Sécheuse - glaceuse, comment celle-ci fonctionne-t-elle?

Démarré par fredography, Septembre 15, 2009, 23:20:18

« précédent - suivant »

fredography

Bonsoir, je viens d'acquérir cette sécheuse-glaceuse (voir image).

La connaissez-vous?

Comment fonctionne-t-elle?

Quelques conseils pratiques?

Merci de votre aide.

Col Hanzaplast

De mémoire:
- Tirage presque sec sinon ça fait des bulles.
- Image coté toile pour garder la texture du papier.
- Image coté inox pour un semblant de glaçage.
- Jamais de RC ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gér@rd

Le gros intérêt c'était -dans le temps- pour faire du glaçage (mais je sais plus les papiers qui acceptent ça maintenant).

Normalement il y a (livré avec) une plaque de tôle polie comme un miroir. Il faut poser l'épreuve coté gélatine contre la tôle miroir et (au moyen d'un rouleau en caoutchouc très dûr) bien appuyer partout pour qu'il n'y ait pas de bulles et bien écraser la gélatine. Quand c'est sec, ça se décolle tout seul et l'épreuve est glacée.

Sinon, ça sert bien sûr aussi de sécheuse simple (papiers mat, plastifiés, etc... posés côté toile) et là (comme dit plus haut) vaut mieux pas trop sécher sinon ça gondole....

Attention, il faut maintenir l'ensemble très propre (laver la toile souvent et nettoyer la tôlerie et la plaque de toute saleté et de toute trace de calcaire).

Bon labo !

Gérard

dioptre

CitationIl faut poser l'épreuve coté gélatine contre la tôle miroir et (au moyen d'un rouleau en caoutchouc très dûr) bien appuyer partout pour qu'il n'y ait pas de bulles et bien écraser la gélatine. Quand c'est sec, ça se décolle tout seul et l'épreuve est glacée.

Comme tu dis " l'épreuve est glacée " ! parce que pour avoir de bons glaçages avec des papiers barytés ( classiques, pour tirage à l'agrandisseur), sans piqûres, sans parties mattes, sans que le tirage colle à la plaque .... c'est rien moins qu'évident.

Il y a eu autrefois des tonnes de littératures dans les revues sur les mille et une manière de faire un bon glaçage.

Mais je crois que là, la question ne se pose pas car à priori sur la photo je ne vois pas la plaque de glaçage

fhenry4

Bonjour,
Quand j'étais jeune, j'avais fait un stage dans un grand labo de tirage photo noir et blanc.
Il y avait une dame, assez âgée, qui s'occupait exclusivement du glaçage et du repiquage des photos, quelquefois elle était aidée par quelques laborantins lorsqu'il y avait beaucoup de photos à repiquer. Mais pour le glaçage, il n'y avait qu'elle qui arrivait à obtenir un résultat parfait avec la glaceuse, une énorme glaceuse rotative.
Il faut savoir que pour obtenir un glaçage parfait, il faut que le papier soit essoré jusque comme il faut, c'est à dire pas trop humide, mais pas trop sec et d'autre part, la glaceuse doit être à la bonne température et que la vitesse de rotation ne soit ni trop lente ni trop rapide. Dans ton cas, il faut que la durée du glaçage soit le bon, pour ce qui concerne la température, si elle n'est pas réglable il faudra, si elle est trop chaude, que tu la débranches au bon moment.
Bon courage et à bientôt.
PS. : Moi non plus je ne vois pas la plaque de glaçage sur la photo.

donjym

Comme beaucoups l'ont signalé, il n'y a pas de plaque de glaçage avec donc c'est une secheuse  :-[ mais ça peut se trouver ... une tole inox de 0,5 mm de même dimension que le dessus de la machine.
Pour faciliter le glaçage il existait un produit a diluer dans le dernier rinçage
Mais pour moi tout ça est bien loin ... plus de 25 ans
Bon courage
J-M

Gér@rd

Bien sûr qu'il n'y a pas la plaque représentée sur la photo, mais je suppose que Fredography l'a eu avec (c'est quand même rare que ces engins soit vendu sans...).

Sinon, faire un beau glaçage avec une glaceuse amateur c'est vrai que c'est pas évident, mais, faut pas non plus exagérer, on peut arriver à acquérir un "coup de main" qui permette de sortir des glaçages sinon parfait du moins "tout à fait satisfaisants" (c'est lié à son degré d'exigence personnelle).

Perso (je ne prétends pas que je faisais des glaçages parfaits), j'ai toujours trouvé qu'avec déjà une grande rigueur de propreté et un minimum de bon sens (toile bien tendue, pas de bulles d'air, rinçages plaque/épreuve avec de l'eau "fluidifiée" avec un soupçon d'agent mouillant), j'arrivais déjà à du "très correct" pour l'amateur que j'étais. Sinon, je livre cet extrait (Copyright P. Glafkides "Dévt des papiers N&B et couleur" Paul Montel 1977) :

----------------------------------------------

Le glaçage à chaud des épreuves se réalise en mettant celles-ci en contact par la face gélatines avec une plaque métallique chromée chauffée à 75° jusqu'à ce que l'eau soit entièrement évapo-rée. A ce moment, l'épreuve se décolle d'elle-même. Pour avoir un glaçage impeccable avec une machine ordinaire à plateau, il faut avoir soin :

1°  De  maintenir  la plaque  très  propre   (nettoyage au blanc d'Espagne);
2°  De placer les épreuves très mouillées sur la plaque froide et arrosée d'eau
3°  D'enlever les bulles d'air par pression à l'aide d'un rouleau de caoutchouc; si possible, après avoir  placé   une  feuille  de  papier filtre  ou buvard;
4°  De tendre fortement la toile de la glaceuse sur le dos des épreuves;
5°  De ne pas dépasser 80°;
6°  De ne pas essayer d'arracher les épreuves. Elles doivent se détacher seules. On est prévenu du décollement par une série de petits craquements
.

----------------------------------------------
Gérard

fredography

Bonjour et merci pour vos commentaires ...

Il y a bien 3 tôles chromées d'un côté livrées avec la machine. Je l'ai acquise uniquement pour la fonction séchage afin d'obtenir des tirages barytés plats ....
Le glaçage ne m'intéresse pas pour l'instant.

Néanmoins quelques questions subsistent :

1) Après lavage, comment faut-il préparer l'épreuve? Quel niveau d'humidité faut-il garder ?
2) Séchage : quel préchauffage, combien de temps faut-il laisser l'épreuve dans la machine .... émulsion côté toile si j'ai compris ...
3) Après séchage, y a-t-il d'autres opérations à faire?

Merci de votre aide!

Gér@rd

Si c'est juste pour du séchage, c'est beaucoup plus simple. Ma technique (mais il y en a sans doute plein d'autres...) :

- après rinçage puis égoutage je mettais l'épreuve entre 2 buvards propres pour essorer un max.
- placer l'épreuve dans la sécheuse gélatine côté toile,
- surveiller et enlever dès que c'est "presque sec".

Avec les précautions de propreté déjà énoncées plus haut (très important). La propreté de la toile est cruciale.

Préchauffage ? Cela dépend de ta glaceuse (moi j'avais pas de thermostat) sinon faut mettre à peu près 80° grand max. Faut surtout éviter que ça chauffe trop fort. Vaut mieux chauffer doucement (ça prendra un peu plus de temps c'est tout). Et faut surveiller (pas partir boire un café...).

Après ça il y a des tas de techniques pour éviter/contrer le "gondolage" éventuel. Pour les épreuves cartonnées au début je les mettais 24h sous une pile (très lourde) de bouquins de taille adéquate. Puis j'ai trouvé une petite presse (pour botaniste) qui a fait mon affaire. Il y en a qui contrecollent au dos de l'épreuve un papier...

Gérard

jmk

Je déterre ce fil concernant le séchage des barytés.

Je compte acquérir sensiblement le même engin que fredography pour sécher mes barytés.

J'ai lu les quelques recommandations surtout Gérard.

Petite question ....
Citation- surveiller et enlever dès que c'est "presque sec".

C'est quoi "presque sec" ?

parkmar

Presque sec c'est encore humide mais pas dégoulinant!...
Ce que je fais pour avoir des tirages d'une bonne (meilleure) planimétrie, c'est qu'une fois passé à la glaceuse je dispose le tirage encore chaud (assez chaud, presque intenable) entre des feuilles de buvard épaisses (voir Géant des beaux arts.fr) et pose dessus un poids bien réparti! après avoir essayé plusieurs poids, j'ai acheté une glace à la dimension (50x60cm pour moi) de 15m épaisseur (déjà lourde mais tu peux prendre plus épais) que je pose sur l'ensemble des tirages empilés entre les buvards.
Ce n'est pas parfait, l'absence de stabilité dimensionnelle du baryté est toujours là mais très faible.
Il faudrait une presse à chaud mais dure à trouver et souvent hors de prix.

Pour le glaçage, je n'ai jamais réussi quelque chose de présentable.........

jmk

Citation de: parkmar le Avril 27, 2016, 09:58:01
Ce que je fais pour avoir des tirages d'une bonne (meilleure) planimétrie, c'est qu'une fois passé à la glaceuse je dispose le tirage encore chaud (assez chaud, presque intenable) entre des feuilles de buvard épaisses (voir Géant des beaux arts.fr) et pose dessus un poids bien réparti! après avoir essayé plusieurs poids, j'ai acheté une glace à la dimension (50x60cm pour moi) de 15m épaisseur (déjà lourde mais tu peux prendre plus épais) que je pose sur l'ensemble des tirages empilés entre les buvards.
Ce n'est pas parfait, l'absence de stabilité dimensionnelle du baryté est toujours là mais très faible.

Merci de compléter avec ton expérience !

Je ne souhaite pas glacer mais juste sécher en ayant quelque chose de relativement plat.

Lechauve

Citation de: parkmar le Avril 27, 2016, 09:58:01

.... ??? ??? la vache tu rigole pas toi!
La photo: que de la lumière...

parkmar

Si on veut du poids il faut de l'épaisseur! Il est certain que c'est lourd mais c'est ce qu'il faut!
J'ai oublié de préciser que je laissais au moins 5 jours (sous glace).

titisteph

parkmar

Vous aviez compris qu'il s'agissait de 15mm ;D
Je me demandais pourquoi vous estimiez que c'était beaucoup!  :D
Désolé de cette erreur.

Lechauve

;D ;D

En mode glaceuse,ne pas sous-estimer les bienfaits du blanc de Meudon aussi...
La photo: que de la lumière...

jmk

Citation de: parkmar le Avril 27, 2016, 16:18:05
Vous aviez compris qu'il s'agissait de 15mm ;D
Je me demandais pourquoi vous estimiez que c'était beaucoup!  :D
Désolé de cette erreur.

J'avais compris  ;D

VentdeSable

Bonjour,

Si c'est juste pour sécher à plat ; il y a la méthode du craft.

J

jmk

Citation de: VentdeSable le Avril 28, 2016, 09:15:29
Bonjour,

Si c'est juste pour sécher à plat ; il y a la méthode du craft.

J

J'ai vu la méthode

VentdeSable

jmk

Citation de: VentdeSable le Avril 28, 2016, 12:41:05
Et ?

J

Je trouve ça très intéressant, mais je ne vais pas pouvoir le faire avec mes papiers positif direct (18x24). Je me vois mal rogner un 1/2 cm par coté.

En tirage agrandisseur, j'aurais très certainement procédé de la sorte :)

VentdeSable

Je comprends.
Il reste alors la presse à repasser.

J

Etienne74

rien que de la lumière ;)

VentdeSable

Oui mais il y a quand même un rognage de la surface sans cela la présence du craft résiduel induira des déformations.

Si je voulais sécher à la glaceuse, je n'attendrais pas, mais je procéderais par itérations :

essorage doux de la feuille à la raclette, mise sous presse, sortie à l'air pour évacuer la vapeur d'eau et sans doute un peu de refroidissement, retour dans la presse et nouvelle itération.

Le truc c'est que si le papier sèche tout seul, il le fait de façon irrégulière d'où les "gondolages". Quand il est chaud il est fragile.

La question peut alors être : mon cadrage est-il si parfait que je ne peux supporter d'en rogner des bandes de 3 mm ? Pour ma part la réponse va de soit... je ne suis pas assez bon !

Enfin, la mise sous presse après séchage constitue une solution aussi. Demandant de la patience certes.

J