Double stabilisation ?

Démarré par polohc, Avril 29, 2016, 10:51:23

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

Je me suis posé une question : comment se comporte la stabilisation dans le cas d'un objectif OSS monté sur un boitier A7 version 2 (stab 5 axes) ?

Mes premiers tests montrent une réelle efficacité, mais il est impossible de tester la stab optique seule et la stab mécanique seule, on ne peut pas désactiver l'une des deux (c'est 0 ou 2)

Un test effectué par "les numériques.com" indique une efficacité moindre avec la double stabilisation :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html

Qui sait si le comportement a été adapté et optimisé par Sony dans ce cas ?
Il est plus tard que tu ne penses

Swyx

Je ne pense pas que la double stab soit activée. je pense que lorsque l'on branche un objectif Stab il utilise la Stab de l'objo.

Mais je peux me tromper

gregz78

Les axes du capteur qui font doublon avec ceux de l'objectif sont désactivés. On a bien une stabilisation complète répartie sur objectif + capteur.

Exemple sur le site Sony:

Swyx

Ok. Voilà qui est clair. il n'y a donc pas de conflit de stab et pas de pertes de qulité. Bon à savoir.

Mikado

Le schéma de Sony semble montrer que pour les objectifs en monture A  et en monture E sans OSS, c'est le boitier qui fait tout : Pitch  Yaw  Roll X Y
La stab. objectif doit donc être totalement désactivée.

gregz78

Citation de: Mikado le Avril 29, 2016, 11:41:15
Le schéma de Sony semble montrer que pour les objectifs en monture A  et en monture E sans OSS, c'est le boitier qui fait tout : Pitch  Yaw  Roll X Y
La stab. objectif doit donc être totalement désactivée.
OSS est la stabilisation optique. Donc si l'optique n'en a pas, il n'y a rien a désactiver. Ou j'ai loupé un truc ?

gerarto

Citation de: gregz78 le Avril 29, 2016, 12:02:33
OSS est la stabilisation optique. Donc si l'optique n'en a pas, il n'y a rien a désactiver. Ou j'ai loupé un truc ?

Non, tu n'as rien loupé, c'est bien ça...  ;)

(le schéma est pourtant bien clair ! )

Mikado

Citation de: gregz78 le Avril 29, 2016, 12:02:33

Le A-mount lens peut très bien avoir une stab. objectif, c'est d'elle dont je parlais, cette fois-ci t'as rien loupé... ;)

efmlz

vi, et certains fabricants d'optiques tierces ayant activé leurs neurones à donf, suppriment les OSS de leurs objectifs quand ils sont en monture A, mais en vendant les objectifs au même prix (le coût de la déstandardisation sans doute  ;D mode ironie ON)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: Mikado le Avril 29, 2016, 12:44:07
Le A-mount lens peut très bien avoir une stab. objectif, c'est d'elle dont je parlais, cette fois-ci t'as rien loupé... ;)

A mon avis, celles là, on peut les compter sur les doigts de deux mains...

(et peut-être même d'une seule ! )

Mikado

Citation de: efmlz le Avril 29, 2016, 13:05:00
vi, et certains fabricants d'optiques tierces ayant activé leurs neurones à donf, suppriment les OSS de leurs objectifs quand ils sont en monture A, mais en vendant les objectifs au même prix (le coût de la déstandardisation sans doute  ;D mode ironie ON)

Oui et puis quand tu veux ensuite utiliser cet objectif sur A6000 ou 6300 avec LEAE3 ou 4 ben y-a plus du tout de stab...   sauf si tu as une monture Canon + Metabones, ça c'est le comble  :-\

polohc

Merci à tous et notamment à gregz78 pour le schéma très explicite mis en ligne :)
Il est plus tard que tu ne penses

efmlz

Citation de: gerarto le Avril 29, 2016, 13:12:19
A mon avis, celles là, on peut les compter sur les doigts de deux mains... (et peut-être même d'une seule ! )

d'ailleurs de mémoire il me semble que Minolta n'a jamais fait d'optique stabilisée en monture A (sur ses bridges je ne sais plus)  8)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Sigma conserve la stab sur quelques objectifs monture A contrairement à Tamron.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

exact et Tamron a perdu des clients désireux de s'offrir leur 70/300 sur une monture E via LA-EAx car ils n'étaient pas vc (pas WC !!!)  ;D ;D

jackez

Citation de: detrez le Avril 29, 2016, 15:26:50
exact et Tamron a perdu des clients désireux de s'offrir leur 70/300 sur une monture E via LA-EAx car ils n'étaient pas vc (pas WC !!!)  ;D ;D
+1 sur le 150-600 ce serait utile, celui qui veut la stab doit acheter le Tamron 150-600 mm en monture Canon + Metabones 4  :'(
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,