! ça m'énerve..... !

Démarré par iago, Avril 23, 2016, 15:01:47

« précédent - suivant »

iago

bonjour,

la flemme de trimballer mes EOS en vacances, j'ai acheté un Lumix GX8. Bon - obligé de changer mes habitudes en matière de logiciel. J'aime vraiment pas LR, alors j'essaie de me faire à DxO. Je commence à comprendre, mais un truc m'énerve....

Quand j'ouvre une image, pendant une seconde, je vois une image qui me plaît - exposition, couleurs, netteté..... Et puis, l'image est modifiée, et j'ai l'impression d'avoir une image plus sombre, plus chaude, moins nette. J'ai modifié les préférences pour supprimer l'autoréglage par défaut à l'ouverture - ou pour utiliser un autoréglage à moi, mais le phénomène ne disparaît pas.

Quand j'ouvre une image Canon avec DPP, c'est le contraire qui se produit - d'abord une image floue, puis une image nette.

Est-ce que qq'un sait pourquoi ? merci d'avance.

iago

... et ce que j'ai oublié de dire, c'est que je n'arrive pas à retrouver l'image fugitive en tripotant tous les curseurs...

fabco

C'est très simple,
Suivant les fabricants, ils intègrent dans le raw une vignette jpeg.
Puis le raw arrive avec un traitement défini soit par dop par défaut soit par toi même.
Normalement en jouant sur les curseurs tu peux arriver à retrouver un traitement proche de celui fait par le boitier.
Mais cela peut prendre du temps.
Sinon si tu préfères le jpeg de ton boitier autant travailler en jpeg directement.

Suivant la puissance de ton pc ce phénomène sera plus ou moins rapide.

iago

Bien sûr, j'avais oublié cette histoire de vignette jpeg - si je me souviens bien, c'est celle qui sert à afficher l'image sur l'écran AR.

Effectivement, les jpeg du boîtier sont généralement très utilisables (un peu trop d'accentuation, mais ça doit pouvoir se régler), mais j'ai tellement l'habitude de travailler mes Raw Canon ! Il est vrai aussi que les photos en question (celles du Lumix) sont des photos de vacances, donc faites uniquement dans de bonnes conditions, et en plus, comme j'ai le temps, je soigne la prise de vue... Il n'y a pas d'éclairage merdique à rattraper : si l'éclairage est mauvais, je ne fais pas la photo. Quand c'est pour le boulot, j'ai pas le choix.

Je trouve aussi que les jpeg boîtier sont de mieux en mieux. J'ai un copain qui a acheté récemment un petit Canon (GX5 ou qq chose comme ça ) j'ai passé deux heures à lui montrer comment utiliser DPP.... et puis, en essayant le truc, je me suis aperçu que les jpeg sont tellement bons que ce n'est pas la peine de se casser la tronche. Je viens de passer huit jours sur le causse Méjean - j'ai fini par enregistrer en même temps Raw et jpeg - c'est probablement la meilleure solution.

Merci pour la réponse, et pour la rapidité d'icelle. Le phénomène m'énervera toujours, mais je ne me demanderai plus ce que je peux faire pour y échapper.

rsp

En commençant avec DXO j'ai mis pas mal de temps à trouver les réglages qui me donnent un rendu proche de celui du mode "paysage" des JPEG Canon.
Ma "recette" (preset) pour imiter le mode "paysage canon" c'est : le profil boitier du 5DIII, un peu de contraste et un peu de vibrance. A chacun de chercher ce qui lui convient...
L'ennui du RAW c'est qu'il faut tâtonner pour trouver "son" réglage selon les cas, l'avantage c'est qu'on peut toujours y arriver.

iago

Mon pb, c'est pas avec Canon. J'aime bien DPP qui correspond bien à mes besoins : simple, rapide. Je traite 35 000 photos par an - plutôt dépourvues d'intérêt, sauf pour les gens qui sont dessus - prises la plupart du temps avec des lumières dégueu - j'ai besoin du RAW pour sauver les meubles.

J'ai acheté un Lumix GX8 (pour le poids, essentiellement) et ... malheureusement, je ne peux pas traiter les RAW avec DPP.

J'ai constaté que le pb qui m'énerve se produit aussi avec les raw Canon - suffit de s'habituer, une fois qu'on a compris qu'on n'y peut rien. Je commence à avoir à peu près ce que je veux avec.... mais je pense que je vais garder l'habitude d'enregistrer en même temps en raw et jpeg - ça me simplifiera la vie. Et les jpeg boîtier traités avec Viveza me plaisent bien, la plupart du temps.

Maintenant, je lis par-ci par-là que DPP n'est pas bon, et que DxO est le meilleur... ???? Ce que je trouve, c'est que les curseurs sont très sensibles, et qu'il est un peu trop facile d'aller trop loin dans des effets qui deviennent gênants. En fait, je pense que le meilleur logiciel, c'est celui qu'on utilise tout le temps, et qu'on connaît bien!

Au fait, ces "presets" - j'ai vu ça une fois, mais je ne sais plus où retrouver ce truc-là... ?

rsp

Citation de: iago le Avril 24, 2016, 17:36:37
.../...
Maintenant, je lis par-ci par-là que DPP n'est pas bon, et que DxO est le meilleur... ???? Ce que je trouve, c'est que les curseurs sont très sensibles, et qu'il est un peu trop facile d'aller trop loin dans des effets qui deviennent gênants. En fait, je pense que le meilleur logiciel, c'est celui qu'on utilise tout le temps, et qu'on connaît bien!

Au fait, ces "presets" - j'ai vu ça une fois, mais je ne sais plus où retrouver ce truc-là... ?
DXO et LR (que je n'ai jamais utilisé) sont "meilleurs" pour le traitement du bruit à hauts isos.
DXO a l'avantage de corrections optiques excellentes et instantanées.
Mais le rendu des jpg Canon c'est DPP qui le donne en direct...

Preset --> voir à "autoréglages"

iago

merci bcp pour ces informations.

A force de corriger un peu machinalement tous les ans 35000 photos sans grand intérêt, je finis sans doute par manquer de curiosité... Pour une fois que j'ai trouvé quelques jours pour faire un peu de tourisme à un moment photographiquement intéressant, j'ai rapporté 700 photos qui me changent du quotidien...

Pieloe

Citation de: iago le Avril 25, 2016, 20:42:00
merci bcp pour ces informations.

A force de corriger un peu machinalement tous les ans 35000 photos sans grand intérêt, je finis sans doute par manquer de curiosité... Pour une fois que j'ai trouvé quelques jours pour faire un peu de tourisme à un moment photographiquement intéressant, j'ai rapporté 700 photos qui me changent du quotidien...

C'est avec ce genre de constats que nous, petits amateurs, mesurons notre chance    ;D

N'aurais-tu pas laissé le curseur ClearView à sa position par défaut ?
Les éditeurs ont tendance à "marquer" un peu trop leur nouvelle fonctionnalités.

iago

la chance, ça va, ça vient... y a du bon, y a du mauvais... quand j'étais jeune - et amateur - j'adorais le labo, parce que je pouvais passer un dimanche à tirer trois photos. Après quelques années à passer mes journées dans le noir... le numérique est arrivé au bon moment ! Le bon, c'est que personne ne m'empêche d'utiliser mon matériel pro quand je suis en vacances. Sauf que j'ai plus l'âge de trimballer un RB67 et trois gros cailloux en montagne - et je commence même à trouver le 5MkIII trop lourd.

Finalement, je commence à m'habituer à DxO - je pense que je vais garder le Lumix. Et, effectivement, ce que je reproche à DxO, c'est la grande sensibilité des curseurs. C'est un peu trop facile d'aller un peu fort. ça fait partie de l'apprentissage... mais ça commence à rentrer.

Au fait : voici le VRAI Iago dans le vent de l'Aigoual...

iago

je voulais dire RZ 67... Mamiya...