R5 lent au réveil Carte mémoire

Démarré par BEDON, Mai 21, 2024, 16:20:26

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Il me semble que depuis un certain temps, mais donc pas depuis toujours, mon R5 est parfois très lent à réactiver lors de l'allumage ou de la remise en service à partir du mode en veille.

J'ai le sentiment que c'est lié à la lecture de la carte mémoire et que, peut-être, en fonction du volume de photos déjà prises, l'appareil prend plus de temps à s'allumer, à se réveiller. Ce sentiment vient du fait que le témoin rouge de lecture de carte reste allumé un certain temps avant de pouvoir prendre une photo.

Avez-vous fait le même constat ? Des conseils, expériences à ce sujet ?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire !

JamesBond

Afin que mes camarades puissent apporter une réponse constructive : quelle est la carte utilisée (type, capacité, marque) ?
Capter la lumière infinie

BEDON

Merci pour ton retour !

PROGRADE 256 gb 1700 MB/s CF express B

Aubertin

Pas de constat équivalent pour moi mais ce n'est pas le boîtier auquel je demande le plus de réactivité. Je vais néanmoins être attentif à cela prochainement.

JamesBond

Citation de: BEDON le Mai 21, 2024, 18:51:26Merci pour ton retour !

PROGRADE 256 gb 1700 MB/s CF express B

Et, bien entendu, préalablement initialisée sur le boîtier et non sur un ordinateur ?
Capter la lumière infinie

BEDON

Merci à vous tous pour vos messages.

Je vais reformater mes 2 cartes via le boitier pour voir s'il y a évolution.

Je me posais juste la question de savoir si le boitier faisait une vérification du contenu de la carte avant d'être effectif et que dès lors dans la mesure où la carte est fortement remplie cela prenait du temps ???

J'ai l'habitude de garder mes photos sur la carte comme ultime back-up mais ce n'est peut-être pas une bonne idée ?

Bonne journée !

BEDON

Je viens de formater les 2 cartes via le boitier et cela fonctionne dans la mesure où le boitier devient très réactif à l'allumage !

Dois-je comprendre que je ne devrais plus laisser autant de fichiers sur la carte en tant que back-up ultime ou y avait-il un souci de formatage initial de la carte ?

Bonne journée !

rsp

Citation de: BEDON le Mai 22, 2024, 11:40:30Je viens de formater les 2 cartes via le boitier et cela fonctionne dans la mesure où le boitier devient très réactif à l'allumage !

Dois-je comprendre que je ne devrais plus laisser autant de fichiers sur la carte en tant que back-up ultime ou y avait-il un souci de formatage initial de la carte ?

Bonne journée !
Je l'ai toujours fait avec 5D3, M5, R, M6-2 et maintenant R6-2 dans jamais avoir ce souci.

BEDON

À propos de formatage, que veut dire formatage bas niveau qui est une possibilité proposée lors du formatage par le boitier.

Je pense que j'avais laissé un fichier de mise à jour sur la carte et que cela pouvait peut-être perturber le boitier à son allumage ?

Vous confirmez que laisser de nombreuses photos sur la carte ne devrait pas ralentir le boitier ?

MERCI !


JamesBond

Citation de: BEDON le Mai 22, 2024, 11:40:30Je viens de formater les 2 cartes via le boitier et cela fonctionne dans la mesure où le boitier devient très réactif à l'allumage !
[...] y avait-il un souci de formatage initial de la carte ?

Il est connu qu'il faut toujours initialiser la carte dans l'interface du boîtier ; le manuel le précise bien, d'ailleurs.

Pour vos back-up, choisissez un autre support. Transférez vos images sur un ordi par exemple, ou encore sur une clé USB.

La poêle à frire qui aura servi à cuire votre steak ne sera pas rangée, sale, dans la réserve alimentaire, je suppose...
Capter la lumière infinie

BEDON

Merci mais cela ne répond pas à ma question quant à savoir si le fait d'avoir de nombreuses photo/vidéo sur la carte ralentit le boitier...

Bon APM !

JamesBond

#11
Citation de: BEDON le Mai 22, 2024, 14:10:57Merci mais cela ne répond pas à ma question quant à savoir si le fait d'avoir de nombreuses photo/vidéo sur la carte ralentit le boitier...
Bon APM !

Cela ne ralentit nullement mon 5D MkIV ; je ne vois pas pourquoi cela impacterait le R5.

L'autre piste, si cela persiste, est que la carte utilisée est défectueuse.
Capter la lumière infinie

BEDON


Fab35

Non, le nombre de photos sur la Cfe ne change rien au réveil du boitier, ça doit être quasi immédiat dans tous les cas, et heureusement, surtout sur un boitier à vocation pro quand même !

Sinon en effet, ne jamais s'amuser à faire des copier coller depuis un ordi sur la Cfe, sauf pour les MAJ, ce que tu as fait, car bien sûr ici pas le choix, il faut bien transférer le fichier FIR sur la carte. Mais ensuite, c'est toujours reformatage via l'appareil pour tout recaler proprement.

Attention si ça se reproduit malgré les précautions de formatage, une carte défaillante n'est pas impossible comme le dit JB, il serait dommage de tout perdre alors que la carte montrait des signes de faiblesse. Je suppose que tu n'as pas d'autre Cfe si tu as posé le problème comme tu l'as fait, mais ça pourrait valoir le coup d'en avoir une de secours quand même (ça peut être une 64Go pour être moins chère).

rsp

Citation de: BEDON le Mai 22, 2024, 12:03:48À propos de formatage, que veut dire formatage bas niveau qui est une possibilité proposée lors du formatage par le boitier.

Je pense que j'avais laissé un fichier de mise à jour sur la carte et que cela pouvait peut-être perturber le boitier à son allumage ?

Vous confirmez que laisser de nombreuses photos sur la carte ne devrait pas ralentir le boitier ?

MERCI !


Non, ça ne doit rien changer, en revanche ce n'est pas malin de laisser un fichier de FW dessus car il n'est pas impossible qu'il aille vérifier à chaque fois...

BEDON

Citation de: rsp le Mai 22, 2024, 18:44:44Non, ça ne doit rien changer, en revanche ce n'est pas malin de laisser un fichier de FW dessus car il n'est pas impossible qu'il aille vérifier à chaque fois...

Je ne le ferai plus  ;) Cela me rajeunit quand on me "parle" comme cela  ;)

J'en conclus que le fichier FW est certainement la cause de ce ralentissement. Et pour conclure cette discussion, qu'est-ce que le formatage bas niveau ? Est-il conseillé ou non ?

Au plaisir de vous lire !

JamesBond

Citation de: BEDON le Mai 23, 2024, 10:49:32[...] Et pour conclure cette discussion, qu'est-ce que le formatage bas niveau ? Est-il conseillé ou non ? [...]

C'est un formatage beaucoup plus profond des fichiers présents sur la carte. Beaucoup plus long à exécuter aussi.

Si vous n'hébergez pas des secrets militaires sur votre carte, souhaitant mettre en difficulté un agent du FSB qui voudrait tenter de récupérer ces données, vous pouvez vous en passer. Personnellement, je ne l'ai jamais demandé et tout va bien.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: BEDON le Mai 23, 2024, 10:49:32Je ne le ferai plus  ;) Cela me rajeunit quand on me "parle" comme cela  ;)

J'en conclus que le fichier FW est certainement la cause de ce ralentissement. Et pour conclure cette discussion, qu'est-ce que le formatage bas niveau ? Est-il conseillé ou non ?

Au plaisir de vous lire !
comme je ne fais jamais de formatage dans l'urgence, je pratique depuis quelques années le formatage bas niveau. Je n'ai pas noté de différence notable.

ccaphotographies

Le formatage bas niveau prend un tout petit peu plus de temps sur nos Canon, mais il a l'avantage de recréer un indexage propre de la carte et pas que de supprimer des adresses de clusters déjà occupés par les anciennes photos. A terme c'est plus sécure.
Après pour la protection des données vis à vis du FSB ça ne change rien, il faudrait remplir de 0 la carte au moins 10 fois pour être sûr qu'il ne reste pas quelques traces, et ça prendrait des plombes :):):)

JamesBond

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2024, 16:17:27[...] Après pour la protection des données vis à vis du FSB ça ne change rien [...]

Vous avez raison. Ces gens là sont très très très forts ; ils seraient capables de retrouver des données sur un ordinateur écrabouillé par un bulldozer puis brûlé à l'acide avant de finir au fond d'un lac.  :D
Capter la lumière infinie