Quid du bruit de éclenchement du D500 et D750

Démarré par Nosaure, Mai 09, 2016, 10:28:26

« précédent - suivant »

Nosaure

Salut,
J'aimerais que vous éclairiez ma lanterne sur le bruit "comparatif" généré par ces deux appareils, en prise de vue type pièce de théatre ou animalier ?
Merci

Jaurim

La référence en matière de déclenchement discret, chez Nikon ça n'est pas le D750 mais le D810.
On peut espérer que cet onéreux D500, avec son miroir plus petit, fasse aussi bien que le grand frère 8)

Bernard2

Citation de: Jaurim le Mai 10, 2016, 03:48:28
La référence en matière de déclenchement discret, chez Nikon ça n'est pas le D750 mais le D810.
On peut espérer que cet onéreux D500, avec son miroir plus petit, fasse aussi bien que le grand frère 8)
Faut pas trop rêver quand même. Les appareils dotés d'un mécanisme de rafale très rapide ne sont jamais discrets. Au mieux un peu moins bruyants que leurs prédécesseurs équivalents.

Johnny D

C'est d'autant plus bête que le D500 est équipé d'un obturateur électronique! Parfaitement silencieux comme il se doit.. mais il faut pouvoir l'utiliser pour la photo!
J'ai aussi un APN équipé d'un obturateur électronique (1/16000e de sec) . Pas le début du commencement d'un souci contrairement à ce que racontent les adeptes du bashing anti tout ce qui est nouveau.. et je le laisse connecté en permanence, d'abord parce qu'il me permet d'utiliser les grandes ouvertures par forte luminosité sans même y penser et ensuite pour le silence absolu du dispositif!

Bernard2

Citation de: Johnny D le Mai 10, 2016, 10:01:23
C'est d'autant plus bête que le D500 est équipé d'un obturateur électronique! Parfaitement silencieux comme il se doit.. mais il faut pouvoir l'utiliser pour la photo!
J'ai aussi un APN équipé d'un obturateur électronique (1/16000e de sec) . Pas le début du commencement d'un souci contrairement à ce que racontent les adeptes du bashing anti tout ce qui est nouveau.. et je le laisse connecté en permanence, d'abord parce qu'il me permet d'utiliser les grandes ouvertures par forte luminosité sans même y penser et ensuite pour le silence absolu du dispositif!
Tu dois bien te douter que si les constructeurs de reflex continuent à utiliser un obturateur mécanique alors que leurs appareils permettent l'obturation électronique à certaines vitesses c'est bien qu'il y a une raison non?

Nosaure

Question subsidiaire : sur le D500, si l'obturateur électronique est plus silencieux, comment savoir et connaître les vitesses d'obturation electronique en adéquation avec le diaph choisi..?

Bernard2

Citation de: Nosaure le Mai 10, 2016, 18:47:08
Question subsidiaire : sur le D500, si l'obturateur électronique est plus silencieux, comment savoir et connaître les vitesses d'obturation electronique en adéquation avec le diaph choisi..?
Je ne comprends pas la question. En mode obturation électronique l'automatisme est le même qu'en obturation mécanique. La seule limite est la vitesse maxi autorisée par ce mode qui empêchera de sélectionner une vitesse et une sensibilité non compatibles. Soit, respectivement,1/2000s et 51200 iso

lino73

A ma connaissance c'est surtout le miroir qui génère.... du bruit surtout si l'obturateur est silencieux!!!!!!!.
PS le Nikon 1 par exemple est lui vraiment silencieux en mode électronique!

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Mai 10, 2016, 12:54:32
Tu dois bien te douter que si les constructeurs de reflex continuent à utiliser un obturateur mécanique alors que leurs appareils permettent l'obturation électronique à certaines vitesses c'est bien qu'il y a une raison non?
Et quelle est la raison?
Les Sony A6300, A7s, Panasonic G7, GX8, Olympus OM-D E-M5 Mark II, Pen-F.. sont équipés d'un obturateur électronique en plus de l'obturateur mécanique. Utilisable pour le 4K, il l'est aussi pour la photo.
Jamais lu de souci rapporté sur ces appareils! Cela dit il m'est arrivé de lire des critiques au sujet des obturateurs électroniques. Mais c'était il y a quelques années avec les premiers dispositifs..

Alors c'est vrai que les appareils mentionnés sont des "hybrides". Mais un reflex utilisé en live view se comporte aussi comme un hybride, non?

Jaurim

Non, aujourd'hui encore, il y a des inconvénients liés à l'obtu. électronique, notamment en fonction du type de source de lumière (question déjà débattue sur d'autres fils de ce forum...)

Jaurim

Citation de: Bernard2 le Mai 10, 2016, 09:40:22
Faut pas trop rêver quand même. Les appareils dotés d'un mécanisme de rafale très rapide ne sont jamais discrets. Au mieux un peu moins bruyants que leurs prédécesseurs équivalents.
Toujours vrai... chez Nikon car pour le coup, l'onéreux D500 fait largement moins bien que le D810 et son miroir pourtant plus imposant... et même moins bien que le D7200, d'après ce qu'on lit page 107 du n° de Juin de CI :(

CI a d'ailleurs bien fait de rappeler qu'il existe par ailleurs un autre reflex aussi "nerveux" et bien plus discret...

Bernard2

Citation de: Jaurim le Mai 13, 2016, 04:19:27
Toujours vrai... chez Nikon car pour le coup, l'onéreux D500 fait largement moins bien que le D810 et son miroir pourtant plus imposant... et même moins bien que le D7200, d'après ce qu'on lit page 107 du n° de Juin de CI :(

CI a d'ailleurs bien fait de rappeler qu'il existe par ailleurs un autre reflex aussi "nerveux" et bien plus discret...
Sur le principe même un sytème de miroirs  capable de vitesses très élevées est encore à ce jour contraint à des caractéristiques qui le rendent plus bruyant vs un autre bien moins véloce. Ceci est lié à la nécessité entre autres  d'un amortissement nettement plus ferme des rebonds qui sont de plus en plus importants lorsque la vitesse de déplacement des miroirs augmente.

Après que d'autres constructeurs arrivent à faire mieux c'est un autre problème, mais les écarts de bruit de déclenchement entre appareils très rapides et plus lents se retrouvent dans toutes les marques. C'est le sens de mes remarques.

Nosaure

Merci, pour votre participation.
J'ai pris contact ce jour avec mon D500, je suis agréablement surpris par le bruit "feutré" émis par ce nouvel outil de travail.
Mais il faut vous avouer que je quitte un D3.., je passe donc d'un ..."claque..claque ..claque." à un "flop..flop..flop"...
Ce n'est pas encore le silence d'un X100S, mais ça va permettre d'utiliser enfin les cailloux Nikon avec beaucoup plus de confort pour les sujets photographiés.