imprimer image sur un rouleau entier

Démarré par hbrtcrbrs, Mars 30, 2016, 17:54:29

« précédent - suivant »

hbrtcrbrs

Bonjour,

je vous écris pour une demande un peu technique. Je suis étudiant en photo et pour un projet je souhaite imprimer un ensemble d'images sur le traceur grand format dont dispose mon école. En clair j'aimerai utiliser la totalité d'un rouleau qui serait parsemé d'images. Le rouleau ne serait pas saturé de photographie mais elles seraient réparties sur l'intégralité du rouleau. Est-il possible pour un traceur de réaliser cette opération ? En gros imprimer d'une traite la totalité du rouleau chargé, bien que celui-ci soit constitué d'images et de vide.
Nous avons un traceur epson à l'école, un SC-P9000 mais je ne suis pas tout à fait sûr du modèle, je pourrai confirmer.

Merci d'avance pour votre aide !

DOMDOM49

d'une traite non ...mais tu peux ne pas programmer de coupe papier et relancer impression après impression ainsi ...

phil67

Si tu doit pouvoir en passant par un logiciel de RIP et en n'activant pas les coupes du papier ....
A vérifier.

Sinon en Lr en paramétrant un papier personnalisé de 12m de long (longueur usuelle d'un rouleau Fine Art Hahnemuhle par exemple)

DOMDOM49

Citation de: phil67 le Avril 12, 2016, 11:07:51
Si tu doit pouvoir en passant par un logiciel de RIP et en n'activant pas les coupes du papier ....
A vérifier.

Sinon en Lr en paramétrant un papier personnalisé de 12m de long (longueur usuelle d'un rouleau Fine Art Hahnemuhle par exemple)

es-tu sûr de ce que tu racontes ? ...paramétrer un tirage de 12 m sous LR

et passer par un rip alors que son driver de traceur le fait ?  mais pourquoi donc ?

ClaudeSch

Citation de: DOMDOM49 le Avril 12, 2016, 17:48:20
es-tu sûr de ce que tu racontes ? ...paramétrer un tirage de 12 m sous LR

et passer par un rip alors que son driver de traceur le fait ?  mais pourquoi donc ?
Bonjour,
Oui je pense que la seule solution et passer par un RIP, car je me souviens qu'à l'époque où je suivais les groupes de discussions des imprimantes, j'avais appris qu'il y avait une limitation de longueur propre à chaque système d'exploitation (windows, apple ou linux) et la seule manière de détourner cette limite est d'utiliser un RIP, parce que les drivers font appel à des couches logicielles de l'OS. Je me souvient même qu'un développeur avait sorti un driver pirate pour une epson à rouleau qui permettait de s'affranchir de la limitation.
chi va piano va sano e lontano

DOMDOM49

Non ...il y a confusion et il est inutile d'utiliser un RIP .....utilisez-vous ces machines réellement ?

...la longueur de la page qui est limitée par le système d'exploitation c'est la longueur de la page du fichier..

.ici, l'idée est de balancer une série de fichiers à l'imprimante à la queue leu leu , dans ce cas, cette longueur se réinitialise à chaque fichier (il faudra d'ailleurs demander dans le driver l'ajustement papier auto au format du fichier pour éviter de se retrouver avec des marges entre chaque fichier.)

...la différence avec un rip est que vous ne pourrez pas placer vos fichiers comme vous voulez ...ça sera "à la queue leu leu" pour  l'impression ..pas le choix (sauf bien sûr si le driver est capable de se comporter comme un "rip" lui-même...certains drivers le font )

il est tout a fait possible de "bouffer" un rouleau complet en envoyant les fichiers a suivre tout bêtement en supprimant la coupe automatique et en suivant la méthode que j'ai indiqué plus haut. 

Sur une HP par exemple (a vérifier selon le modèle toutefois...me semble que ce n'est pas sur toutes): vous pouvez même vous permettre d'éteindre la machine.... le rouleau ne se réarmera pas dans ce cas, il reste là où il avait fini  et  vous pouvez continuer là ou vous aviez terminé la veille...vous pouvez aussi lever la manette de l'avance papier...avancer le papier pour créer une "marge" et continuer vos impressions ...vous pouvez aussi revenir en arrière (toujours en levant cette manette de verrouillage) et réimprimer sur une zone imprimée (bon ...je ne vois pas si ça peut servir à notre jeune ami et ça sera "impossible a caler pile poil mais c'est possible )

bonne journée  :)

ClaudeSch

Merci DOMDOM49 pour ces précisions.
Oui j'ai utilisé une epson à rouleau, mais maintenant depuis un moment j'ai la 3800 et j'ai renoncé aux panoramiques à cause du "curling".
chi va piano va sano e lontano

chienbleu

Bonjour,

Tout d'abord, tout dépend de la longueur du rouleau!

Il suffit d'aller voir les caractéristiques de l'epson SC-P9000, il est marqué : Longueur maximale d'impression   13.4 m donc Vous ne pourrez pas aller au delà sans passer par un RIP, car oui, epson bride la longueur d'impression: mémoire tampon de la machine? alors que les RIP gèrent eux-même la mémoire tampon (corrigez-moi si je ne me trompe, car c'était sur une epson 9500 (en 2004) + RIP Efi, c'était la seule solution que j'avais pour imprimer un fichier entier de + de 4 ou 5m (limitation de l'époque sans le Rip)).
Le système d'exploitation était aussi une limite mais depuis les système 64bits ces contraintes n'ont plus lieux d'être (pareil, à corriger si je dis des bêtises)

Photoshop gère des fichiers de plus de 300 000 pixels max je crois, donc pas de soucis non plus mais il vaut mieux une machine puissante et enregistrer le fichier en .PSB

Donc si vous voulez un placement très précis des images un seul fichier est quand même préférable (aléas de la gestion des marges de l'imprimante?).
Si vous n'avez pas besoin de grande précision la méthode décrite par DomDom94 est la plus adaptée.

Je viens il y a 2 mois d'imprimer un travail équivalent pour une expo (14m environ) sur une epson 9890, par contre j'ai découpé le fichier en 4 mais c'était par commodité de pose (de toute façon en allant chercher les caractéristiques de votre imprimante et n'ayant plus de RIP je n'aurais donc pas pu le faire en une seule fois (ouf!)).

Le fichier lui à été crée d'un seul tenant sous photoshop (.PSB + calques dynamiques (plus de 100 images reparties sur la longueur)).

si vous allez au delà des 13,50m mixez les 2 méthodes!

En tout cas je vous conseille vraiment d'utiliser des machines puissantes, la personne qui avait commencer le montage travaillait sur un macbook pro ancien et mettait des plombes à ne serait-ce que bouger une photo dans l'image, on a fini le boulot sur mon ordi, sinon c'était ingérable.

DOMDOM49

initialement ...tous les traceurs sont limités en longueur d'impression d'un fichier unique oui

vous indiquez 300 000 pixels ...je suppose toutefois que vous avez laissé quelques 0 dans le stylo (ça fait 0,3 millions de pixels ça ...c'est bien peu  ;))

mais à mon tour donc d'apprendre quelque chose :

vous arrivez a créer un fichier unique sous photoshop (CS je suppose...car je sais que le "élément" est limité) dimensionné à 14m de long avec une résolution d'impression correcte ?...waouh ..c'est impressionnant et pour ma part mes outils ne me permettent pas de tels fichiers

bonne soirée

chienbleu

Oui, pardon, je voulais dire 300 000 x 300 000 pixels! ce qui fait quelques milliards...! (pour tout vous dire je n'ai jamais essayé, enfin du moins avant maintenant, je viens de créer un fichier de 200 000 x 200 000 sous CS6 et il accepte sauf que mes disques de travail sont déjà saturés avant même qu'il "ouvre" le fichier! (sur mon ordi perso qui commence à accuser un certain âge (6 ou 7 ans)) par contre un fichier de 100 000 x 100 000 s'ouvre (et s'enregistre) sans problèmes (ce qui fait tout de même 10 milliards de pixels!)

le fichier que j'ai travaillé faisait environ (je ne l'ai plus sous les yeux, il est sur mon ordi du boulot) 14,..m x 1m à 220 Dpi soit environ 120 000 x 8 600 pixels.

Pour terminer, je dirais à "hbrtcrbrs" que le moment le plus critique est le lancement de l'impression, et de croiser les doigts qu'il n'y ai pas de "bugs" en plein milieu! sûr par exemple mon imprimante, 14m c'est tout de même 4 à 5 heures d'impression en continu à surveiller en permanence et à gérer le papier qui sort!

Si vous optez pour la solution de l'impression en plusieurs fois sans coupe, mettez bien en place le processus, car le réglage de "sans coupe" est à faire à la fois sous le driver d'impression mais surtout sur le panneau de contrôle epson de l'imprimante! ça serait dommage qu'au bout de 7m l'imprimante lance la coupe parce-que vous n'avez pas bien vérifié votre configuration! (vous avez 2 secondes environ pour sauter sur la prise secteur de l'imprimante et de l'arracher du mur lorsque vous entendez la tête se mettre en mouvement pour la coupe...! et encore je ne sais même plus si au rallumage l'imprimante n'a pas gardé en mémoire la coupe et l'exécute automatiquement...)

DOMDOM49

whaou ..ça c'est du fichier !

Je ne pensais pas que de tels fichiers étaient utilisés pour la photo  ...je croyais que de tels longueurs se réservaient pour les Bureaux d'études avec traitements dplg2

je suis un peu moins bête ce matin  ;)

hbrtcrbrs

Merci pour toutes vos réponses et conseils ! On a fait la techinque de Domdom et ça a parfaitement marché ! :)))