Natrix natrix

Démarré par phissou, Mai 06, 2016, 18:31:16

« précédent - suivant »

phissou

Cet après-midi, première sortie au bord de l'eau pour essayer de rencontrer vipère ou couleuvre.
Coup de chance, je suis tombé sur une jeune couleuvre qui s'est cachée dans la vase.
Je me suis posté en face et ai pu faire quelques photos que j'ai recadrées car l'environnement était plutôt sale (vase, branches mortes).
Voici la première avec la tête sous l'eau.
Philippe

phissou

Il a bien fallu qu'elle respire!...
Philippe

phissou

Une autre avec la langue encore sortie.
Philippe

phissou

Et pour finir avec la bouche fermée!
C'est tout pour aujourd'hui.
Philippe

Aldi29

Citation de: phissou le Mai 06, 2016, 18:38:10

Même si elle a rentré sa langue, elle n'a pas la gueule davantage fermée sur la dernière image que sur les précédentes. Les serpents ont, à la base de l'écaille rostrale, une échancrure qui leur permet de sortir la langue sans avoir à écarter les lèvres. Cette échancrure est visible sur la dernière photo.
Regards du bout du monde

Aldi29

Fausse manip de ma part en postant mon message précédent.  :(  

Avant la citation, j'avais écrit ceci : Belle rencontre et ta patience a été récompensée. Dommage que la couleuvre soit un peu trop serrée dans le cadre et manque d'air pour respirer !  ;)
Regards du bout du monde

Nemrod63

un belle rencontre et merci à Ali 29 pour cette précision morphologique.

robsou

Rencontre sympa d'un animal pas souvent vu sur le forum! D'un point de vue photographique, l'attitude avec la langue est bien captée mais assez d'accord avec l'analyse de Aldi29 concernant le cadrage!

Robert

phissou

Merci Almdi29 pour tes précisions. Je ne connaissais pas l'écaille rostrale et l'échancrure.
Merci à Nemrod63 et robsou pour leurs commentaires.
D'accord avec votre analyse.
Je poste une vue moins serrée où l'on voit mieux le milieu de vie mais où il y a trop d'éléments perturbateurs à mon goût (taches vertes, ombre...).
Philippe

Nemrod63

Cette dernière recadrée comme çà, me plait plus!
Aldi, désolé d'avoir écorché ton pseudo, mais bon à nous deux avec Phissou, on devrait y arriver  :D.   

Kodjock

Même avis, et même si tu peux encore desserrer, ça pourrait être encore mieux...
Sinon, superbe prise de vue !
Amicalement, Jean Paul

birba-g93

Je n'irai certainement passé mes vacances avec lui, le seulement en photo
je suis déjà mal.

Amicalement.
Birba.

MARTINPECHEUR

La dernière image de cette série est très belle, bravo !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

phissou

Merci pour vos derniers commentaires et pardon à Aldi29 d'avoir écorché son nom.
Comme quoi, il faut se relire avant de poster pour éviter les fautes de frappe et d'orthographe...
A bientôt j'espère, avec d'autres reptiles.
Philippe

Clic-Clac 51

Les reptiles...c'est pas trop mon truc
Mais là...je peux observer sans arrière pensée
Préférence pour la dernière image et merci du partage
Denis ;)