Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly 2016

Démarré par Crinquet80, Avril 29, 2016, 09:55:36

« précédent - suivant »

Crinquet80

Avec les beaux jours , c'est le moment d'aller se balader en Bretagne Sud pour se rendre au Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly 2016 du 4 juin au 30 septembre 2016 .  :)

La thématique cette année : Le Japon - Les Océans .

http://www.festivalphoto-lagacilly.com/

carpat


elliot

Bonjour, est-ce que quelqu'un du forum se rend à la Gacilly le 4 juin ?
Carpat tu y vas ?

carpat

Citation de: elliot le Mai 20, 2016, 08:05:31
Bonjour, est-ce que quelqu'un du forum se rend à la Gacilly le 4 juin ?
Carpat tu y vas ?

Je bosse et loge en semaine à 10 km de La Gacilly, maintenant... Donc oui. :)

elliot

Citation de: carpat le Mai 21, 2016, 00:19:16
Je bosse et loge en semaine à 10 km de La Gacilly, maintenant... Donc oui. :)
Bonjour, tu peux m'envoyer un mail STP, j'ai une demande à te faire : ericegea[arobase]orange.fr
Merci

carpat

Citation de: elliot le Mai 21, 2016, 10:59:43
Bonjour, tu peux m'envoyer un mail STP, j'ai une demande à te faire : ericegea[arobase]orange.fr
Merci

Fait

elliot


carpat

J'ai récupéré ton prix. MP pour prévoir l'expédition.
Remis en présence du maître d'ici : M. GMC était présent avec Mme et nous a rappelé que nous étions, le 4 juin 2016, aux 40 ans pile-poil de Chasseur d'Images... J'aurais du passer avec mon n°1 pour une dédicace :D
Même pas payé un coup de blanc... Ceux qui ont fait la cérémonie de remise des prix non plus d'ailleurs... Pas très cool, rien que sur le principe.

carpat

Citation de: carpat le Juin 05, 2016, 18:07:00
J'ai récupéré ton prix. MP pour prévoir l'expédition.
Remis en présence du maître d'ici : M. GMC était présent avec Mme et nous a rappelé que nous étions, le 4 juin 2016, aux 40 ans pile-poil de Chasseur d'Images... J'aurais du passer avec mon n°1 pour une dédicace :D
Même pas payé un coup de blanc... Ceux qui ont fait la cérémonie de remise des prix non plus d'ailleurs... Pas très cool, rien que sur le principe.

Ton prix est parti vers le sud... Ah ben non, en fait
Je pensais que ton commissionnaire descendait couramment vers chez toi...

carpat

Avis perso :
On s'oriente de plus en plus vers du photojournalisme, parfois esthétisant, parfois avec la tentative de l'être, et parfois très beau sans grands effets de post-traitement. Chacun y trouvera donc son compte.

Deux thématiques cette année :

Les océans (sens large) et le Japon et la photo japonaise. Un troisième s'est greffé : « Les enjeux environnementaux »

Les océans : Quand on arrive de Redon, on arrive sur les immenses images suspendues sur le moulin du bout du pont. Paul Nicklen expose des images d'animaux des zones polaires. On pourrait dire classique, mais il y a une façon de traiter les sujets qui fait ce petit qq chose d'appréciable.

Tout en haut des parcours, à coté des halles, les collèges du département ayant bossé sur ce thème avec un photographe du cru. Il y a toujours une équipe qui fait un truc plaisant, et une autre qui tape plutôt à coté. L'essentiel est de participer et, sincèrement, je reste assez admiratif du taf des encadrants, ici, ainsi que de ce que les gamins peuvent faire.

Pas loin, au « Garage », les deux grands classiques du thème :

Anita Conti, Océanographe, dont le travail a été par nous vu à Cholet il y a qq années, et dont les héritiers gèrent le fonds photo. Documentaire.

Guillaume Herbaut, une pointure du reportage docu et d'actualité. Il nous montre les images des îles du 56 en hiver... pas de tongs. Plaisant.

Retour près de l'Aff, au port : les Images Sans Frontières, un partenaire.

Dans la prairie : Un travail d'Olivier Jobard sur le parcours de l'exil... actuel. Il se faisait interviewer quand nous sommes passés.

dans le jardin des marais et sur le chemin des libellules, des photographes « émergents » dont l'oeuvre assure une transition entre les océans et...

les enjeux environnementaux : Je retiens les travaux d'Anna Filipova. Plus confirmés, sans doute, quoique... d'autres auteurs sans doute « émergés » les côtoient. Je retiens ici les travaux de Daesung Lee et Pierre Gleizes. Les autres travaux sont de qualité, mais l'originalité est un peu passée.

Le rue Lafayette, rue piétonne assurant le passage entre parties haute et basse du bourg, abrite les travaux de Pascal Maitre. De belles images et d'autres dont la dérive colorimétrique est, j'espère, voulue mais qui m'ont fortement déplu tant c'était acidulé.

Maison de la photo : Lianne Milton et la sécheresse dans le Sertao... Un peu de Salgado en couleurs.

Japonisons, maintenant :

Place de la Ferronnerie : il faut retourner sur le pont pour en profiter : les grandes images suspendues de paysages typiques de Yukio Ohyama.

Salle de la passerelle : la collection du musée Guimet, des arts asiatiques. Historique. Des coffrets en tirages limités regroupent les oeuvres exposées sur les derniers samouraïs d'une part, et la route du thé d'autre part. 380 € chaque. Je n'ai pas craqué 😉

Derrière, dans les jardins du relais postal et de la passerelle, six séries : Encore de l'historique avec des photos du musée de l'université de Tokyo, Un beau sujet sur les sumos, de Motoki, et deux travaux sur Fukushima, de Kazuma Obara et -surtout- de Takashi Arai, qui procède au daguerréotype (une technique ancienne qui nécessite des vapeurs d'iode et/ou de mercure, particulièrement toxiques, sur des émulsions d'argent sur plaque de verre. Ensuite, on scanne et on tire en grand, c'est plus facile à lire.

Avant d'arriver au labyrinthe, souvent, depuis quelques années, le point fort du Festival, on passe près du grand chêne et de l'oeuvre poétique, onirique de Shoji Ueda. Moi qui apprécie Magritte et Folon, je me retrouve dans cet univers de dunes et de chapeau melon...



Dans le Labyrinthe Végétal, 5 auteurs. Je retiens Lucille Reyboz et de jolis nus, pudiques de jeunes japonaises prenant le bain dans des sources d'eaux chaudes : Une grande douceur. Et Kiiro pour son superbe travail photographique autour des cosmos... des fleurs composées pour des images travaillées comme un papier artisanal incrusté de ces fleurs... en mieux.

Une mention pour certaines images de Yoshinori Mizutani et la technique utilisée par Sohei Nishino.



Bref (si l'on peut dire), il y a de quoi se frotter la rétine au papier de verre. La petite ville est bien sympa en plus, et tout près de Rochefort en Terre, « village préféré des Français »... Wééé !

Profitez en d'ici début septembre.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12689-12.06.2016-ITEMA_21007977-0.mp3

Le lien vers l'émission Regardez Voir, consacrée le 12/6 au festival. J'aurais apprécié de voir B patient...

elliot

Citation de: carpat le Juin 15, 2016, 23:13:18
Ton prix est parti vers le sud... Ah ben non, en fait
Je pensais que ton commissionnaire descendait couramment vers chez toi...

Début août !

Merci encore.

Eric