Comment facturer

Démarré par Eric T, Mai 02, 2016, 09:47:28

« précédent - suivant »

Eric T

Bonjour,

je souhaite facturer une entreprise pour un travail photographique.
Ce contrat sera très probablement le seul que j'effectuerai cette année.
Quel statut vous semble le plus approprié?

merci

eric

Labuzan

à minima : Auto Entrepreneur
Canon 6D-5DMkIII

Eric T

je fus auto-entrepreneur; inscris en tant qu'artisan, j'ai échappé de justesse (de mémoire) à la taxe foncière des artisans.
En gros, pour un contrat, j'étais taxé à 103%.
Donc, ne le suis plus.

e


STB

et tu es quoi alors en ce moment pour prendre des commandes d'une entreprise ?
StB

Eric T

Citation de: STB le Mai 02, 2016, 14:13:06
et tu es quoi alors en ce moment pour prendre des commandes d'une entreprise ?

pas de status.

Fred_G

En quoi consiste le travail que tu vas faire? Que vas-tu livrer (tirages, fichiers pour diffusion...)?
The lunatic is on the grass.

Eric T

des prises de vues de locaux commerciaux qui seront affichées sur leur site.

STB

Citation de: Eric T le Mai 02, 2016, 18:06:50
pas de status.

en fait tu veux bosser pour des entreprises sans payer aucunes charges...
Sinon, çà va ?  :'(
StB

Eric T

est-ce que le status d'auteur photographe pourrait répondre à ce type de contrat?

Fred_G

Il est même fait pour ça  ;)
The lunatic is on the grass.

Eric T

Merci pour ta réponse Fred;

je vais me pencher dessus.

Bonne photo!

Labuzan

Citation de: Eric T le Mai 03, 2016, 11:49:55
Merci pour ta réponse Fred;

je vais me pencher dessus.

Bonne photo!
mais ça ne te dispensera pas des taxes  >:(
Canon 6D-5DMkIII

Eric T

je ne cherche pas à être dispensé des taxes;
je souhaite simplement éviter une taxation dépassant les 100%.
En gros, je cherche à savoir si, en cas de non activité et donc de CA, je serais exonérer de taxes.
Le sujet est sensible apparemment. Je veux simplement être dans les clous.

polym

Et tu prends une assurance RC pro ?

Eric T

je vais étudier la question. merci!

STB

StB

Christophe Mely

Citation de: Eric T le Mai 03, 2016, 16:43:45
[...]
je souhaite simplement éviter une taxation dépassant les 100%.
[...]


Autoentrepreneur : taxation à 25 % sur le CA, pas de chiffre d'affaires, pas de taxes.

Eric T

Citation de: CMely le Mai 04, 2016, 20:39:20
Autoentrepreneur : taxation à 25 % sur le CA, pas de chiffre d'affaires, pas de taxes.

Bonsoir CMely,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton affirmation;
en effet, je n'avais pas de chiffre d'affaire pour l'année en cours mais je devais m'acquitter de la cotisation foncière des entreprises.
Maintenant, peut-être que les règles ont évolué depuis (ce qui m'arrangerais!).

Christophe Mely

Citation de: Eric T le Mai 04, 2016, 20:52:56
Bonsoir CMely,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton affirmation;
en effet, je n'avais pas de chiffre d'affaire pour l'année en cours mais je devais m'acquitter de la cotisation foncière des entreprises.
Maintenant, peut-être que les règles ont évolué depuis (ce qui m'arrangerais!).

Dans l'absolu mon affirmation est vraie : pas de CA, pas de taxes (voir ici : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23999). Mais à partir du moment où tu commences à encaisser, tu commences à payer la CFE l'année suivante.

Eric T

ok; mea culpa alors.

Tu comprendras que je ne souhaite me retrouver dans pareille situation, c'est-à-dire une taxation supérieure à 100%.

Pour info, je n'accède pas à http://www.lux-optima.com/

Adresse introuvable.

Christophe Mely

En fait, pour répondre à ta question initiale, il n'existe pas, à ma connaissance, en France de solution permettant d'avoir ponctuellement une activité professionnelle indépendante. Tu l'es soit à plein temps soit pas du tout. Par conséquent, dans ton cas (une seule prestation dans l'année), les charges peuvent effectivement se révéler rapidement supérieures aux gains.

Eric T

Citation de: CMely le Mai 05, 2016, 07:39:33
En fait, pour répondre à ta question initiale, il n'existe pas, à ma connaissance, en France de solution permettant d'avoir ponctuellement une activité professionnelle indépendante. Tu l'es soit à plein temps soit pas du tout. Par conséquent, dans ton cas (une seule prestation dans l'année), les charges peuvent effectivement se révéler rapidement supérieures aux gains.

merci pour tes messages constructifs CMely;
quid de facturer avec des notes d'auteur photographe?

e

Labuzan

Citation de: CMely le Mai 05, 2016, 07:39:33
En fait, pour répondre à ta question initiale, il n'existe pas, à ma connaissance, en France de solution permettant d'avoir ponctuellement une activité professionnelle indépendante. Tu l'es soit à plein temps soit pas du tout.

Encore une fois, le statut Auto Entrepreneur est fait pour ça. (Je suis photographe social, en statut AE)
Tu payes tes taxes et charges en fonction des revenus et tu es fiscalisé à hauteur de 50% des revenus ; je ne vois pas comment ça peut dépasser 100% et d'ailleurs c'est loin de les dépasser.

- Environ 24% de charges sociales, prises sur le revenu brut
- Déclaration annuelle des revenus aux impôts, qui bénéficient d'un abattement de 50%. Taux fonction de l'ensemble des revenus cumulés (pour moi, retraite+ revenus AE)
- Il faut 2 années sans revenu pour être radié du statut AE.

Ca permet de travailler à son rythme ; c'est exactement ce que je fais.
Canon 6D-5DMkIII

Christophe Mely

Citation de: Labuzan le Mai 07, 2016, 07:44:02
Encore une fois, le statut Auto Entrepreneur est fait pour ça. (Je suis photographe social, en statut AE)
Tu payes tes taxes et charges en fonction des revenus et tu es fiscalisé à hauteur de 50% des revenus ; je ne vois pas comment ça peut dépasser 100% [...]


Ça peut dépasser les 100 % quand, comme dans le cas d'EricT, on ne fait qu'une seule prestation par an et / ou que le montant total des prestations facturés dans l'année est inférieur au montant de la CFE (entre 212 et 505 € pour les CA < 10000 €, selon les communes).

Mais sinon, effectivement AE peut être un statut intéressant...peut-être une bonne motivation pour inciter EricT à vendre un peu plus  :) ;) :D