criquet migrateur ?

Démarré par icono, Avril 27, 2016, 17:57:10

« précédent - suivant »

icono

pris à Sète au bord de la méditerranée en juillet
qu'en pensez vous ? merci

Ajyx

...Oui, Criquet migrateur au sens large car la systématique est en pleine évolution sur cette espèce qui a été récemment scindée : il peut s'agir de Locusta migratoria migratoria (le Criquet migrateur) ou de Locusta cinerascens cinerascens (le Criquet cendré), les deux taxons étant donnés sur la zone où a été pris ce cliché.

...La différenciation des deux espèces est liée à la longueur des élytres, donc impossible à déterminer sur cette photo. Néanmoins, l'exemplaire présenté ressemble trait pour trait au mâle de Locusta migratoria migratoria présenté dans le cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Biotope, 2015).
André

vulpes

Même lecture (de la photo et de l'ouvrage cité) qu'André ...

Une très belle image au passage  ;)
Impossible photographe....

icono

euh, que dire....ben vous m'en bouchez un coin, chapeau
et un grand merci  ;)
pour l'histoire, il est venu s'installer pendant 1/4 d' heure sur le bord de ma terrasse....située au 4ème étage de mon immeuble !

marray

Belle image ! Même lecture aussi qu'Ajyx. Mais le criquet cendré est, je pense, considéré comme une sous-espèce de Locusta migratoria migratoria et son nom latin devrait donc s'écrire Locusta migratoria cinerascens

Ajyx

...Pas très clair  >:(

...D'après l'Inventaire National du Patrimoine Naturel du Muséum, il s'agit effectivement d'une sous-espèce de L. migratoria : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66183/tab/taxo

...Mais d'après ce même Muséum, il s'agit d'une espèce valide : http://acrinwafrica.mnhn.fr/bases/fiches/Locusta_cinerascens.html

...Dans ce dernier lien il est fait mention d'un critère discriminant : longueur du tegmen / longueur du fémur postérieur < 2 (étonnant que ce critère ne soit pas repris dans le cahier des Orthoptères !).

...La magnifique photo présentée dans ce fil permet de faire de la biométrie et de constater qu'il s'agit effectivement du Criquet cendré (rapport tegmen / fémur postérieur = 1,82) et non du Criquet migrateur comme je le pensais.

...Icono, reviens ! Je me suis trompé dans mon premier post  :(
André

marray

Très perspicace Ajyx, et je ne peux que vous suivre. Mais ma remarque ne portait pas sur l'identification mais sur l'écriture L. cinerascens cinerascens qui ne se serait justifiée que si cette espèce admettait elle-même une ou plusieurs sous-espèce(s), ce qui ne semble pas être le cas. Et donc dans un cas de figure il s'agit de L. migratoria cinerascens et dans l'autre de L. cinerascens tout court, comme d'ailleurs vous l'écrivez dans votre dernier post.
Quoi qu'il en soit, comme dans les révisions c'est toujours la dernière publication qui fait foi et que les modifications de taxinomie n'interviennent pas simultanément dans toutes les bases de données, il n'est pas surprenant qu'une disparité puisse apparaître entre les données de l'INPN et celles d'un autre service de la même institution mais qui ne poursuit pas forcément le même objectif.
Mais, comme vous, je trouve cette image excellente pour permettre une identification... si on pense au critère discriminant que vous évoquez et avez su mesurer.

icono

Citation de: Ajyx le Avril 27, 2016, 22:16:15

...Dans ce dernier lien il est fait mention d'un critère discriminant : longueur du tegmen / longueur du fémur postérieur < 2 (étonnant que ce critère ne soit pas repris dans le cahier des Orthoptères !).

...La magnifique photo présentée dans ce fil permet de faire de la biométrie et de constater qu'il s'agit effectivement du Criquet cendré (rapport tegmen / fémur postérieur = 1,82) et non du Criquet migrateur comme je le pensais.

...Icono, reviens ! Je me suis trompé dans mon premier post  :(

non mais ça ne va plus là, maintenant moi j'ai écrit des bêtises sur un autre fil !  :D
ok, je note que finalement c'est un criquet cendré
impressionnant vos discussions et en latin en plus
encore merci à tous pour votre aide et vos commentaires

Ajyx

Citation de: marray le Avril 28, 2016, 09:22:28
Très perspicace Ajyx, et je ne peux que vous suivre....

...Merci Marray mais ce vouvoiement me gêne beaucoup : cela me donne l'impression d'être un personnage important, ce que je ne suis vraiment pas  :)

...Et, habituellement, tout le monde se tutoie sur un forum  ;)
André

marray

Bonsoir Ajyx. C'est que je suis un vieil homme qui a toujours eu quelque difficulté à tutoyer, et plus encore  si je ne connais pas personnellement mon interlocuteur. Mais puisque tu m'y invites je vais me conformer aux pratiques du forum où je ne suis venu que depuis très peu de temps sur les conseils d'un ami.
J'apprécie beaucoup tes interventions et je me demande comment tu fais pour être aussi prompt dans tes réponses.

Ajyx

...C'est vrai que je préfère le tutoiement qui est plus convivial et brise les frontières de l'âge et des statuts professionnels ou sociaux.

...Et je suis vraiment très heureux que tu nous aies rejoint car ton savoir est, comment dire : costaud  :)

...En espérant que tu continues à contribuer de manière aussi active, constructive et savante à cette section du forum qui nous enrichit tous  :)
André