Produits labo

Démarré par Victor, Avril 27, 2016, 10:57:30

« précédent - suivant »

Victor

J'ai deux HP5 à développer, ça fait quelques années que je n'ai plus mis les mains dedans et j'ai quelques questions:

1/ quel révélateur, dilution et quel temps de développement dois-je utiliser pour les deux films (24 poses) dans la même cuve?

2/ même question pour le fixateur.

3/ peut-on se servir de vinaigre blanc pour le bain d'arrêt, si oui, avec quelle dilution? J'avais lu ça quelque part il y a fort longtemps.  

4/ pour le lavage du film, puis-je me servir de liquide vaisselle?

Certains ingrédients coûtent un bras actuellement d'où mon idée d'utiliser des produits de substitution.

Merci pour vos réponses.

parkmar

Tout d'abord:

http://www.digitaltruth.com/

qui te permettra d'avoir tous les temps de développement en fonction des pellicules et révélateurs!

Pour le révélateur, j'aime bien le liquide Ilford LC 29; tu dilues à la bonne température et tu as le produit prêt immédiatement; avec les poudres (comme l'ID 11 d'Ilford ou le D76 de Kodak, même soupe), je préfère attendre une nuit, en renversant de temps à autre le flacon pour être sûr d'un bon mélange. Il ya d'autres révélateur (Rodinal, Foma....).
Pour le fixateur: Ilford rapide (il peut être utilisé aussi bien pour les papiers que pour les films (sachant qu'évidemment le dosage n'est pas le même: 1+4 pour film soit 200ml de concentré + 800ml d'eau de Volvic).
Je n'utilise pas de fixateur; je rince çà l'eau plusieurs fois de suite; Sinon l'acide acétique (chez pharmacien) dosé à 2%.
Pour le rinçage, le liquide de vaisselle est à mon sens trop gras! j'aime bien le Tétenal.
Je ne sais pas ce que tu appelles coûter "un bras" mais faire un litre de révélateur, en stock (type D76), à 7€ pour développer plusieurs films (au moins 5 à 6) je ne trouve pas que cela soit cher! bien sûr à comparer à une CF de 32Go à25€, ce n'est pas rentable mais on ne fait pas aujourd'hui de l'argentique pour la rentabilité!...

Victor

Merci pour tes précieux conseils, concernant le prix des produits, je trouve qu'ils ont quand même pas mal augmenté ce qui semble être normal vu que la demande a dû se réduire et puis, dans mon cas c'est juste pour développer deux bobines donc pas la peine d'investir trop... ;)

prestinox

Hello,

Pour les films classiques, je me suis basé sur la méthode de Jean Dieuzaide (tri-X à 320 ISO) sous développée dans du Rodinal à bain perdu.

Le bain perdu permet une simplicité car on ne doit-pas recalculer le temps de développement pour les films suivants.
Il y a plein de révélateurs qu'on trouve en France chez www.mx2.com qui vend aussi sur Amazon. J'ai une préférence pour le Rodinal mais il est liquide et ne se conserve-pas trop longtemps.

Par contre il est vendu en petit flacon à diluer pas cher et on trouve toutes les infos dessus. C'est mon préféré quand je n'utilise-pas de TMAX.
Au club, ils ont du D76, ce n'est pas un drame ;)

Le plus important est de remuer correctement la cuve et de bien taper le fond sur le lavabo pour évacuer les bulles d'air.
Petite astuce : je remplis ma cuve d'eau à 20° pendant 2mn avant pour être sûr que le révélateur ira bien partout.

Autre astuce, on peut extraire l'amorce du film et bien la couper en plein jour, vérifier que le début entre correctement dans la spire avant d'éteindre la lumière pour débobiner le film.
On coupe la fin du film à 1,5 cm et on peut même réutiliser la vieille bobine (astuce de rat).

Quand la cuve est fermée, on peut allumer la lumière. Ca évite les crises de nerfs quand le film ne veut-pas rentrer dans la spire ;)

Bonnes photos ;)
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

prestinox

Oui, ça se conserve dans de bonnes conditions, le Rodinal est un bon révélateur. La forme n'est pas faite pour la conservation longue.

3 ans, ça me semble un peu long quand-même, surtout déjà ouvert. Si tu compares avec des Tri-X d'il y a 3 ans et que c'est identique, c'est une bonne nouvelle ;)
Perso, j'attends d'avoir un lot de films ou un travail suffisant pour écouler un flacon dans l'année. Il existe en 2 conditionnements "S" ou "XXL" ;D

A l'utilisation, c'est l'un des plus simples à diluer et à utiliser. Les résultats sont excellents dès la 1ère fois. Difficile de se tromper sauf sur la température ou l'agitation frénétique de la cuve lol
Agiter la cuve = retourner la cuve 5/6 fois par minute et bien taper le fond. Si on a trop développé le 1er film, il faut bien vérifier ses paramètres et ne jouer que sur une seule chose à la fois.

J'ai recalculé la Tmax 3200 à 1600 pour le révélateur Tmax à récupération des bains. C'est nettement plus pénible mais au prix du révélateur, ça vaut bien un calcul sérieux à 20°.
J'utilise un chronomètre en plastic pour être précis sur les temps, je n'ai pas trouvé plus pratique.
On peut utiliser son téléphone mais un labo, c'est mouillé et les tâches de révélateur c'est pas terrible ;)

Bon bain !!!
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Pierre Collin

Citation de: Victor le Avril 27, 2016, 10:57:30

3/ peut-on se servir de vinaigre blanc pour le bain d'arrêt, si oui, avec quelle dilution? J'avais lu ça quelque part il y a fort longtemps.   

oui, dilution 1+3, durée 30s

Citation de: Victor le Avril 27, 2016, 10:57:30
4/ pour le lavage du film, puis-je me servir de liquide vaisselle?

pour le lavage, ma méthode :

- remplissage de la cuve d'eau, retournement 5 fois, vidage

- remplissage de la cuve d'eau, retournement 10 fois, vidage

- remplissage de la cuve d'eau, retournement 20 fois, vidage

- remplissage de la cuve d'eau additionnée de 5cl de liquide vaisselle   , retournement 3 fois, vidage et essorage du film (pince ad hoc)

parkmar

Citation de: Pierre Collin le Avril 28, 2016, 08:55:27

pour le lavage, ma méthode :

- remplissage de la cuve d'eau, retournement 5 fois, vidage

- remplissage de la cuve d'eau, retournement 10 fois, vidage

- remplissage de la cuve d'eau, retournement 20 fois, vidage

- remplissage de la cuve d'eau additionnée de 5cl de liquide vaisselle   , retournement 3 fois, vidage et essorage du film (pince ad hoc)

10mn à eau courante, la spire détachée du fond par un canister!