[dpt 13] Ascalaphe blanc

Démarré par microtom, Mai 03, 2016, 11:16:06

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour à tous.

Ce matin, versant sud de la sainte Baume, j'étais tout content de prendre un ascalaphe autre que le soufré. Je pensais bêtement à l'autre que j'avais vu dans le coin, le longicorne, jusqu'à ce que je m'aperçoive que les critères n'y étaient pas... Là je parie sur Libelluloides lacteus en avance puisqu'il est donné pour voler à partir de juin...

Me gourre-je?
Photo brute de pomme même pas recadrée, je n'ai pas réussi à en faire une avec l'animal bien net à cause du vent.

Merci pour vos réponses.
Mangez des cacahuètes!

vulpes

Voilà ce qu'en dit le site de l'ONEM (je ne mets pas de lien direct car il semble que ce site ait subi une "intrusion" dont les administrateurs ne se sont pas rendus compte  ;D ) :

"Il s'agit d'une espèce qui en France est essentiellement provençale, mais dont la répartition est importante vers l'est du Bassin Méditerranéenne car elle atteint la Turquie. Ses habitats souvent en piémont, des des pierriers, généralement calcaires ou marneux font que l'espèce a une répartition qui remonte jusqu'au pourtours du Vercors dans la Drôme. Son signalement, peut-être en erratisme en Ardèche relève en l'état actuel des connaissance de l'anecdote. Elle s'observe aussi dans les pelouses ou les landes en montagne jusqu'à 1500 m d'altitude. Cet Ascalaphe vole entre mai et juillet.

Attention certains Ascalaphes blancs sont jaunâtres et pourraient être confondus avec d'autres espèces comme Libelloides baeticus ou plus grossièrement avec Libelloides coccajus."

Une belle obs par conséquent  ;) et tu pourras peut-être y retourner pour faire une meilleure photo (je la trouve déjà pas mal  ;) )

Edit : sinon c'est plutôt Libelloides lacteus.
Impossible photographe....

microtom

Merci Vulpes.

Effectivement, en cours de route je suis tombé sur la publication de l'Onem aussi  ;D

La même photo un peu travaillée. Il faudra que j'y retourne de toute façon, c'est clair ;)

rq : oui je me fais avoir à chaque fois pour le nom de genre  ::)
Mangez des cacahuètes!

vulpes

Cette espèce est effectivement donnée présente sur le Massif de La Ste-Baume par l'ONEM et il serait sans doute intéressant que tu signales ton observation (c'est possible en ligne)

microtom

Citation de: vulpes le Mai 03, 2016, 11:39:49
Cette espèce est effectivement donnée présente sur le Massif de La Ste-Baume par l'ONEM et il serait sans doute intéressant que tu signales ton observation (c'est possible en ligne)

Je ne sais pas, j'ai vu ça "clôture de la base de données au 31 décembre 2015" en haut à gauche de cette page : http://www.onem-france.org/ascalaphes/wakka.php?wiki=LesAscalaphes
Mangez des cacahuètes!

vulpes

Citation de: microtom le Mai 03, 2016, 11:42:27
Je ne sais pas, j'ai vu ça "clôture de la base de données au 31 décembre 2015" en haut à gauche de cette page : http://www.onem-france.org/ascalaphes/wakka.php?wiki=LesAscalaphes

Mais ce n'est pas une cigale ! ...  ;D  :)

microtom

Citation de: vulpes le Mai 03, 2016, 11:47:15
Mais ce n'est pas une cigale ! ...  ;D  :)

Ro purée, spa ma journée je sens ;) ;D
Bon, vais attendre un peu avant de me demander comment je transmets les données, sinon je sens que je fais encore en faire une belle  ;D
A toute fin utile, ça peut servir à d'autres : http://lascalaphe.free.fr/IMG/pdf/Plaquette_Ascalaphe.pdf

Edit : ah ben c'est bien clos : http://www.onem-france.org/ascalaphes/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Mangez des cacahuètes!

marray

Citation de: microtom le Mai 03, 2016, 11:16:06
Là je parie sur Libelluloides lacteus en avance puisqu'il est donné pour voler à partir de juin
Une petite remarque qui, me semble-t-il, avait pourtant déjà été faite.
Il ne fallait pas parier car Libelluloides lacteus n'existe pas.
Puisque nous sommes dans une rubrique d'identification, mieux vaut retenir les mots exacts.
Libelloides (avec un "L" majuscule) est un nom de genre. lacteus, longicornis, libelluloides (sans majuscule) sont des noms d'espèce. Il existe donc un Libelloides libelluloides et un Libelloides lacteus etc..
Cela, bien attendu, ne retire rien à l'intérêt des observations et des images...

microtom

Citation de: marray le Mai 03, 2016, 15:43:20
Une petite remarque qui, me semble-t-il, avait pourtant déjà été faite.
Il ne fallait pas parier car Libelluloides lacteus n'existe pas.

Oui dès la première réponse à ce fil. Et comme on ne peut pas éditer les messages, l'erreur persistera et donc des messages identiques viendront s'ajouter.

Citation de: marray le Mai 03, 2016, 15:43:20
Puisque nous sommes dans une rubrique d'identification, mieux vaut retenir les mots exacts.
Libelloides (avec un "L" majuscule) est un nom de genre. lacteus, longicornis, libelluloides (sans majuscule) sont des noms d'espèce. Il existe donc un Libelloides libelluloides et un Libelloides lacteus etc..
Cela, bien attendu, ne retire rien à l'intérêt des observations et des images...
Merci aussi de me rappeler comment écrire un nom de genre, merci de m'avoir rappelé tous les noms d'espèces et comment ils s'écrivent, je ne savais pas que je m'étais trompé sur ça aussi, je suis vraiment une buse.

Je n'avais aucun droit à l'erreur je suis impardonnable. Merci pour toutes ces leçons données avec tant de bienveillance.
Mangez des cacahuètes!

vulpes

Citation de: microtom le Mai 03, 2016, 17:52:59

Je n'avais aucun droit à l'erreur je suis impardonnable. Merci pour toutes ces leçons données avec tant de bienveillance.

Faut pas exagérer quand même ! !  ;D Pas de quoi se flageller avec une poignée d'orties ...  :) Même les plus aguerris ici font parfois des erreurs  :P Et puis nous sommes sur un forum photo pas dans une revue scientifique (ce qui n'exclut pas la rigueur, c'est vrai). La modestie et la bonne humeur sont de mise iCI.

Ajyx

Citation de: microtom le Mai 03, 2016, 17:52:59
...Merci aussi de me rappeler comment écrire un nom de genre, merci de m'avoir rappelé tous les noms d'espèces et comment ils s'écrivent, je ne savais pas que je m'étais trompé sur ça aussi, je suis vraiment une buse.

Je n'avais aucun droit à l'erreur je suis impardonnable. Merci pour toutes ces leçons données avec tant de bienveillance....

...Et ben, Microtom, si les profs de bio se mettent à faire des erreurs de nomenclature, où va-t-on  ???

...En tout cas, belle obs et belle photo !

...Et, comme tu le dis toujours dans tes messages : mangez des cacahuètes  ;)
André

microtom

Citation de: Ajyx le Mai 03, 2016, 18:29:24
...Et ben, Microtom, si les profs de bio se mettent à faire des erreurs de nomenclature, où va-t-on  ???

...En tout cas, belle obs et belle photo !

...Et, comme tu le dis toujours dans tes messages : mangez des cacahuètes  ;)

Yop Ajyx.

T'inquiète je me suis juste trompé dans le nom de genre, stou  ;D

Le reste du message serait passé avec une autre forme, là ça faisait un peu too much, mais je en suis pas plus traumatisé que ça. Note que je suis resté soft et que justement j'en mange des cahuètes ;)
Mangez des cacahuètes!

marray

Citation de: vulpes le Mai 03, 2016, 18:20:51
Et puis nous sommes sur un forum photo pas dans une revue scientifique (ce qui n'exclut pas la rigueur, c'est vrai). La modestie et la bonne humeur sont de mise iCI.
"un forum photo", certes, mais une rubrique "d'aide à l'dentification". Comment aurais-je dû m'exprimer (sans recourir aux petites figurines jaunes) pour qu'on ne puisse taxer d'immodestie  ce que je croyais n'être qu'une clarification sans prétention et surtout amicale et bienveillante (ce que l'intéressé avait d'ailleurs noté) ?.

vulpes

Citation de: marray le Mai 03, 2016, 19:04:28
"un forum photo", certes, mais une rubrique "d'aide à l'dentification". Comment aurais-je dû m'exprimer (sans recourir aux petites figurines jaunes) pour qu'on ne puisse taxer d'immodestie  ce que je croyais n'être qu'une clarification sans prétention et surtout amicale et bienveillante (ce que l'intéressé avait d'ailleurs noté) ?.

ma "remarque" ne t'était pas destinée (ni à qui que ce soit d'ailleurs) petite figurine jaune :  ;) . J'ai peut-être un "humour" qui ne passe pas toujours bien ... et parfois je me dis même que je devrais m'abstenir .... ou même aller voir ailleurs ...

marray

Bon ! Je viens seulement de comprendre en lisant le dernier message de Microtom.
Je trouvais bien qu'il en faisait beaucoup dans la flagellation mais avais pensé que ce n'était
que de l'humour et n'avais pas saisi le vrai sens de son message précédent.
Finalement, c'est donc moi, la buse !
On ne m'y reprendra pas.

microtom

Houla. Hey on s'en fout, Sujet clos.

Leçon perso du jour : arrêter de se planter aussi bêtement :)

Je n'aime pas les orties (les dernières je les ai prises pleine poire en voulant faire un plan de lézard vert au ras du sol... que j'ai loupé en prime).
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Citation de: microtom le Mai 03, 2016, 18:58:03
...Note que je suis resté soft et que justement j'en mange des cahuètes ;)

...Arrrgh !!! Encore une faute de nomenclature  :D

...Sinon, je t'envie car je n'ai encore jamais rencontré cet Ascalaphe qui est superbe (pourtant j'ai traîné pas mal de temps dans le coin où tu l'as photographié). Du moins, je suis peut-être passé à côté car certains Ascalaphes soufrés sont très pâles et, du coup, je ne fais plus vraiment attention. Je vais être maintenant plus attentif.

Citation de: vulpes le Mai 03, 2016, 19:17:58
...J'ai peut-être un "humour" qui ne passe pas toujours bien ... et parfois je me dis même que je devrais m'abstenir .... ou même aller voir ailleurs ...

...Eh, oh, Vulpes ! Ca va pas ! Amuse-toi à nous quitter : ça va te faire drôle  ;)
André

microtom

Je les ai trouvé au même endroit ou l'année dernière il n'y avait que les ascalaphes longicornes (espèce que je n'ai pas encore vue cette année).

En même temps, je ne passe pas tout le temps non plus, et le vent de ces derniers jours ne facilite pas les choses.
Mangez des cacahuètes!