Problème zone de netteté ??

Démarré par youli, Mai 08, 2016, 13:41:28

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

J'ai un sérieux doute sur la précision de l'autofocus, où la netteté est faite ; plutôt qu'un long discours, merci de votre aide pour me dire si j'ai un souci ou pas ? Voici une photo où, pour moi, la netteté est au dessus de l'aile un peu à droite (vous pouvez cliquer pour agrandi et ci-joint une capture du collimateur.

chelmimage

Citation de: youli le Mai 08, 2016, 13:41:28
Bonjour,
J'ai un sérieux doute sur la précision de l'autofocus, où la netteté est faite ; plutôt qu'un long discours, merci de votre aide pour me dire si j'ai un souci ou pas ? Voici une photo où, pour moi, la netteté est au dessus de l'aile un peu à droite (vous pouvez cliquer pour agrandi et ci-joint une capture du collimateur.
Le discours mériterait d'être allongé de quelques données sur les conditions de prise de vue (objectif et appareil)! ;D ;D

youli

euh oui désolé !

canon eos 7d2
tamron 150-600
ISO 125
F8
329mm
1/640s

icono

pour moi la MAP a été faite sur le corps
tout le corps est net ainsi que les pattes
la queue et la tête ne sont pas nets, problème de profondeur de champ, probablement
accentué par la contre plongée
en tout cas la map n'a pas été effectuée sur le colli souligné en rouge

youli

Citation de: icono le Mai 08, 2016, 15:20:23
en tout cas la map n'a pas été effectuée sur le colli souligné en rouge

penses tu qu'il y aurait besoin d'un micro-réglage ? car elle aurait dû être faite à ce point précis non ?

Merci

icono

si tu es certain que la MAP a été faite à l'endroit du colli entouré de rouge, sans doute
maintenant attention aux micro réglages on fait parfois pire que mieux
perso je ferais quelques tests avant en me mettant sur le seul colli central

youli

je n'en suis pas certain, mais je me fie à l'exacitude de cette application qui permet de voir le collimateur selectionné lors de ma prise de vue...
je pense qu'il serait plus sage de le confier au sav Canon ( encore en garantie) après , je ne sais pas dans le cadre d'une garantie, s'ils peuvent effectuer ce réglage et une espèce de révision qui permettrait la mise à jour du firmware et nettoyer le capteur par la même..
Qu'en pensez vous ?

icono

j'avoue que je ne peux pas te répondre, je ne suis pas canoniste
et en plus c'est un objectif Tamron
mais t'imaginer que tout  que tout cela puisse être fait dans le cadre de la garantie
me paraît parfaitement illusoire

JamesBond

Citation de: icono le Mai 09, 2016, 14:39:48
[...] mais t'imaginer que tout  que tout cela puisse être fait dans le cadre de la garantie
me paraît parfaitement illusoire

Et pourtant, c'est ainsi que cela se passe dans les SAV Canon.
Réglage de l'AF de l'appareil, nettoyage capteur + visée, MàJ du firmware ; total : 0€
Capter la lumière infinie

Zzzzz

Attention. Si tu es en one shot, il se peut que tu ais bougé après la mise au point et avant le déclenchements. Dans ce cas le collimateur indiqué n'est plus au même emplacement qu"au moment de la mise au point.

icono

Citation de: JamesBond le Mai 09, 2016, 16:59:47
Et pourtant, c'est ainsi que cela se passe dans les SAV Canon.
Réglage de l'AF de l'appareil, nettoyage capteur + visée, MàJ du firmware ; total : 0€
dans ce cas il n'y a pas à hésiter

JamesBond

Citation de: Zzzzz le Mai 09, 2016, 17:44:23
Attention. Si tu es en one shot, il se peut que tu ais bougé après la mise au point et avant le déclenchements. Dans ce cas le collimateur indiqué n'est plus au même emplacement qu"au moment de la mise au point.

Ceci est effectivement une excellente piste.
Capter la lumière infinie

icono

c'est aussi pour cela qu'il faut refaire des essais à mon avis

youli

quels genres d'essais seraient le plus appropriés pour confirmer çà ?

icono

fais une recherche en tapant "front ou back focus", tu trouveras tout ce que tu veux

domenge

tu devrais essayer avec un collimateur et priorité déclenchement après mise au point (si cela existe sur ton Canon)

youli

Merci pour ton retour domenge ; par ailleurs j'en profite car tu évoques la priorité au déclenchement. je ne pense bien en comprendre la subtilité. (j'ai bien lu la notice du canon mais bon la théorie prête à interprétation)

- priorité de déclenchement suppose que le photo ne sera pas forcément nette c'est çà ? pourquoi donc,dans les options, ne pas pousser le curseur vers priorité à mise au point et tenter de gagner la netteté de la photo ?

Bon bref , je galère avec çà  :-[,  et le fait de donner une priorité à une première image et à la deuxième...et qu'en est il des autres prises, elles se "calent" sur quelle priorité ? Indulgence, on ne se moque pas!! ;D

domenge

Citation de: youli le Mai 10, 2016, 17:13:13
Merci pour ton retour domenge ; par ailleurs j'en profite car tu évoques la priorité au déclenchement. je ne pense bien en comprendre la subtilité. (j'ai bien lu la notice du canon mais bon la théorie prête à interprétation)

- priorité de déclenchement suppose que le photo ne sera pas forcément nette c'est çà ? pourquoi donc,dans les options, ne pas pousser le curseur vers priorité à mise au point et tenter de gagner la netteté de la photo ?

Bon bref , je galère avec çà  :-[,  et le fait de donner une priorité à une première image et à la deuxième...et qu'en est il des autres prises, elles se "calent" sur quelle priorité ? Indulgence, on ne se moque pas!! ;D
pour ton pb il faut que tu sois sûr que le déclenchement se fasse bien apres la mise au point et pas quand tu appuies sur le déclencheur ......toutes tes photos se feront avec ce critere

Fab35

Shooter un sujet fixe avec des collimateurs groupés ou tout auto est la garantie d'avoir des mauvaises surprises !

De plus, comme dit plus haut, sur une pdc aussi faible à cette focale et cette distance, le moindre mouvement sur l'axe z peut ruiner la map (on bouge parfois sans s'en rendre vraiment compte, surtout avec l'oeil au viseur).

Enfin, il n'est pas interdit que le 150-600 couplé à ton 7DII présente un petit back focus, ce qui n'est pas à proprement parler gravissime !
Mais il faut tester sur pied et cible fixe, en bonne lumière et sur une accroche bien discriminante, sur le seul collimateur central.

youli

Citation de: Fab35 le Mai 11, 2016, 19:57:31
Shooter un sujet fixe avec des collimateurs groupés

Ah bon et pourquoi çà ? En groupé si tu prends un piaf sur piquet par exemple avec le groupé bien dessus, çà devrait bien le faire non ?

Fab35

Citation de: youli le Mai 11, 2016, 20:24:22
Ah bon et pourquoi çà ? En groupé si tu prends un piaf sur piquet par exemple avec le groupé bien dessus, çà devrait bien le faire non ?
Ben à partir du moment où ton sujet est en volume et non plat comme une mire AF, le groupe de collimateur a le loisir d'accrocher un peu ce qu'il veut et généralement ce qui est le plus proche.
Au moindre bougé de cadrage, les collimateurs se remettent au boulot et t'es pas sûr d'accrocher exactement pareil.

Les groupes de collimateurs, c'est plutôt étudié pour le suivi AF (AI-servo) avec le iTR, afin de suivre un sujet sur la zone couverte par ces collimateurs.

youli

merci pour tes précisions...Donc à privilégier le collimateur spot, ou central pour un piaf posé c'est çà ?

Fab35

Citation de: youli le Mai 12, 2016, 07:14:22
merci pour tes précisions...Donc à privilégier le collimateur spot, ou central pour un piaf posé c'est çà ?
Pas forcément le central, tous fonctionnent très bien, mais un collimateur "unique" plutôt, en mode normal ou spot, ou encore à la rigueur un collimateur avec ses assistants.
Plus tu élargis et plus l'interprétation de l'AF peut faire que ça accroche là où tu ne le veux pas et c'est très difficile à discerner au viseur, surtout dans le feu de l'action.

Avec le switch AI-servo/OneShot paramétré sur la touche test-PDC, je peux passer en OneShot du bout du doigt quand je vise un sujet fixe, alors que je suis en permanence en AI-Servo sinon (ce qui doit d'ailleurs contribuer à me bouffer un peu plus de batterie, mébon, c'est pour avoir le max de réactivité).

youli

oui effectivement, après je me demande que, même posé (le piaf  ::)) s'il ne faut pas rester en Ai servo, car toujours un mouvement, ou un peu de vent. A moins de tomber sur le champion du monde du statique, le bien nommé Héron cendré  ;D