Uniformité de Luminance

Démarré par cyberjot, Avril 19, 2016, 18:57:44

« précédent - suivant »

cyberjot

Bonjour, un peu d'aide SVP

Pourriez vous me dire quelle est l'uniformité de luminance acceptable sur un écran sRVB
donc pas Pro, du genre U2415 Dell ou équivalent chez d'autres fabricants.

Je n'ai quasiment pas vu cette valeur chiffrée dans mes recherches sur le Net.

Merci
Amateur de belles images

aziber

Bonjour, Il y a une norme ISO 12646:2015, tout est expliqué, et sans les bêtises ou les idées reçues que l'on peut lire ici ou là ...

Benaparis

Citation de: aziber le Avril 19, 2016, 19:54:06
Bonjour, Il y a une norme ISO 12646:2015, tout est expliqué, et sans les bêtises ou les idées reçues que l'on peut lire ici ou là ...

Euh en dehors des normes strictes spécifiques à l'industrie de l'epreuvage, qui ont leur raison d'être et qu'il ne s'agit même pas de discuter, il y a une vie et beaucoup de photographes pour ne pas dire l'immense majorité travaillent sans problèmes y compris des photographes professionnels qui font régulièrement du tirage à vocation d'exposition...ou encore des publications sur différents supports de communication ou de presse (évidemment je parle en connaissance de cause) sans que le travail soit nécessairement "dégueulasse".
Si vous avez des recommandations soyez pedagogue vis à vis de ceux qui en savent moins que vous, sans être obligé de faire référence à une norme industrielle forcement hors de propos pour les gens qui viennent ici.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: cyberjot le Avril 19, 2016, 18:57:44
Pourriez vous me dire quelle est l'uniformité de luminance acceptable sur un écran sRVB
donc pas Pro, du genre U2415 Dell ou équivalent chez d'autres fabricants.

En ce qui me concerne (Nec PA241w), j'ai mesuré 3% (mais on est sur de l'écran "art graphique" d'entrée de gamme).
Lors de discussions ici, un intervenant avait mesuré 15% sur son écran (HP LP2475w), valeur qui lui semblait encore "visuellement" acceptable.

Mébon, au-delà, j'imagine que ça doit devenir un peu chaud, quand même : le LP2475w du club photo n'est pas agréable pour travailler les photos... mais je ne l'ai pas mesuré.

aziber

Benaparis tu viens de montrer que tu n'en connais pas le contenu, alors SVP : tu l'achètes pour corriger les conneries que tu racontes sur ce forum.

Verso92

Citation de: aziber le Avril 19, 2016, 22:01:25
Benaparis tu viens de montrer que tu n'en connais pas le contenu, alors SVP : tu l'achètes pour corriger les conneries que tu racontes sur ce forum.

Merci pour ton intervention : heureusement qu'il y a des gens comme toi pour relever le niveau.

cyberjot

Oh ! Non les gars, du calme SVP, je n'ai pas posé cette question pour semer la zizanie.

N'étant pas un pro, mais un simple petit amateur depuis l'avènement du numérique, une
valeur de 15 % sera donc un maximum pour que j'accepte un écran.

Merci à tous pour vos réponses rapides
Amateur de belles images

Verso92

Citation de: cyberjot le Avril 19, 2016, 22:38:23
N'étant pas un pro, mais un simple petit amateur depuis l'avènement du numérique, une
valeur de 15 % sera donc un maximum pour que j'accepte un écran.

C'est juste un avis en fonction du retour d'un intervenant avec qui j'avais échangé à l'époque, sans plus.
Une piste, qui demande sans doute à être affinée et, pourquoi pas, contredite... c'est un forum, pas une foire d'empoigne.

Benaparis

Citation de: aziber le Avril 19, 2016, 22:01:25Benaparis tu viens de montrer que tu n'en connais pas le contenu, alors SVP : tu l'achètes pour corriger les conneries que tu racontes sur ce forum.

Je me passerai de ce commentaire imbécile... je vis très bien sans m'être farci la norme ISO que tu nous recommandes qui ne sert qu'à mes prestataires. Le bon sens et le pragmatisme ça suffit largement avec des infos que l'on trouve facilement, et si je suis l'un des moindres je suis bien loin d'être le seul...Quand à mes "conneries" je te laisse le soin de les relever et des les corriger si nécessaire comme je viens de le faire pour toi, c'est le principe d'un forum et ce sera au moins utile à la communauté 😉
Si vous connaissiez la réponse à la question posée, il vous suffisait d'y répondre simplement, mais bon je crois me souvenir que vous aviez dit sur ce forum à propos des espaces de travail qu'il ne fallait surtout pas livrer ses "secrets"...

dioptre

Citation de: aziber le Avril 19, 2016, 19:54:06

Pour cela il faut débourser 58 F. Suisse pour avoir en anglais le PDF ( dans les 53 € )

A moins que tu l'aies gratuitement !

aziber

Verso est un bot, de 91K messages, doté d'une IA type "Machine Learning" qui ne se nourrit uniquement sur ce forum : merci également pour ton intervention.

[ au fait Verso, c'est ça ton job, ton employeur est il au courant de ta vie passée sur ce forum pendant les heures de taf ? ]
Benaparis, celui qui a eu le plaisir de collaborer à l'élaboration de bICC Input v5 , oui oui oui ... :
L'ISO 12646 de 2015 : Affichages pour la réalisation d'épreuves en couleur -- Caractéristiques

C'est un document payant, c'est ainsi. Donc je ne te délivre pas son contenu puisque je l'achète (à chaque nouvelle version)

C'est le seul document de REFERENCE qui existe.

On y parle Calibration Ecran, TRC L* , Lumière ambiante, toutes les valeurs min-max, et bcp d'autres choses.

Tu vas apprendre ce qu'est réellement le soft proofing, qu'elles sont les conditions pour la retouche d'image, pour le culling également, enfin tous les trucs indispensables au photographe pro ou non (avec un ecran art graphique, il faut la lire cette norme ISO 12646).

Le bot Verso va naturellement contredire ce seul document opposable, mais c'est pas bien grave, ce n'est qu'un bot.

Benaparis

Citation de: aziber le Avril 20, 2016, 09:45:18Benaparis, celui qui a eu le plaisir de collaborer à l'élaboration de bICC Input v5 , oui oui oui ... :

Ça te pose un problème...? Tu veux qu'on en discute?

Citation de: aziber le Avril 20, 2016, 09:45:18L'ISO 12646 de 2015 : Affichages pour la réalisation d'épreuves en couleur -- Caractéristiques

C'est un document payant, c'est ainsi. Donc je ne te délivre pas son contenu puisque je l'achète (à chaque nouvelle version)

On y parle Calibration Ecran, TRC L* , Lumière ambiante, toutes les valeurs min-max, et bcp d'autres choses.

Tu vas apprendre ce qu'est réellement le soft proofing, qu'elles sont les conditions pour la retouche d'image, pour le culling également, enfin tous les trucs indispensables au photographe pro ou non (avec un ecran art graphique, il faut la lire cette norme ISO 12646).

Primo il ne s'agit pas de remettre en cause l'intérêt/l'utilité du document évoqué...seulement tout le monde n'a pas besoin d'avoir recours à un tel niveau d'information qui plus est en anglais ce qui nécessite au préalable de maîtriser la langue...et contrairement à ce que tu peux croire beaucoup de gens très compétent vivent très bien sans d'abord parceque les informations nécessaires à minima pour une pratique photographique généraliste sérieuse sont connues, et que nous ne sommes pas tous soumis aux mêmes exigences et à l'usage de normes strictes et précises...qui sont sans doute indispensables pour ton activité, que j'ignore, et à laquelle je ne prétendrais pas me subsituer car manifestement elle est bien différente de la mienne.

Secundo, personne ne te demande de délivrer l'intégralité du document, seulement de faire partager tes connaissances sur une question précise. Mais bon visiblement sur ces sujets qui te concernent directement ça semble poser problème.

Tertio pour résumer mon propos initial, il est inutile de recommander une enclume pour écraser une mouche...😉

Verso92

Citation de: Benaparis le Avril 20, 2016, 10:22:09
Primo il ne s'agit pas de remettre en cause l'intérêt/l'utilité du document évoqué...seulement tout le monde n'a pas besoin d'avoir recours à un tel niveau d'information qui plus est en anglais ce qui nécessite au préalable de maîtriser la langue...

Au passage, il me semble qu'elle existe en version française...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2016, 10:33:32
Au passage, il me semble qu'elle existe en version française...

J'ai eu bien évidemment la curiosité d'aller chercher le document recommandé par notre "ami"...et si j'ai pu trouver différents sites en langue française le proposant, le PDF est lui disponible uniquement en anglais...

Verso92

Citation de: Benaparis le Avril 20, 2016, 10:44:09
J'ai eu bien évidemment la curiosité d'aller chercher le document recommandé par notre "ami"...et si j'ai pu trouver différents sites en langue française le proposant, le PDF est lui disponible uniquement en anglais...

Ah zut... y'a que le titre qui a été traduit !

;-)

Edit : pas si clair que ça... il semblerait que je puisse y accéder en version française (via AFNOR).

Benaparis

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2016, 10:58:43
Ah zut... y'a que le titre qui a été traduit !

;-)

Edit : pas si clair que ça... il semblerait que je puisse y accéder en version française (via AFNOR).

Via AFNOR j'avais regardé hier et c'est idem.

Verso92

Citation de: Benaparis le Avril 20, 2016, 11:10:43
Via AFNOR j'avais regardé hier et c'est idem.

Oui, je viens de vérifier...
La copie d'écran au-dessus est extraite de mon portail pro... peut-être une erreur (les autres versions sont estampillées "EN") ?

Phil_C

La méthode de mesure de l'uniformité de Luminance (Ou plus précisément la non-uniformité) est définie dans le document disponible à cette page: http://icdm-sid.org/downloads/idms1.html
Voir IDMS V1.03 chapitre 8. Une non uniformité de 10% est considérée comme parfaite et sera non décelable à l'œil.

Alain c

Citation de: Phil_C le Mai 02, 2016, 18:36:52
La méthode de mesure de l'uniformité de Luminance (Ou plus précisément la non-uniformité) est définie dans le document disponible à cette page: http://icdm-sid.org/downloads/idms1.html
Voir IDMS V1.03 chapitre 8. Une non uniformité de 10% est considérée comme parfaite et sera non décelable à l'œil.
Tout fini par arriver quand on attend. :)
Merci pour cette réponse intelligente, claire et argumentée.
Matérialiser l'immatériel

cassenoisettes

Tu veux pas aller jouer ailleurs avec tes réflexions qui n'intéressent personne ?

A si ! j'ai un diner bientôt on y parlera norme...et allumettes : tu veux venir ??

mon dieu ici c'est de pire en pire...au plaisir de pas te croiser en vrai, restes avec ta névrose et ton aigreur....
Citation de: aziber le Avril 20, 2016, 09:45:18
Verso est un bot, de 91K messages, doté d'une IA type "Machine Learning" qui ne se nourrit uniquement sur ce forum : merci également pour ton intervention.

[ au fait Verso, c'est ça ton job, ton employeur est il au courant de ta vie passée sur ce forum pendant les heures de taf ? ]
Benaparis, celui qui a eu le plaisir de collaborer à l'élaboration de bICC Input v5 , oui oui oui ... :
L'ISO 12646 de 2015 : Affichages pour la réalisation d'épreuves en couleur -- Caractéristiques

Le bot Verso va naturellement contredire ce seul document opposable, mais c'est pas bien grave, ce n'est qu'un bot.