Comment isoler les photos associées à un mot-clé parent ?

Démarré par patrickj, Mai 19, 2016, 10:53:40

« précédent - suivant »

patrickj

Dans mon catalogue, j'ai créé un mot-clé parent "Oiseaux", et sous ce mot-clé j'ai toute une hiérarchie d'oiseaux, divisée par espèce et sous-espèce. Le but est d'identifier quel est l'oiseau qui apparait sur une photo.

Le problème, c'est que pour quelques photos, j'ai par erreur assigné le mot-clé parent "Oiseaux". Je le vois dans la liste des mots-clés, car il y a le chiffre "5" à droite de ce mot-clé. Je voudrais trouver quelles sont ces 5 photos parmi les 15 000 de mon catalogue. Mais lorsque je clique sur la flèche à droite du mot-clé, il m'affiche les photos de ce mot-clé et de tous les mot-clés enfants, soit plusieurs centaines de photos  :-\

Y a t'il une solution simple pour isoler ces 5 photos ?

rmarlet91

Bonjour,

Je comprends que les photos taggees par erreur ne comprennent que le mot clé parent. En faisant une collection dynamique qui comprend oiseaux et ne comprend pas les mots clés enfants (il faut tous les exclure dans la collection), ca devrait isoler les photos recherchées.

Salutations

patrickj

Citation de: rmarlet91 le Mai 19, 2016, 11:11:01
Bonjour,

Je comprends que les photos taggees par erreur ne comprennent que le mot clé parent. En faisant une collection dynamique qui comprend oiseaux et ne comprend pas les mots clés enfants (il faut tous les exclure dans la collection), ca devrait isoler les photos recherchées.

Salutations

Cette méthode fonctionnerait, mais dans la pratique c'est impossible, car il y a très exactement 2 648 mots-clés sous le mot-clé "Oiseaux"...

OuiOuiPhoto

Alors je viens d'y passer 5 minutes. Dans LR je n'ai pas trouvé de solution. Par contre j'ai trouvé en bidouillant.

Si tu génère les XMP tu vas avoir dedans pour le cas ou tu as pas mis oiseaux

<lr:hierarchicalSubject>
     <rdf:Bag>
         <rdf:li>Oiseaux|Espece|Sous espèce</rdf:li>
     </rdf:Bag>
</lr:hierarchicalSubject>
Pour celui ou tu as mis Oiseaux tu auras a la place
         <rdf:li>Oiseaux</rdf:li>
         <rdf:li>Oiseaux|Espece|Sous espèce</rdf:li>
     </rdf:Bag>
</lr:hierarchicalSubject>

Avec un soft comme notepad ++ tu peux faire une recherche sur tous un répertoire pour rechercher par exemple

<rdf:li>Oiseaux</rdf:li>
ET la il te sortira les 5 fichiers et donc tu auras le nom des photos

C'est tordu mais j'ai pas mieux pour l'instant ;)

Christophe Mely

Les filtres sont tes amis.
Il faut filtrer ta vue par métadonnées > Mots-clés et choisir comme option d'affichage "brut". Comme cela LR ne t'afficheras que les mots-clefs sélectionnés sans leurs enfants.

OuiOuiPhoto

J'ai mis un moment a trouver ou cliquer pour avoir l'affichage du menu ou tu peux choisir brut ;)

Nickel ca marche et beaucoup plus simple que mon usine a gaz

patrickj

Citation de: CMely le Mai 19, 2016, 13:01:01
Il faut filtrer ta vue par métadonnées > Mots-clés et choisir comme option d'affichage "brut". Comme cela LR ne t'afficheras que les mots-clefs sélectionnés sans leurs enfants.

Fantastique, ça solutionne parfaitement le problème. Il fallait avoir l'idée d'appuyer sur la petite flèche pour avoir la vue des mots-clés à plat... Merci CMely  :)

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 19, 2016, 13:33:22
J'ai mis un moment a trouver ou cliquer pour avoir l'affichage du menu ou tu peux choisir brut ;)

Nickel ca marche et beaucoup plus simple que mon usine a gaz

Merci à toi aussi OuiOui, ta méthode était certes plus complexe, mais elle était astucieuse et permettait d'arriver au résultat.

Alouette

Le catalgueur de LR est vraiment bien et complet ! Il faut juste chercher ;-)

Xuolliac

Bonjour,

J'apprends quelque chose qui me sera certainement bien utile.

Merci  ;)

Squale71

Citation de: CMely le Mai 19, 2016, 13:01:01

Alors là, merci, ça fait un moment que je cherchais à filtrer pour le même problème que "patrickj"
Pascal

patrickj