le ravageur de mes lys blanc

Démarré par rjp, Mai 02, 2016, 22:35:05

« précédent - suivant »

rjp

tous les ans il sévit sur les lys

Gil 54

C'est le Criocère du lys (Crioceris lilii).

C'est une Chrysomèle qui vit sur les liliacées. Quand j'avais des lys, je leur accordais deux ou trois plants, mais "don't touch" aux autres.

rjp

Je  n'ai que quelques pieds d'iris blanc je vais essayer de suivre l'évolution de l'invasion et traiter si nécessaire .

Atriplex

Appelé maintenant Lilioceris lilii...
Avant que tu envisages de traiter, une citation d'une viticultrice varoise à qui je faisais remarquer que les rosiers en pots sur ses appuis de fenêtre étaient infestés de Cochenilles:
"il faut bieng queu tout leu mondeu viveu!"...

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Mai 04, 2016, 12:46:23
..."il faut bieng queu tout leu mondeu viveu!"...

...Gérard, il me semble que tu as oublié le mot typique ponctuant ce genre de phrase :

..."Il faut bieng queu tout le mondeu viveu, cong"...  ;)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 04, 2016, 14:07:20
...Gérard, il me semble que tu as oublié le mot typique ponctuant ce genre de phrase :

..."Il faut bieng queu tout le mondeu viveu, cong"...  ;)
Oh, cong, je te signaleu queu nous avons déjà eu ce dialogeu, cong!  ;D
Gérard

Gil 54

Cher André,

Crapahutant dans toute la Provence depuis plus de 35 ans, je me dois de dire ce "cong", je ne l'ai jamais entendu que sorti de bouches masculines.

Toutes les femmes que je connais, qu'elles soient Bucco-Rhodaniennes, Vauclusiennes ou Varoises, utilisent d'autres vocables, et dans ce cas et cet esprit qui exprime la compassion, ce serait le plus souvent "peuchère."

Ceci dit, dès que j'ai retrouvé mes collègues du Midi, il ne s'est pas passé 10 jours que ces "oh cong" ou encore "p..aing" ne fleurissent au coins de mes lèvres, surtout lors de nos acharnées parties de boules. ;D ;D 

domenge

pour ma part Provençal depuis un temps certain.....je note que le bien parlé se perd
...cong    c'est un constat
....puting cong   c'est un dialogue
la grand mère d'un copain avait fait très fort lors de son mariage  avec son "oh purjasse.....puting qu'il est beau cong"

rjp

Bonsoir,
J'adore la tournure que peu prendre un fil sur une si petite bête !!!!  :)

gone

Bonjour,

mes lys n'y résistent pas non plus, ils finissent souvent complètement "déplumé" lors de la floraison.
Il faut dire qu'ils se reproduisent à vitesse grand V!!!

linepili

Des Criocères, le nom latin je ne le connais pas !
Line:  nature...nature.

vulpes

et quand les lys sont absents, ils s'attaquent aux autres liliacées (ail, oignon, échalote ... ) de mon jardin ...  :)

Citation de: linepili le Mai 05, 2016, 19:25:40
Des Criocères, le nom latin je ne le connais pas !

2ème et 4ème posts pour le nom scientifique  ;)
Impossible photographe....

linepili

Line:  nature...nature.