EOS 7D MKII - changement de collimateurs

Démarré par Siamese82, Mai 05, 2016, 21:02:38

« précédent - suivant »

Siamese82

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un 7D MKII, ancien possesseur du premier du nom j'appréciais énormément la possibilité de changer de collimateurs directement depuis le joystick.
Avec le Mark II, je dois d'abord appuyer sur la touche "collimateurs" (sous le pouce en haut à droite) avant de pouvoir choisir mon collimateur avec le joystick.
Y a t'il une fonction cachée qui me permettrais de retrouver ce setting?
Je le trouve extrêmement plus rapide lorsque qu'on est face à un sujet rapide comme un oiseau.
Merci aux experts :-)

gebulon

Citation de: Siamese82 le Mai 05, 2016, 21:02:38
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un 7D MKII, ancien possesseur du premier du nom j'appréciais énormément la possibilité de changer de collimateurs directement depuis le joystick.
Avec le Mark II, je dois d'abord appuyer sur la touche "collimateurs" (sous le pouce en haut à droite) avant de pouvoir choisir mon collimateur avec le joystick.
Y a t'il une fonction cachée qui me permettrais de retrouver ce setting?
Je le trouve extrêmement plus rapide lorsque qu'on est face à un sujet rapide comme un oiseau.
Merci aux experts :-)


Si c'est comme son grand frère c'est une option à activer dans les personnalisations de touches ( C Fn dans le menu )

JamesBond

Citation de: Siamese82 le Mai 05, 2016, 21:02:38
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un 7D MKII, ancien possesseur du premier du nom [...]

Cela se règle exactement de la même manière que sur le 7D. Quelqu'un l'avait-il fait pour vous sur votre ancien 7D ?
Capter la lumière infinie

JamesBond

Bon.

De façon à gagner du temps, vous trouverez comment faire à la page 445 du manuel complet de votre 7D Mark II.
Capter la lumière infinie

Siamese82

Impeccable, un tout grand merci, à ma décharge, je n'étais pas encore arrivé à la page 445 du guide :-)
En tout cas c'est toujours un plaisir de pouvoir poser des questions sur ce forum et de toujours recevoir un réponse (même si j'aurais dû RTFM jusqu'au bout ;-) )

Fab35

Et essaie de voir si la configuration de la target autour du joystick te convient pour changer le type ou groupe de collimateurs car perso je trouve que cette nouvelle possibilité est géniale sur le 7d2! Tout se pilote frisou l'oeil au viseur!
Pour info j'ai paramétré le test pdc en switch ai-servo/one-shot et la correction d'exposition sur le bouton "Set+molette avant",  pour pouvoir sur ou sous-exposer en mode M +ISO auto, possibilité là encore vraiment bienvenue sur ce 7d2.

Siamese82

Merci pour les conseils, je pars fin du mois au Kenya (Samburu pour ceux qui connaissent) passer 15 jours à m'amuser avec le nouveau joujou :-) Par contre j'ai un peu peur des réglages de l'autofocus, pas évident du tout (j'ai une préférence pour les photos d'oiseaux)

Fred95

Citation de: Fab35 le Mai 05, 2016, 23:53:25
Et essaie de voir si la configuration de la target autour du joystick te convient pour changer le type ou groupe de collimateurs car perso je trouve que cette nouvelle possibilité est géniale sur le 7d2! Tout se pilote frisou l'oeil au viseur!
Pour info j'ai paramétré le test pdc en switch ai-servo/one-shot et la correction d'exposition sur le bouton "Set+molette avant",  pour pouvoir sur ou sous-exposer en mode M +ISO auto, possibilité là encore vraiment bienvenue sur ce 7d2.

+1

J'ai fait exactement de même et c'est absolument genial !
Flickr, Frger7D

Guillaume85

Citation de: Fab35 le Mai 05, 2016, 23:53:25
Et essaie de voir si la configuration de la target autour du joystick te convient pour changer le type ou groupe de collimateurs car perso je trouve que cette nouvelle possibilité est géniale sur le 7d2! Tout se pilote frisou l'oeil au viseur!
Pour info j'ai paramétré le test pdc en switch ai-servo/one-shot et la correction d'exposition sur le bouton "Set+molette avant",  pour pouvoir sur ou sous-exposer en mode M +ISO auto, possibilité là encore vraiment bienvenue sur ce 7d2.
tout pareil...

youli

je ne pense pas qu'on puisse le faire, j'ai regardé, pour changer de "zone de collimateur" -coll spot, collimateur, extension, 65 collim....- les 7 zones en fait, avec directement le joystick, car avec la target qui est autour, çà m'oblige à faire le tour dans un sens univoque, pour en choisir d'autres.....

Plus clairement, je voudrais faire des allers retours, droite-gauche, pour choisir les zones. (je parle bien de zone collimateur)

si quelqu'un peut m'éclairer.

merci

JamesBond

Citation de: youli le Mai 07, 2016, 20:54:26
je ne pense pas qu'on puisse le faire, j'ai regardé, pour changer de "zone de collimateur" -coll spot, collimateur, extension, 65 collim....- les 7 zones en fait, avec directement le joystick, car avec la target qui est autour, çà m'oblige à faire le tour dans un sens univoque, pour en choisir d'autres.....[...]

Vous n'êtes peut-être pas obligé d'avoir toutes les configs AF de disponibles ; en les limitant à trois ou quatre, vous aurez plus vite fait le tour.
(cf. page 124)
Capter la lumière infinie

youli

effectivement, c'est une solution, bien vu ;)

merci :)

dara

Citation de: JamesBond le Mai 07, 2016, 21:21:15
Vous n'êtes peut-être pas obligé d'avoir toutes les configs AF de disponibles ; en les limitant à trois ou quatre, vous aurez plus vite fait le tour.
(cf. page 124)

Collage impossible :D toujours des bonnes réponses ou solutions, bravo ;)

;)
Amicalement dara

BLESL

Citation de: Siamese82 le Mai 06, 2016, 14:40:14
Merci pour les conseils, je pars fin du mois au Kenya (Samburu pour ceux qui connaissent) passer 15 jours à m'amuser avec le nouveau joujou :-) Par contre j'ai un peu peur des réglages de l'autofocus, pas évident du tout (j'ai une préférence pour les photos d'oiseaux)

Photographier les oiseaux en safari, c'est une très bonne idée

La question est  "an African or European swallow?", euh, oiseau en vol ou statique ? Le mieux est d'attribuer un réglage personnalisé pour chacune de ces éventualités, par exemple  :

One shot pour oiseau branché, AF collimateur central ou spot (si oiseau branché en milieu branchu), priorité AV, Ai Focus pour en vol, réglage AF polyvalent
priorité T ou manuel avec vitesse qui va bien, groupe de 9 collimateurs, surex +1, mesure expo centrale ou spot etc., et choix de réglage AF qui va bien selon habitudes.

Siamese82

Merci BLESL, ce sera ma huitième visite dans ces belles terres africaines de Samburu.
J'essaie de maitriser mon nouveau 7D MK2 avant d'arriver sur place mais je pense que il y aura beaucoup de testing sur le terrain.
J'ai déjà testé la réactivité de l'autofocus sur les martinets noirs et cela dépote!
Tous les bons conseils sur ce bel appareil sont bon à prendre. il est couplé avec un 100-400 canon premier du nom.
Je n'en suis qu'à la page 200 du manuel pour le moment, mais heureusement il est assez proche du 7D originel.

youli

Citation de: BLESL le Mai 10, 2016, 15:21:41
Photographier les oiseaux en safari, c'est une très bonne idée

La question est  "an African or European swallow?", euh, oiseau en vol ou statique ? Le mieux est d'attribuer un réglage personnalisé pour chacune de ces éventualités, par exemple  :

One shot pour oiseau branché, AF collimateur central ou spot (si oiseau branché en milieu branchu), priorité AV, Ai Focus pour en vol, réglage AF polyvalent
priorité T ou manuel avec vitesse qui va bien, groupe de 9 collimateurs, surex +1, mesure expo centrale ou spot etc., et choix de réglage AF qui va bien selon habitudes.

oui c'est intéressant, merci ...qu'entends par prioirité T ? et pour toi les 9 collimateurs sont ceux qui marchent le mieux pour les oiseaux en vol ? quelque soit leur taille ?

Fab35

Citation de: youli le Mai 10, 2016, 17:25:17
oui c'est intéressant, merci ...qu'entends par prioirité T ? et pour toi les 9 collimateurs sont ceux qui marchent le mieux pour les oiseaux en vol ? quelque soit leur taille ?
T pour Time, c'est à dire le mode Tv (Time Value).

Pour moi aussi la plupart du temps c'est 9 collimateurs pour les oiseaux en vol afin de ne pas trop accrocher par mégarde ce qui se trouve autour, mais sur ciel ou fond uniforme, on peut agrandir la zone de collimateurs et ça fonctionne nikel sans se prendre la tête et c'est plus confortable (attention toutefois au cadrage qui peut ruiner la compo si on se rapproche des bords sans que ce soit voulu).

piplette65

Un grand merci pour tous ces bons conseils. :)

youli

Citation de: Fab35 le Mai 10, 2016, 17:35:12
T pour Time, c'est à dire le mode Tv (Time Value).

Pour moi aussi la plupart du temps c'est 9 collimateurs pour les oiseaux en vol afin de ne pas trop accrocher par mégarde ce qui se trouve autour, mais sur ciel ou fond uniforme, on peut agrandir la zone de collimateurs et ça fonctionne nikel sans se prendre la tête et c'est plus confortable (attention toutefois au cadrage qui peut ruiner la compo si on se rapproche des bords sans que ce soit voulu).

quand tu parles de 9 collimateurs? c'est dans la terminologie du mode d'emploi, "extension du col AF" c'est çà ? Tu choisis çà pour oiseaux type mouette, rapace ? sur fond de ciel ? Et pour les petits oiseaux collimateur central unique ?

youli

Je la trouve aussi intéressante la "zone AF", que j'utilise le plus d'ailleurs.. Pour toi , moins efficace pour les sujets en vol ? merci de tes conseils

JamesBond

Citation de: youli le Juillet 04, 2016, 22:16:26
quand tu parles de 9 collimateurs? c'est dans la terminologie du mode d'emploi, "extension du col AF" c'est çà ? […]

Je ne vois pas de quoi il pourrait s'agir d'autre, sachant que la config suivante (zone AF) comporte 15 collimateurs.

Toutefois, en extension d'un collimateur référent, il n'y aura pas toujours 9 collimateurs (un acteur + 8 assistants), car selon le déplacement dans le pavé AF et la place du collimateur référent, ce bloc pourra se réduite à 6 ou 4 en tout (ce qui est logique quand le collimateur référent est logé dans un coin).
Cf page 96 du manuel.

La différence fondamentale entre extension et zone AF, c'est qu'en extension tout part du collimateur référent, les autres ne font que prendre le relai, le cas échéant, impliquant un réglage adéquat de l'AF.
En zone AF tous les collimateurs peuvent être acteurs, sans hiérarchie aucune.

Aussi, vous comparez deux configurations AF qui ne peuvent l'être.
Capter la lumière infinie

Fab35

Oui, JB.
De toute façon il faut s'adapter selon le sujet et le fond (accrocheur ou non).

youli

merci pour vos éclaircissements...
et là où la comparaison peut être, c'est avec cet autre extension de collimateur, ou la différence est ténue en pratique sur le terrain, je ne m'en sers pas. Non par manque d'intérêt , mais manque de connaissance et d'expérience ; je ne sais pas si vous vous en servez (ma pièce jointe) et surtout pour quoi..

JamesBond

Citation de: youli le Juillet 04, 2016, 22:39:02
[...] je ne sais pas si vous vous en servez (ma pièce jointe) et surtout pour quoi.

C'est ma configuration de base sur 7D 1 ; pour tout (excepté quelques rares cas où je la remplace pour l'AF spot).

Notez toutefois que mon domaine n'est pas l'animalier, et surtout pas les oiseaux auxquels je suis totalement allergique.
Capter la lumière infinie

Fab35

Perso, je n'utilise pas assez souvent cette config AF pour l'avoir conservée dans la séquence de type de collimateurs. J'ai dans ma séquence l'AF spot, Normal, 9 collim, 15 et full. C'est ce qui me sert le plus souvent, et c'est déjà trop long à défiler ! Donc j'ai zappé la config 1+assistants, qui a priori ne m'est pas d'une grande utilité "pour mon usage".
A chacun de voir selon sa pratique, de conserver ou non tel ou tel groupement AF dans sa séquence (target autour du joystick).