LC 29

Démarré par tejo, Avril 29, 2016, 10:55:45

« précédent - suivant »

tejo

Salut à tous, en ce moment j'utilise du LC 29 pour développer mes TRIX, je le dose a 1+9 ( 3MNS 30) et je trouve le résultat satisfaisant, à votre avis combien de fois puis je utiliser le même bain, sachant qu'avec un bain j'ai déjà développé trois films, dois je le jeter, en refaire un neuf ou allonger le temps de révélation?
merci bien!

Gér@rd

Il y a effectivement un nombre de fois maxi (pour le LC29 je sais pas) en filtrant et en allongeant un peu le temps à chaque fois (style 10%) mais le principal problème c'est plutôt le temps de conservation d'un révélateur entamé. Donc le temps entre deux utilisations. De plus il faut bien filtrer le révélateur usagé, etc... Bref c'est très diffèrent de réveler 3 pellicules dans la même soirée que de les révéler chacune à 1 mois d'intervalle.

Franchement (sauf si tu as des grandes quantité) le révélateur n'est pas ce qui revient le plus cher. Perso je travaillais toujours à bain perdu (on jette après avoir dévelloppé la ou les pellicules). C'est un peu plus cher mais comme ça on est sûr du résultat...

titisteph

Oui, il faut arrêter les économies de bouts de chandelles. On risque de flinguer ses films, tout ça pour gagner quelques centimes, c'est ridicule.

Toujours travailler à bains perdus pour une qualité maximale.

parkmar

Je l'utilise deux fois de suite quand j'ai deux pellicules de format différents (120/135) que je ne peux pas mettre dans la même cuve: pas question de le garder.
C'est du bain perdu donc on jette!

veto

Pour moi aussi , c'est bain perdu ... C'est pas ça qui va me ruiner !

Pierre Collin

Citation de: tejo le Avril 29, 2016, 10:55:45
Salut à tous, en ce moment j'utilise du LC 29 pour développer mes TRIX, je le dose a 1+9 ( 3MNS 30) et je trouve le résultat satisfaisant, à votre avis combien de fois puis je utiliser le même bain, sachant qu'avec un bain j'ai déjà développé trois films, dois je le jeter, en refaire un neuf ou allonger le temps de révélation?
merci bien!

pour faire vraiment des économies, tu prends du Rodinal ou équivalent (Adonal) que tu doses à 1+50, 1+100 ou 1+200 à bain perdu, tu auras un révélateur au top pour quelques centimes et tu ne te poseras plus de question sur la durée de conservation !

tejo

Merci  à tous, en fait ce n'était pas pour faire des économies que je posai cette question mais pour mieux connaitre ce révélateur que j'ai très peu utilisé. la dilution à 1+9 qu'en pensez vous? l'avez vous déjà testée? ou bien 1+19 donne les résultats les plus probants?

Pierre Collin

ça se trouve encore du LC 29 ? j'utilise plus volontiers de l'ID11

parkmar

Digit photo;
Photostock;

saboli

Citation de: Pierre Collin le Avril 29, 2016, 14:33:38
ça se trouve encore du LC 29 ? j'utilise plus volontiers de l'ID11
Oui !
Je l'utilise à 1+19 à bain perdu (FP4+ et HP5+).
Cela "équivaut" à du HC110 dilution B si j'ai bien tout compris.

paris 19