Ciel! Je possède trois Nikkor mythiques!

Démarré par Roger Maxime, Décembre 22, 2016, 19:57:25

« précédent - suivant »

Roger Maxime

Reçu aujourd'hui dans ma BAL "Le Mag" de Nikon France. Dans les différentes rubriques proposées: "Les objectifs les plus mythiques de la gamme Nikkor"...

Et surprise! Parmi ceux ci, le zoom 80-200 f/4,5n AI, l'AIS Micro Nikkor 55 f/2,8 et le 50 f/1,2 AIS que je possède...

Ragaillardi par cette nouvelle, je n'ai plus aucun doute! Mes photos de 2017 seront meilleures!

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous!

jac70

Du temps de l'argentique, j'ai successivement 2 exemplaires du 80-200 f/4,5 AI sur Nikon FA et F2.
De mémoire, ils n'étaient pas très.... mythiques, surtout à 200mm !
Le 80-200 f/4 AI avait meilleure réputation....

Rami

Il y a deux ou trois semaines, j'étais par hasard tombé sur cette page

https://lemag.iamyourstory.fr/objectifs-mythiques-nikkor/?utm_source=emailing&utm_campaign=FR_EM_dec16_N249&utm_medium=email&utm_content=objectifs-nikkor

Je pensais que c'était une vieille page et n'avait pas jugé bon d'en parler sur le forum, craignant de passer pour l'attardé qui découvre ce que tout le monde connaît.
Vu l'étalement dans le temps, selon notre age et notre budget, nous avons pu posséder et garder quelques uns de ces objectifs. Malgré mon age, je n'en ai eu (et conservé) qu'un, le 55 qui a été un de mes tous premiers objectifs Nikon.

Après, le choix des dix mythes me laisse aussi un peu perplexe...

Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 23, 2016, 20:51:11
Après, le choix des dix mythes me laisse aussi un peu perplexe...

Tout choix est forcément discutable... là, il s'agit d'objectifs qui ont marqué leur époque (au moins dans la gamme Nikon), pas forcément les meilleurs en terme de qualité optique pure.

Jean-Claude

Mythique pour NIkon signifie que cela été une pierre angulaire dans leur histoire du développement d'objectifs, pas forcément mythique au niveau des performances absolues, et encore moins par rapport à ce qui peut se faire aujourd'hui.

Après certains ont de beaux restes, et  à défaut de vulgaire piqué et contraste recherché par la masse, ils peuvent avoir un rendu unique recherché par les faiseurs d'images.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2016, 22:58:45
Après certains ont de beaux restes, et  à défaut de vulgaire piqué et contraste recherché par la masse, ils peuvent avoir un rendu unique recherché par les faiseurs d'images.

Décidément...il ne peut pas s'en empêcher.

Jean Louis

Si tu photographies ta belle mère, quelque soit l'objectif utilité et qu'elle est toujours aussi moche sur les photos c'est qu'il est bon.  ;D

Joyeux Noël à tous.
La photo! retour vers le passé

seba

Citation de: 77mm le Décembre 24, 2016, 00:17:03
... Ou alors très modeste, il suppose que les vrai, les bons, les "faiseurs d'images", recherchent quelque chose d'autre sans forcément s'inclure lui-même dans cette noble confrérie. Après tout, il est possible d'interpréter cette phrase dans les deux sens !

Ah oui c'est certainement sa plus grande qualité.

JMS

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2016, 22:58:45
à défaut de vulgaire piqué et contraste recherché par la masse, ils peuvent avoir un rendu unique recherché par les faiseurs d'images.

La liste des mythiques va augmenter avec le 24-70 E  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 24, 2016, 10:45:31
La liste des mythiques va augmenter avec le 24-70 E  ;D ;D ;D

Il manque aussi dans cette liste un autre Nikkor mythique...  ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33090.msg520834.html#msg520834

Verso92

Arthrobota

Citation de: Roger Maxime le Décembre 22, 2016, 19:57:25
Reçu aujourd'hui dans ma BAL "Le Mag" de Nikon France. Dans les différentes rubriques proposées: "Les objectifs les plus mythiques de la gamme Nikkor"...

Et surprise! Parmi ceux ci, le zoom 80-200 f/4,5n AI, l'AIS Micro Nikkor 55 f/2,8 et le 50 f/1,2 AIS que je possède...

Ragaillardi par cette nouvelle, je n'ai plus aucun doute! Mes photos de 2017 seront meilleures!

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous!

Ben moi j'en ai qu' un  :-\ l'AIS Micro Nikkor 55 f/2,8, mais, n'ayant pas de boitier mythique à mettre au bout, je vais etre obligé d' arreter de faire des photos  ;D
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Verso92

Citation de: Arthrobota le Décembre 24, 2016, 12:50:28
Ben moi j'en ai qu' un  :-\ l'AIS Micro Nikkor 55 f/2,8, mais, n'ayant pas de boitier mythique à mettre au bout, je vais etre obligé d' arreter de faire des photos  ;D

Celui-là, je l'ai aussi... mais il est tombé malade, comme beaucoup d'autres !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30823.msg5652747.html#msg5652747

:-(

seba

Citation de: Arthrobota le Décembre 24, 2016, 12:50:28
Ben moi j'en ai qu' un  :-\ l'AIS Micro Nikkor 55 f/2,8, mais, n'ayant pas de boitier mythique à mettre au bout, je vais etre obligé d' arreter de faire des photos  ;D

Pas mythique du tout, la version AF est pourtant plus pratique et plus cohérente.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 24, 2016, 12:55:01
Pas mythique du tout, la version AF est pourtant plus pratique et plus cohérente.

La version AF, bien peu s'en souviennent aujourd'hui (à juste titre !)...

Sinon, il me semble que le f/2.8 55 Ais est toujours au catalogue (pourquoi donc ?).

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2016, 12:57:19
La version AF, bien peu s'en souviennent aujourd'hui (à juste titre !)...

Sinon, il me semble que le f/2.8 55 Ais est toujours au catalogue (pourquoi donc ?).

Mécaniquement et cosmétiquement c'était trop "cheap". Plus pratique quand même (direct 1:1).
Optiquement il est plus cohérent.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 24, 2016, 13:03:11
Mécaniquement et cosmétiquement c'était trop "cheap". Plus pratique quand même (direct 1:1).
Optiquement il est plus cohérent.

Il ne faut pas perdre de vue que le concept d'objectifs (ou de boitiers) "mythiques" concerne des optiques (des boitiers) qui ont marqué leur époque...

Il est bien évident qu'un simple f/4 70-200VR est aujourd'hui bien plus performant et pratique que l'antique f/4.5 80-200 Ai, par exemple. Seulement, ce dernier a marqué un tournant, à l'époque, pour les zooms télés (comme le modèle équivalent chez Canon, mais aussi le Vivitar, qui a permis au plus grand nombre d'accéder à ce genre de zoom, les modèles Canon et Nikon étant d'un tarif assez élevé).

Le f/2.8 55 AF restera anecdotique (et très désagréable d'utilisation, même aujourd'hui)...

GAA

Citation de: JMS le Décembre 24, 2016, 10:45:31
La liste des mythiques va augmenter avec le 24-70 E  ;D ;D ;D

bah quand on voit ce qu'ils ont mixés dans cet article ça fait sûrement plaisir à leurs propriétaires (ça doit être le but du jeu...) pour ceux qui n'avaient pas leur place dans les Thousand and One Nights , liste elle-même déjà un peu hétéroclite  ;D

55micro

Citation de: GAA le Décembre 24, 2016, 15:13:33
bah quand on voit ce qu'ils ont mixés dans cet article ça fait sûrement plaisir à leurs propriétaires (ça doit être le but du jeu...) pour ceux qui n'avaient pas leur place dans les Thousand and One Nights , liste elle-même déjà un peu hétéroclite  ;D

Y a d'autres articles sympa dans le mag, notamment celui sur Serge Brunier dont je lisais les interventions dans Ciel et Espace il y a bien des années.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citationlà, il s'agit d'objectifs qui ont marqué leur époque (au moins dans la gamme Nikon),

Désolé Verso, mais c'est sur ce point-là que j'ai un doute.
Sur les boitiers mythiques, l'apport de chacun des boitiers me semble plus clair.
J'aurai mieux vu le premier zoom, le premier fish-eye que ceux proposés.
Choix très subjectif, sans doute.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Comme l'a dit Verso92, un choix d'objectif qui ont marqué une étape chez Nikon mais ils ont aussi sans doute choisi aussi ceux que les gens ont aussi utilisés.
Certaines optiques Nikkor ont été produites à si peu d'exemplaires que l'on trouvera aujourd'hui presque plus personne les ayant utilisées.

Le premier zoom Nikon est le 85-250, de la taille d'un bazooka et produit à environ 1500 exemplaires, même JMS n'en a peut être jamais touché un et je ne parle pas du 1200-1700mm, du 300f/2, du premier 55macro ou encore du fish-eyes à 220 degrés. À côté un Noct passerait pour courant. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Rami le Décembre 25, 2016, 14:41:52
Désolé Verso, mais c'est sur ce point-là que j'ai un doute.
Sur les boitiers mythiques, l'apport de chacun des boitiers me semble plus clair.
J'aurai mieux vu le premier zoom, le premier fish-eye que ceux proposés.
Choix très subjectif, sans doute.

Ceux-là, tout le monde les a oublié, ou presque... difficile d'en faire des mythes.