Adaptateur Gossen et Photomic

Démarré par Victor, Mai 06, 2016, 14:35:36

« précédent - suivant »

Victor

Bonjour, je désirerais faire fonctionner mon vieux Nikon F et son Photomic. Je voudrais savoir si l'adaptateur vendu par Gossen pour ses anciennes cellules Lunasix est compatible avec mon Photomic, sachant que les deux fonctionnaient avec deux piles-mercure 1,35v? Merci.  ???

stratojs

Oui, tout à fait, la Gossen utilisait les mêmes piles que le Photomic.
Cependant, il est assez simple de souder une diode sur la Gossen qui permettra l'emploi des piles modernes sans écart de mesures, également sur le Photomic.
Mais ce dernier dispose de beaucoup moins de place, il sera donc plus sage de le confier à un spécialiste du forum comme meger.

http://www.ateliergms.com/home.html

Victor

Merci Stratojs pour ta prompte réponse, c'est ce que je voulais savoir. Selon moi, la solution de l'adaptateur Gossen me semble la plus intéressante financièrement parlant, les adaptateurs MR9 sont assez chers et il en faut deux.  ;)
Quand à la modification, je préfère ne pas y toucher...

luistappa

Reste à voir si l'adaptateur Gossen rentre dans le Photomic.
La remarque peut sembler étrange puisque même piles mais il faut voir avec la longueur du logement.
Sur les Gossen il n'y a pas de ressort de contact mais une languette, l'adaptateur doit donc faire plie la taille, d'ailleurs il est donné incompatible sur les premières Lunasix 3 qui a priori ont un système de ressort justement.

Noter que sur les adaptateurs ou les appareils modifiés il est mieux d'utiliser des SR9 (oxyde d'argent) plutôt que des LR9 (alcaline), sinon on ne résoud pas vraiment le problème de tension, en effet les acalines ont la tension qui baisse avec la décharge.

Sinon si on ne veut rien modifier, ni adapter il y a la solution mais chère des WeinCell MRB 625 qui font la bonne taille et ont la bonne tension.
Chères car elles valent 8-9 € et durent beaucoup moins longtemps. Perso c'est ce que j'utilise car j'en ai un usage épisodique et comme je ne laisse jamais de piles dans les appareils, il n'est facile de recoller l'opercule. en effet ces piles sont des zinc-air qui ont le défaut de s'user même à l'arrêt mais aussi dont la réaction chimique s'arrête si on empêche l'air de rentrer. Les WeinCell MRB 625 ne sont pas facile à trouver, certains marchants photo les ont mais pas les eboutiques qui vendent des piles, se tourner alors sur ebay ou l'on trouve des gens qu importent les piles WeinCell MRB 625 des USA.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

L'adaptateur Gossen pour 2 LR (ou SR) 44 ne va pas pour le Photomic FTN de mon F, en effet : trop long, et pas qu'un peu...
Pour les Lunasix 3, je n'ai jamais été embêté, même avec la plus ancienne achetée d'occasion dans les années 70. Mais c'est vrai que je ne me souviens pas en avoir vu avec un ressort au fond du compartiment à piles.

Victor

C'est vrai qu'il y a cette histoire de ressort dans le logement des piles du ftn. J'ai quand même commandé l'adaptateur, on verra bien, au pire il pourra servir pour ma Lunasix 3. Merci à tous pour vos commentaires très utiles.  ;)

Jean-Claude

Il y a aussi ceci :

http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr9_adapter.htm

cher car il en faut 2 et pas garanti que cela rentre dans le photomic

Normalement l'adaptateur est de la taille d'une PX625 si on utilise les bonnes piles

Victor

#7
Citation de: Jean-Claude le Mai 08, 2016, 18:32:44
Il y a aussi ceci :

http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr9_adapter.htm

cher car il en faut 2 et pas garanti que cela rentre dans le photomic

Normalement l'adaptateur est de la taille d'une PX625 si on utilise les bonnes piles

Si, ça rentre dans le Photomic, il y a quelques années, j'en avais acheté une paire, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. Le MR9 à les mêmes dimensions qu'une pile 625. Je pense aussi que l'adaptateur Gossen aussi puisqu'il remplace, lui aussi les deux 625 habituellement utilisées, je ne vois pas pourquoi il devrait avoir des dimensions différentes?

Jean-Claude

L'adaptateur Gossen ne rentre pas dans le Photomic en hauteur, il le disent sur le site qui vend le MR et le Gossen

Victor

Il servira pour ma Lunasix 3, il me reste plus qu'à fouiller dans mes affaires pour espérer retrouver mes deux MR9... :-\

luistappa

#10
Bonjour à tous,

J'ai essayé de faire un "petit" résumé de la situation causée par la disparition de la MR9 car ces histoires de piles ne sont pas simples et là c'est en Français ;)

Pour remplacer la fameuse PX625 ou MR9 (mercure), tension 1.35v, diamètre 15.6mm, épaisseur 5.95mm, il faut regarder plusieurs critères.

1) diamètre
2) épaisseur
3) voltage
4) tenue du voltage avec la décharge, donc pas de pile Alcaline (LRxx) mais des oxyde d'argent (SRxx)

Les solutions possibles

A) sans adaptateur de voltage ou de dimension :
Une seul pile existe la MRB625 de Weincell (USA) qui tient  bien la tension.
Défaut, prix, durée de vie (zinc-air), introuvable en dehors du Net, un seul fabricant Weincell.
En vente sur ebay ou chez Small Battery (UK)

B) Sans adaptateur de dimension mais appareil modifié pour 1.5v :
on a deux solutions, la LR9 ou 625A ou encore PX625A et la S625PX de Excell.
La LR9 est pas chère et très facilement trouvable mais c'est une alcaline qui tient mal la tension.
La S625PX c'est une Oxyde d'argent qui tient très bien la tension mais là encore chère et introuvable hors du Net, un seul fabricant Excell.
Oui contrairement à ce que j'ai écrit plus haut il n'existe pas chez les fabricants connus de SR9... Hélas. Mais la S625PX référence maison de Excell mais qui pourrait s'appeler SR9 en nomination standard .
En vente sur ebay ou chez Small Battery Compagny (UK)

C) avec adaptateur de dimension, sans modification de tension:
On a la PR44 (zinc-air), comme elle n'a ni le bon diamètre, ni la bonne épaisseur il lui faut donc un adaptateur. On entrouve sous forme d'anneau qui la remette au bon diamètre mais ne règle pas le problème de hauteur.
Même si la différence d'épaisseur est faible 5.4mm contre 5.95mm, cela suffit pas exemple que que cela ne marche pas sur le Canon EF par exemple.Si en plus on a deux piles, la différence cumulée arrive au mm, sur les lunasix ça ne marche pas.
Il existe aussi des adaptateurs en laiton ou en alu qui corrigent diamètre et épaisseur. c'est en général des fabrications artisanales que l'on trouve plus ou moins régulièrement sur le Net, l'ensemble est en général un tout petit peu épais mais passe dans le cas d'une seule pile.
Pile facilement trouvable, au pire sur les sites Français de vente de piles.
Adaptateur 1 pile: Pour le moment je n'en voit plus sur ebay
Adaptateur 2 piles, Une version sur ebay en ce moment, sans garantie de Luis ;)
http://www.ebay.fr/itm/NIKON-F-PHOTOMIC-FTN-TN-METER-PRISM-BATTERY-ADAPTER-/152002598077?hash=item23640f94bd:g:BAoAAOSwLVZVg1vu
D) avec adaptateur de dimensions et de tension.
Comme pour le "C", mais là une diode au fond de l'adaptateur corrige la tension. Bien vérifié pour quel type de piles est fait l'adaptateur. Dans le cas de l'adaptateur simple c'est pour des SR43 (oxyde d'argent) qui font 4.2mm , cela laisse la place pour la fine diode.
Il existe aussi des adaptateur pour montage deux piles, comme celui de Lunasix, ils utilisent alors des SR44 5.4mm (oxyde d'argent)
Pile facilement trouvable, au pire sur les sites Français de vente de piles, mais adaptateur cher.

Adaptateur 1 pile, en vente sur sur le NET chez Small Battery Compagny(UK)
Selon le fabricant, l'adaptateur+SR43 fait exactement la taille de l'ancienne MR9. Le montage est aussi possible avec une SR44 mais comme c'est plus épais, à voir suivant les appareils.
http://www.smallbattery.company.org.uk

Adaptateur 2 piles, modèle Gossen Lunasix en vente chez Digit Photo (FR)

CONCLUSION:
A voir la meilleure solution en fonction de votre utilisation.

Remarque perso, modifié l'appareil pour qu'il convertisse les 1.5v est ce qui peut sembler la solution la plus fiable pour des piles durant longtemps MAIS il faut oublier les LR9 (alcalines) pourtant faciles à trouver et fonctionner avec une pile
à la diffusion confidentielle. Le ou les adaptateurs Small Battery, malgré leur tarif est une solution plus pérenne surtout que l'on peu passer l'adaptateur d'un boitier à l'autre.
Ouf... C'est fini :)
Si j'ai oublié une chose, n'hésites pas à éditer mon texte et à le reposter modifié, il est là pour cela.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... il me semble que les piles zinc-air se trouvent chez les revendeurs d'appareils auditifs, mais sans certitude.
Par ailleurs, on peut toujours utiliser des piles au mercure, des russes en fabriquent toujours!

luistappa

Les zinc-air se trouvent très facilement mais les plus grosses sont les PR44 (même taille que les LR44), donc adaptateur comme indiqué. Celles que vend Weincell (MRB625) sont des PR44 modifiées pour avoir le diamètre et la hauteur de l'EX MR9 et sont vraiment spécifiques photos.

Pour le reste, oui. Mais ne n'ai développé ni le bricolage maison, ni les filières illégales ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Ca y est; j'ai reçu mon adaptateur Gossen. En effet, il ne s'adapte pas dans mon Photomic, pire pour qu'il rentre dans ma Lunasix, j'ai dû réduire légèrement sa hauteur >:(. Du coup, ne trouvant plus les MR9 que j'avais à la maison, j'ai dû en racheter...  :-\

Andhi

Bonjour,

Pour la Lunasix 3, j'ai rajouté un peu de métal (papier alu plié) pour que les 2 SR 44 soient bien bloquées dans le logement de l'adaptateur Gossen ; le vissage du couvercle de pile n'est en effet pas complet, mais, avec cette surépaisseur, les contacts sont bons.

rytchy77

Moi je viens de recevoir ça http://www.ebay.fr/itm/262220961220?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT très bien, adaptation parfaite et belle finition!, sinon sur le photomic j'utilise celui-ci qui fonctionne parfaitement http://www.ebay.fr/itm/NIKON-F-PHOTOMIC-FTN-TN-METER-PRISM-BATTERY-ADAPTER-/152002598077?hash=item23640f94bd:g:BAoAAOSwLVZVg1vu
c'est celui dont parlait Luis
Tks Fuji San

jaric

#16
Salut les bricoleurs !

Je mets mon grain de sel dans votre discussion pour un simple commentaire :
si le principe de la cellule est un peu sophistiqué, la mesure est assurée par un montage en pont (de Wheastone) et dans ce cas la tension de la pile est de peu d'importance puisque le résultat est donné à l'équilibre des deux branches du pont (Vg = 0).



Dans ce montage, Rx représente la résistance (variable) de la cellule photoélectrique et R2 la résistance du potentiomètre de réglage, (piste graphitée dans un appareil photo ou dans une cellule à main).

Andhi

Les adaptateurs que tu donnes en lien, rytchy, ne réduisent pas la tension, contrairement à l'adaptateur Gossen.
Et je ne sais pas si on peut dire, comme le précise l'un des vendeurs, que cela n'a pas d'importance dans 99% des cas...

rytchy77

Pas besoin de réduire la tension je l'utilise avec des piles ZA 675!
Tks Fuji San

Jean-Claude

Citation de: jaric le Mai 14, 2016, 13:56:56
Salut les bricoleurs !

Je mets mon grain de sel dans votre discussion pour un simple commentaire :
si le principe de la cellule est un peu sophistiqué, la mesure est assurée par un montage en pont (de Wheastone) et dans ce cas la tension de la pile est de peu d'importance puisque le résultat est donné à l'équilibre des deux branches du pont (Vg = 0).



Dans ce montage, Rx représente la résistance (variable) de la cellule photoélectrique et R2 la résistance du potentiomètre de réglage, (piste graphitée dans un appareil photo ou dans une cellule à main).
Attention, une partie du matériel photo ne fonctionne pas ainsi, Sur une Lunasix ou un SR-T101 par exemple on n'équilibre pas le pont de Wheatstone par une résistance réglable on lit simplement la tension de déséquilibre du pont qui elle est directement liée à la tension réelle du moment de la pile.

Sur un SR-T101 les actions sur les ISO vitesse ouverture n'ont rien d'électrique, elles jouent sur une ficelle qui entraîne une aiguille suiveuse

Sur la Lunasix, le disque que l'on tourne est un simple abaque circulaire sans action électrique.

Si sur un NIkon FtN le galvanomètre mesure une tension nulle au bon réglage ( à vérifier, cela pourrait aussi être différent) la sensibilité et la précision sont dépendants de la tension

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2016, 19:00:30
Attention, une partie du matériel photo ne fonctionne pas ainsi, Sur une Lunasix ou un SR-T101 par exemple on n'équilibre pas le pont de Wheatstone par une résistance réglable on lit simplement la tension de déséquilibre du pont qui elle est directement liée à la tension réelle du moment de la pile.

Tu as raison, bien sûr, l'indépendance (relative) de la tension n'est valide (hors question de sensibilité comme tu l'as fait remarquer), que à l'équilibre. Si on mesure le déséquilibre, la valeur trouvée dépend de la pile.
C'était un peu une boutade  ;D  :D

Outre le fait qu'il faudrait démonter chaque boîtier pour tenter d'examiner son schéma électrique, on peut déjà être sûr que ce montage ne être appliqué qu'aux cellules CdS.
Les cellules Si nécessitent un montage électronique un peu plus sophistiqué.

Jean-Claude

Une cellule Si incorpore les éléments électroniques pour assurer une indépendance en fonction des variations de tension lors de la durée de vie de la pile, ceci leur permet de fonctionner avec des piles pas très sophistiquées.

Les vieilles cellule CdS ne comportent pas d'élément électronique actif et nécessitent une tension rigoureusement constante seulement obtenue par ces piles aujourd'hui interdites, ou moyennant un composant électronique caché dans un adaptateur.