Panasonic TZ100

Démarré par jolylorel, Avril 30, 2016, 22:25:44

« précédent - suivant »

jolylorel

Bonsoir,

Ayant acheté dernièrement le " Sony HX90 ", je regrette cet achat car finalement, comme je privilégie la qualité photo, je crois que j'aurais dû acheter le dernier " Panasonic TZ100 " avec son capteur 1 pouce. 

J'ai une question très importante. Pouvez-vous me dire si au niveau qualité photo en plein soleil, est-ce que le capteur 1 pouce joue en supérieur ou pas ? Car si c'est le cas, je crois, que je vais revendre mon Sony pour acheter le Panasonic TZ100 qui correspondra probablement plus à mes attentes car finalement, un appareil photo se doit être le meilleur en qualité de l'image, c'est primordiale et le zoom optique de 10x m'intéresse vraiment, c'est un détail qui compte ainsi que son encombrement assez réduit.

J'attends de lire vos avis.

Phil03

Bonsoir,
Je n'ai pas ce TZ100, mais en toute logique et sans trop m'avancer, il sera meilleur que le Hx90 en toutes conditions identiques  ;)

Johnny D

J'ai eu des compacts Fuji petits capteurs. Pourtant réputés parmi les tous meilleurs de leur catégorie.
Ensuite un Sony RX100 et un Lumix FZ1000, équipés du 1' Sony.

Il y a un gros pas en avant dans toutes les conditions, il n'y a pas de doute là dessus!

yourii

J'ai le RX100M2 et le HX90 ; dans les conditions optimales par ex. sud de l'Espagne, ciel bleu plein soleil : pas de différence significative ; même sur ces tests le HX90 me donne un résultat un tout petit poil meilleur (mêmes ouverture et focale).
Mais je privilégie le RX100 qui sauf ces essais est meilleur ... Logique.
Le HX90 ne démérite pas, cependant ; si le TZ100 était venu plus tôt, je l'aurais pris à la place du HX ...

RX100 M3

stringway

La photo au HX-90 semble plus accentuée ?  ::)

yourii

Les réglages étaient "basiques" pourtant ...  ;)
RX100 M3

jolylorel

Ok, mieux vaux le Panasonic TZ00 pour la qualité de l'image mais je voulais vous poser la question car j'utilise " Picasa " pour améliorer la qualité de l'image, notamment en la rendant plus lumineuse, dynamique et aussi parfois, j'utilise le filtre " HDR ", alors, je me demande si avec mon Sony HX90 en améliorant mes images avec " Picasa ", le rendu serait aussi bon que l'image non améliorée avec le " Panasonic TZ100 " ou alors encore meilleur en modifiant l'image initiale avec celui-ci ?

stringway

Citation de: yourii le Mai 01, 2016, 11:08:49
Les réglages étaient "basiques" pourtant ...  ;)
OK, ce sont les réglages usine des appareils.

Je reste néanmoins persuadé qu'en jouant sur les réglages boîtier du RX100 (qui sont relativement neutres d'origine contrairement à ceux du HX90 opimisés pour être flatteurs à l'œil sans intervention ultérieure) l'image peut être au moins aussi agréable à l'œil, voire meilleure.

Sans parler de la possibilité de prendre en RAW et de travailler une photo pour la rendre acceptable quand des modifications sur du JPEG n'y peuvent pas grand chose, il serait interessant de nous montrer un crop 100% de chacune des photos ci-dessus pour s'apercevoir de la différence de qualité des capteurs...Le HX90 produira à coup sur de "la bouillie de pixels" quand le capteur 1' donnera une image encore acceptable.

Mon propos n'est pas de "casser" un produit par rapport à un autre, mais de relativiser l'usage d'un petit capteur qui peut faire illusion dans de bonnes conditions d'éclairage par rapport à un capteur bien plus grand pour lequel les réglages seront optimisés au goût de l'utilisateur avant usage.

J'utilise régulièrement un HX50 et un RX100 et mon propos est lié à mon expérience.

Je n'ai pas le TZ100, mais les premières images qui arrivent sur le forum laissent présager d'un appareil très polyvalent, compromis idéal pour celui qui n'aura pas besoin d'une très grande ouverture (comme sur un RX) ni d'une position télé de paparazzi (250mm quand même au lieu de 720 sur un HX).

Reste la qualité d'images qui devrait se trouver plus proche de celle d'un RX que de celle d'un HX (avec la possibilité d'usage du RAW pour récupérer des basses lumières bouchées, des hautes lumières "limite" cramées, ou une balance des blancs à l'ouest...) si nécessaire.