Lightroom et ACR prennent en charge le K-1

Démarré par THG, Avril 28, 2016, 18:46:20

« précédent - suivant »

THG

La mise à jour de maintenance de Lightroom et ACR, sortie ce soir, prend également en charge le K1.

Infos sur mon blog, ou discussion dans la section Lr également.

RG

Oui mais il enregistre aussi en DNG donc même une antique version de ACR les ouvre, c'est un avantage de Pentax pour les ulilisateurs d'Adobe !
Robert.

sebs

THG pourra confirmer le pourquoi du comment, mais je crois bien que même avec des DNG il faut que le boitier soit reconnu par LR...
A l'époque j'avais dû mettre à jour quand j'étais passé du K-30 au K-3, bien que travaillant uniquement en DNG.

RG

Pour LR je ne sais pas mais j'ouvre des DNG de K 30 avec ACR 6.7 et ça marche aussi avec un DNG de K 1!


Swyx

Je confirme, Lightroom gère tous les .DNG

Mais pour qu'il gère les .PEF il faut le mettre à jour.

Testé avec mon K-3 et un K-s2 qui passaient en DNG avant que je ne me prenne la mise à jour vers LR6

sebs

Alors j'ai confondu, ça doit être Dxo8 (la version que j'ai) qui ne gère par le K-3...

Mistral75

THG qui vient annoncer les nouveautés Adobe sur la section Pentax : l'effet K-1 ! :)

(bienvenue, au passage)

icono

oui par ailleurs il paraît que CI qui a annoncé que son prochain N° comprendra le test complet du K1
a demandé à son imprimeur d'augmenter le tirage habituel de 50%

RG

Citation de: icono le Avril 29, 2016, 14:36:34
oui par ailleurs il paraît que CI qui a annoncé que son prochain N° comprendra le test complet du K1
a demandé à son imprimeur d'augmenter le tirage habituel de 50%
Si c'est pour les premiers acheteurs de K 1 non abonnés, Pentax a fait un canon !!  :D

lebrodeur

Citation de: Krg le Avril 29, 2016, 06:16:07
A noter que Pentax Utility 5 a été mis à jour en 5.5.1:

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/dc_utility5_win.html

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/software/DCU5Updater_5.5.1(win).zip

Merci pour les liens Krg.

Je ne suis pas un utilisateur du K-1 et ne suis pas prêt d'y passer. Cependant, je suis toujours à l'affût de ce que le logiciel Pentax peut offrir en termes de développement des RAW Pentax (PEF ou DNG).

J'ai donc téléchargé et installé DCU5 sur mon portable. La première installation s'est avérée catastrophique : «freeze» total de mon système d'exploitation (Windows 7)... >:(  (Installation à partir d'une clé USB dénommée : S-SW140)----->restauration du menu démarrage...

Ré-installation de DCU5 = Cela fonctionne.

Avec cette version, il est impossible (du moins sur mon portable) de sélectionner le lieu d'origine des fichiers (partition ou disque dur externe).
Il me semble (sous toute réserve) qu'il faille que les fichiers (PEF ou DNG) soient stockés dans le dossier choisi par le logiciel. (voir capture d'écran ci-jointe).
A+  Denis B.

lebrodeur

Mise à part cette «petite» incartade du logiciel DCU5, il m'est possible de visualiser et de traiter les fichiers RAW DNG de mon Pentax K30. C'est pour cela que j'ai installé et testé cette version du logiciel Pentax. Je dois dire que cela fonctionne en regard des réglages que j'ai l'habitude d'utiliser avec la version PDCU4 (pour les PEF de mon K 10D). Les DNG de mon K30 sont dématricés avec le logiciel Silkypix Developer Studio pour Pentax, car PCDU4 semble être allergique aux fichiers RAW DNG.

Somme toute, c'est un peu plus lent en termes de temps de développement (selon mon ordinateur) mais ça fait le job et de façon plutôt bien. Seul bémol: l'ergonomie du logiciel est un peu différente de PDCU4 mais on s'y retrouve aisément.
A+  Denis B.

Krg

Citation de: lebrodeur le Avril 29, 2016, 22:51:25... Avec cette version, il est impossible (du moins sur mon portable) de sélectionner le lieu d'origine des fichiers (partition ou disque dur externe).  ..
Je n'ai pas ce problème !??
Pentax & Werra

THG

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2016, 14:30:55
THG qui vient annoncer les nouveautés Adobe sur la section Pentax : l'effet K-1 ! :)

(bienvenue, au passage)

Pas de soucis, le but était de passer directement l'info, ce que j'ai hésité à faire, car je m'étais fait pourrir dans l'une des sections matos pour avoir osé y écrire que Lr prenait désormais en charge l'un de leurs appareils :-)

J'en profite aussi pour signaler que le plug-in de prise de vue en mode connecté pour Lr et K1 est disponible :
http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2016/20160421_010720.html

lebrodeur

Citation de: Krg le Avril 30, 2016, 06:40:43
Je n'ai pas ce problème !??

Le problème ne vient pas de DCU5 mais bien de moi. Je l'avais mal configuré (nouvelle ergonomie par rapport aux anciennes versions que j'avais l'habitude d'utiliser).

Je cherchais l'arborescence des dossiers et fichiers à partir de la barre d'affichage du haut et ce n'est pas ce qu'il faut faire.

Configuré comme illustré sur la capture d'écran ci-jointe, on a accès à toute l'arborescence.

Désolé pour le malentendu et pour le hors sujet par rapport au titre du fil ;D

PS: les vidéos se lisent très bien sur cette version.

A+  Denis B.

clodomir

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2016, 14:30:55
THG qui vient annoncer les nouveautés Adobe sur la section Pentax : l'effet K-1 ! :)

(bienvenue, au passage)

et moi je dis : BON ANNIVERSAIRE , AMI MISTRAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:-*
8)

Mattihou

Citation de: clodomir le Mai 09, 2016, 12:49:51
et moi je dis : BON ANNIVERSAIRE , AMI MISTRAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:-*
8)

Ho ben alors: TRES BON ANNIVERSAIRE MAITRE MISTRAL  ;D

Mistral75


tkosak

Citation de: lebrodeur le Avril 29, 2016, 23:05:14
Mise à part cette «petite» incartade du logiciel DCU5, il m'est possible de visualiser et de traiter les fichiers RAW DNG de mon Pentax K30. C'est pour cela que j'ai installé et testé cette version du logiciel Pentax. Je dois dire que cela fonctionne en regard des réglages que j'ai l'habitude d'utiliser avec la version PDCU4 (pour les PEF de mon K 10D). Les DNG de mon K30 sont dématricés avec le logiciel Silkypix Developer Studio pour Pentax, car PCDU4 semble être allergique aux fichiers RAW DNG.

Somme toute, c'est un peu plus lent en termes de temps de développement (selon mon ordinateur) mais ça fait le job et de façon plutôt bien. Seul bémol: l'ergonomie du logiciel est un peu différente de PDCU4 mais on s'y retrouve aisément.
Pour info, en mode Browser, l'arborescence des fichiers est cachée par l'histogramme! Tu peux bouger celui-ci ailleurs, il dégagera la visibilité sur l'outil "explorer-like".

edit : je m'en suis aperçu par hasard, juste avant de m'énerver...