Archivage collection de diapositives : [1] le materiel

Démarré par kreego, Avril 19, 2016, 10:40:29

« précédent - suivant »

kreego

Bonjour, je vous soumets un projet qui va réaliser un vieux rêve - numériser ma collection de diapositives que j'ai constituée à mes débuts de photographe dans les années 1980.

Objectif :

Scanner un nombre important de diapositives avec une qualité de scan et une résolution "raisonnables" permettant une impression au format A4 et une lecture à écran 24". Je suis conscient que le mieux est l'ennemi du bien - un peu de poussière, un peu de flou c'est moins pire que plusieurs belles collections d'images qui seront détruites après le décès de leurs auteurs.

A scanner :

3000-4000 diapositives (ma propre collection et celle d'un proche). Il s'agit en majorité de Kodachromes et Ektachromes, avec une partie non-négligeable montée en caches carton ou verre (donc épaisses).

Matériel :

Reflecta DigitDia 6000/Braun SlideScan 6000 avec VueScan (payante) ; carrousel Braun Paximat 100. Vieux "coucou" XP ou Windows 7, dédié (et planqué pour le bruit). Peut-être une table lumineuse.

Commentaires :

J'ai parcouru les discussions traitant de ce scanner et de ses déclinaisons commerciales. Je pense qu'il me suffirait, et je pense avoir compris comment scanner "en masse" avec les carrousels de 100 diapositives  (Paximat 100 pas 100S pour être sur de pouvoir accommoder les montures atypiques).

J'ai bien lu le fil "Reflecta DigitDia 6000" avec les plethoriques conseils de JMB_QC - je relance une discussion par souci de "due diligence" - être sur de mon coup ;-)  Les derniers échanges remontent à fin-2014, peut-être qu'il y encore plus de consensus sur les bonnes pratiques à employer avec cette machine... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197073.0.html

Questions :

< Mon choix de matériel est-il réaliste et adapté ?
< Est-il possible (et souhaitable) d'acheter ce scanner en occasion ?
< Conseillez-vous l'achat d'une table lumineuse pour les besoins de vérification ? Format A2, suffisant ?

J'enchaînerai ensuite avec une discussion sur la méthodologie - traitement "post-scan", gestion de métadonnées, archivage physique etc. ("Archivage collection de diapositives : [2] la méthodologie")

Merci de vos avis !

Christian

VentdeSable

Bonjour,

Ma réponse aujourd'hui ne varierait pas d'un iota.

la réponse numéro 1

Et pour cela, V750 sera bon. L'idéal serait un eversmart avec oXYgen scan qui est une tuerie mais c'est plus difficile à trouver.

Quoi qu'il en soit, A4 c'est 2400 dpi en 240 dpi ce qui rentre dans les capacités du V750.

J

kreego

Merci pour la réponse.

Le V750 semble effectivement pouvoir répondre au critère de la qualité / résolution du scan.

Cependant, le critère du temps investi reste très important - je vois l'utilisation d'un scanner à dia comme effectuer un inventaire des contenus visuels, quitte à ensuite prendre quelques dias et leur accorder une deuxième séance de scan avec du matos plus évolué. Le temps m'est vraiment compté surtout pour mon proche en fin de vie...

Bonne journée,

Christian

jpsagaire

Bonjour,

Je précise que je ne connais pas les machines XXX-6000 évoqués plus haut, autrement ce qu'il en a été dis dans les forums. Je me contenterais donc d'avis plus génériques...

Citation de: kreego le Avril 20, 2016, 09:53:53
je vois l'utilisation d'un scanner à dia comme effectuer un inventaire des contenus visuels, quitte à ensuite prendre quelques dias et leur accorder une deuxième séance de scan avec du matos plus évolué.

Je pense que c'est la bonne démarche, et nommer le répertoire de sauvegarde de chaque film : AAMM et référence du film dans une éventuelle série A, B, C, etc. (201604A, 201604B)  Tout ça en se basant sur les dates indiquées sur les caches. L'idéal étant de numéroter chaque vue (201604A_001, 201604A_2) mais pas toujours facile en cas de ruptures après tri. L'on a ainsi un catalogue d'images dans lequel on ira puiser pour refaire les vues les plus intéressantes.

J'ajouterais que pour éviter les reflets, il faut absolument démonter ce qui est sous-verre pour remettre sous cache plastique, et même parfois aussi ceux qui sont sous carton un peu abimés (générateur de poussières) car ils se bloqueront dans le chargeur si vous employez un Reflecta ou un Braun. Mais c'est là un travail de moine très chronophage, d'autant que c'est l'occasion de bien nettoyer la vue aussi bien sur la partie visible que celle qui ne l'est pas. A mettre en face du temps pris à débloquer la machine lorsque une séries refuse de passer correctement. Avec un V750 cela ne peut arriver.

Bonne journée.

jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Bonjour,

Pour faire un archivage de qualité vous avez trois étapes : tri - acquisition - traitement.

L'outil le plus incisif pour le tri c'est le compte fil sur une table lumineuse. Mais, j'en conviens, être penché sur une loupe n'est pas toujours confortable et, au bout de quelques images il est probable que vous ayez un œil un peu moins... sélectif. 

Vous pouvez bien sûr recourir à la solution que vous avez envisagée : vous servir de votre scanner pour faire le tri. Mais je crains que cela ne soit un peu fastidieux pour la bonne raison que la mise en œuvre est longue et débilitante.

Si j'avais à faire ce genre de chose, et en voulant tenir compte d'un deuxième avis ; alors je séquencerais les actions. Ensembles le choix éditorial. Tout seul... le reste.

Je ferais le tri de la manière suivante :

Un bon vieil écran et mon vieux projecteur de dia. Deux fauteuils ou un canapé bien profond, verres & glaçons (ou pas) et, surtout, un joli tableau excel imprimé avec "N°de vue" - "oui" - "non" - "peut-être"

Et, comme il s'agit de remuer des souvenirs, communs ou non, une mise aux voix.

Ça c'est la partie sympathique, non contraignante et utile.

Après, comme le tri est fait... c'est facile.

Le reste, je le ferais avec un V750 sans hésiter. Mais si vous préférez celui que vous avez cité ; no prob. Ça n'empêche pas la séance projection !

Et il sera bien temps de vous convaincre plus tard.

J

vernhet

une remarque toutefois :à ne pas acquérir les scans avec la meilleure qualité possible que peut donner le matériel dont en peut envisager de disposer, on se prive d'une des fonctions de l'opération: permettre aux document de durer dans une qualité "impression" sans subir les outrages du temps. Parce que la dégradation inéluctable (sauf pour les Kodachrome) n'est pas une vue de l'esprit...En triant mes 25ans d'archives diapos, j'ai regretté de ne pas avoir scanné dès les premières années 2000, des dias du milieu des 80 qui étaient alors intactes ou à peu près ( quelques parutions d'alors retrouvées aussi l'attesttent), car maintenant en 2016, y'en a qui font sacrément la gueule ! (en particulier des films poussés).

Ibiscus

J'ai un peu peur qu'une ultime projection, efface un peu plus les couleurs. Enfin... c'est juste mon humble avis.
En passant, je ne suis pas sûr que l'on trouve des ampoules de rechange pour les projecteurs Leica, Kodak, ou autres et qu'on puisse aller au bout de longues projections.

Pweeny

Attention si tu projettes tes diapos; de par son échauffement le projecteur est un très bon vecteur de poussières.
Et si les Ektachromes passent très bien la correction ICE, il n'en est pas de même pour les Kodachromes.
Prévoir de longues heures de dépétouillage à venir.
Je suis en train de scanner tout un lot de kodachromes ayant appartenues à mon beau-père et je peux sans problème déterminer celles qui ont été beaucoup projetées!

Michel

J'en ai 40 000 à numériser ou a digitaliser plus exactement. Technique inspirée du système ES1 Nikon et lumière solaire. Sinon je vais user plusieurs flashs.

Alexander Horn

Le scanner DigitDia 6000 est un scanner assez vite qui travaille seul pour la plupart du temps.
Le scanner Epson est de très bonne qualité, mail il faut changer les diapos plus souvent.

Vous semble déjà convainçu d'utiliser VueScan. Sinon, j'aimerais mettre en lumière notre solution SilverFast Archive Suite qui vous offre
la possibilité de numériser des données brutes (y compris le canal infrarouge) et qui vous permet de traiter les images numériques rapidement après le scan.
Comme ça, vous gardez vos données brutes ce qui est particulièrement intéressant si vous avez l'intention de vendre le scanner après...
SilverFast Support Team

VentdeSable

Citation de: Alexander Horn le Avril 25, 2016, 12:20:36
Le scanner DigitDia 6000 est un scanner assez vite qui travaille seul pour la plupart du temps.
Le scanner Epson est de très bonne qualité, mail il faut changer les diapos plus souvent.

Vous semble déjà convainçu d'utiliser VueScan. Sinon, j'aimerais mettre en lumière notre solution SilverFast Archive Suite qui vous offre
la possibilité de numériser des données brutes (y compris le canal infrarouge) et qui vous permet de traiter les images numériques rapidement après le scan.
Comme ça, vous gardez vos données brutes ce qui est particulièrement intéressant si vous avez l'intention de vendre le scanner après...

Hum... Cela veut-il dire que Vuescan n'est pas capable de faire du batch ?
Ou bien que Silverfast est aussi capable de faire du batch...

En choisissant un bon vieux V750, on trouve aussi fourni SF AI avec.

Si j'avais une suggestion à faire à propos de batch & SF, ce serait que Lasersoft regarde du côté de oXYgen le logiciel des eversmart.

Il y a un truc vraiment génial dedans.

Pour faire un batch je fais une prévisualisation de l'ensemble de la table (tous les supports), je fais ensuite (comme pour VS) un "crop"de chaque image dont je défini le point noir & le point blanc, à laquelle j'ajoute un profile spécifique si c'est une dia, dont je défini individuellement la taille finale et que je nomme comme je veux (même si là c'est quand même plus facile d'avoir une automatisation).

Après il ne reste plus qu'à frapper le bouton "scan" et laisser à la machine le temps qu'il lui faudra pour aller au bout de sa tache.

Avoir une fonction de ce type dans SF  serait un grand progrès pour tous les gens qui ont un grand nombre d'originaux à scanner.

J

J

Alexander Horn

Bonjour VentdeSable

Citation de: VentdeSable le Avril 25, 2016, 13:56:49
Pour faire un batch je fais une prévisualisation de l'ensemble de la table (tous les supports), je fais ensuite (comme pour VS) un "crop"de chaque image dont je défini le point noir & le point blanc, à laquelle j'ajoute un profile spécifique si c'est une dia, dont je défini individuellement la taille finale et que je nomme comme je veux (même si là c'est quand même plus facile d'avoir une automatisation).

Après il ne reste plus qu'à frapper le bouton "scan" et laisser à la machine le temps qu'il lui faudra pour aller au bout de sa tache.

Avoir une fonction de ce type dans SF  serait un grand progrès pour tous les gens qui ont un grand nombre d'originaux à scanner.

J

Il y a déjà une fonction pour faire une prévisualisation de l'ensemble et il y a la possiblité de définir le point noir et le point blanc de chaque image automatiquement et le profil du scanner est ajouté aussi (si vous avez fait un calibrage IT8, c'est le profil qui est ajouté) et il y une fonction pour numériser les images pendant le scan. On peut aussi configurer une image et copier la configuration pour toutes les images.

Tout ce que vous souhaitez, c'est déjà dans le logiciel :-)
SilverFast Support Team