Quelqu'un connaît Studio Jiminy?

Démarré par Another_Dream, Mai 03, 2016, 18:24:56

« précédent - suivant »

Another_Dream

Bonsoir,

Tout est dans le titre! Le concept est très prometteur et les teasers font envie, mais je m'étonne de ne pas trouver plus de retours au bout de 1 an... Pourtant si ça existe encore c'est que certains ont essayé ;)
J'ai bien compris que c'est davantage pour découvrir le regard d'un photographe que pour avoir des "cours" photo au sens classique, mais j'aimerais en savoir plus.

Merci d'avance pour vos retours!

Another_Dream

J'ai sauté le pas... Le site présente bien et certains sujets me font de l'oeil depuis un moment, on verra bien. La promo était bienvenue sur l'abonnement un an, ramené au mois, c'est raisonnable vu le travail fourni. Je pense que c'est une initiative à soutenir, en tout cas l'approche a le mérite d'être originale. Je vais commencer avec la photo de rue et vous ferai un retour, si ça peut intéresser quelqu'un  ;)

Ylan

Bonjour,

Je suis Ylan, cofondateur de Studio Jiminy. Tout d'abord : merci de nous avoir rejoins.
J'espère que vous prendrez plaisir à découvrir notre approche et les masterclass déjà en ligne (la prochaine, sur la macro, arrive bientôt, courant mai).
Nous ne sommes que deux personnes à travailler à temps plein (et plus encore) sur Studio Jiminy et nous mettons toute notre énergie à produire des masterclass de très grande qualité pour vous montrer comment créent certains artistes-photographes
Le projet est encore jeune, nous avons eu de beaux articles dans Fisheye ou Le Monde de la photo mais n'avons guère eu le temps d'expliquer notre démarche sur les forums (ce n'est peut-être d'ailleurs pas notre place) mais si notre approche vous intéresse peut-être pourrez vous partager votre ressenti avec les autres membres.
Bien à vous

geargies

Balancez un lien ;) sinon on sait pas où vous êtes ;)

carpat

La conscience du photographe ?
;)

geargies

Oui mais non, ils ne sont pas dans la bonne section ( stage etc) mais sinon on a le droit d'informer ;)

Ylan

Oui, avec un lien, c'est mieux : www.studio-jiminy.fr.
Et dans notre nom, il y a effectivement une référence à Jiminy Cricket, bien vu. Mais plus que la bonne conscience (nous ne voulons pas être moralisateurs, surtout pas), nous voulons accompagner l'amateur dans sa pratique.

carpat

Citation de: Ylan le Mai 09, 2016, 20:57:06
Oui, avec un lien, c'est mieux : www.studio-jiminy.fr.
Et dans notre nom, il y a effectivement une référence à Jiminy Cricket, bien vu. Mais plus que la bonne conscience (nous ne voulons pas être moralisateurs, surtout pas), nous voulons accompagner l'amateur dans sa pratique.
:) ;)

geargies

Sympa le concept!! Turco et Thouvenin : bon choix 👏👏

Ylan

Merci ;)
Richard Vantielcke est aussi un photographe avec un univers extraordinaire.
Ses images, sur lesquelles il se met en scène, de nuit, souvent dans des lieux un peu sordides comme des parkings (le studio photo le moins cher au monde) valent vraiment le coup d'oeil.
https://studio-jiminy.fr/cours-photo-nuit-vantielcke
Moi j'aime énormément et son univers et sa démarche.

geargies

Ah c'est de l'esthétique moderne ;) ( aka de djeun' ;) ) .. Je préfère des choses avec des éléments plus classiques ..

Another_Dream

Après avoir suivi rapidement le hors série sur les bases de la photo avec Vincent Lambert, je viens de suivre les deux premiers épisodes sur la photo de rue. Les bases de la photo sont rapides, bien expliquées, c'est la base de la base. Je n'ai rien appris de nouveau mais ce n'était pas le but. Ca ne remplace pas une formation photo approfondie, mais disons que pour les débutants curieux qui souscriraient à studio jiminy, c'est le passage obligé.

Sinon les épisodes sur la photo de rue sont bien ficelés. La caméra tremblote un peu par moment (rien de grave), on est bien immergés dans l'effervescence parisienne  :) Je connaissais certaines photo de Bernard Jolivalt pour aller de temps en temps sur son blog, mais le fait de voir toute la chaîne de production de ses images (repérage, prise de vue, tri, post-production et texte du photographe expliquant son intention) est vraiment intéressant. Ce n'est pas pour apprendre la photo en soi, même si ça peut donner des idées, mais plutôt pour se familiariser avec l'univers d'un photographe, sa logique, ses pratiques... Vu le nombre de tutos photo disponibles sur internet, ça change.

Un épisode contient 2 vidéos (prise de vue puis sélection) et les images finales expliquées. Ca se regarde tranquillement en une quinzaine de minutes. J'ai aussi téléchargé les podcasts, mais je ne les ai pas encore écoutés. Les fiches pratiques de chaque chapitre sont très synthétiques, ce sont des pistes d'approfondissement intéressantes.

Je prends mon temps pour suivre les masterclass photo de rue et photo de nuit, j'attends avec impatience le paysage, la macro et le hors-série sur lightroom. On sent qu'il y a beaucoup de travail derrière tout ça  ;)

Another_Dream

Je viens d'écouter un premier podcast avec Bernard Jolivalt. Verdict, c'est très, très concentré! Ylan, vous parlez à une vitesse... Les questions s'enchainent sans temps mort, on dirait presque que l'émission a été accélérée pour tenir dans le moins de temps possible! Le contenu est intéressant mais ça fait énormément d'informations données très rapidement, il faut suivre! Je trouve que ça part d'une bonne idée mais je préfère le rythme court et calme des vidéos...

Another_Dream

Je retire... Sur l'application par défaut de mon téléphone, ça cavale terriblement mais en en changeant, c'est beaucoup plus agréable. Ca doit être un souci technique! Tant mieux, je vais pouvoir savourer cela aussi  ;)

Ylan

Ah tant mieux ;) Car je ne parle pas si vite au final.
L'épisode sur la macro est sorti. J'espère qu'il vous intéressera également (voir Sophie à l'oeuvre est passionnant et peut-être même déroutant tant elle prend le contrepied d'une certaine approche de la macro).
En tout cas, je suis ravi de lire votre opinion. Nous sommes une toute petite maison, et nous fournissons effectivement un gros travail, en y mettant tout notre coeur car nous voulons proposer quelque chose de différent et d'une grande qualité éditoriale. Notre but n'est pas de proposer un cours classique, mais peut-être d'aider à se forger une identité photographique au contact d'artistes aux regards très divers.
A bientôt, je serai très intéressé de lire votre avis !

Ylan

Bonjour,
nous souhaitions signaler que nous alimentons désormais notre blog, avec des recettes créatives photo à paraître tous les jours.
Voici l'URL : https://m.studio-jiminy.fr/
Nous allons bientôt incorporer ces contenus à notre site principal.

[at] Another_Dream : avez-vous pu explorer un peu plus nos Masterclass ?
Un peu de teasing : le Paysage approche à grand pas !