A propos de traquet

Démarré par marray, Mai 07, 2016, 15:43:33

« précédent - suivant »

marray

Voici deux images que j'aurais pu mettre dans la rubrique Digiscopie si son titre "Les As" ne m'en interdisait pas moralement et objectivement l'accès. Mais elles peuvent trouver place ici car j'en suis toujours à m'interroger depuis bientôt 12 ans sur ce que je vais mettre sous ces deux photos qui ont changé déjà trois fois de titre selon ce que je pouvais y découvrir comme détail nouveau.
Elles ont été prises dans l'île de Ré, au début de la marée descendante le 29/09/2004, à un endroit où j'avais observé, quelques jours auparavant, une femelle de Traquet motteux en qui j'avais cru reconnaître l'espèce que j'observais en Amérique du Nord. Et comme des amis ornithos m'avaient affirmé que des observations de T. motteux du Groënland y avaient été faites je l'affublais d'emblée de ce nom. Et puis je lui trouvais quelques caractères  du Traquet oreillard (que j'avais pu voir en Espagne et dans l'Hérault et me disant que, même si c'est une espèce méridionale, l'Hérault et tout de même moins loin de Ré que le Groënland), pour finalement lui laisser le nom de Traquet motteux tout court mais toujours à regret, car ça ne colle pas à 100%. Je suis revenu plusieurs fois sur ce site mais n'y ai plus revu l'oiseau lequel ne m'a donc laissé que ces deux images. Mais j'ai toujours l'espoir de l'apparition du critère qui m'a jusque là échappé et me fera dire Eureka !
J'ai comme l'intuition que je vais avoir des réponses...

marray

voici la 2e

michelrogg

Bonjour,

Il s'agit bien d'un Traquet motteux. Le Traquet motteux du Groenland  Oenanthe oenanthe leucorhoa (Islande et Groenland) en est une sous-espèce. Petite citation du Guide ornitho: "une identification fiable de véritables leucorhoa suppose capture et examen biométrique."  Cela dit, un Traquet motteux du Groenland parait moins invraisemblable qu'un Traquet oreillard en ce lieu et à cette date.

Ajyx

Citation de: marray le Mai 07, 2016, 15:43:33
...Voici deux images que j'aurais pu mettre dans la rubrique Digiscopie...

...Tu aurais dû car ces clichés sont vraiment d'une excellente qualité. Félicitations !

...Pour l'espèce, comme Michelrogg, j'y vois également du Traquet motteux et, d'après les critères que j'ai annotés, un jeune de l'année (à cet époque, un 1er hiver) :

André

marray

Merci à vous deux pour votre témoignage et tout spécialement à Ajyx pour la peine qu'il a prise à bien montrer sur la photo 2, les caractères qui lui semblaient plaider pour son avis.
De toute façon, c'est bien sur l'option traquet motteux que je m'étais replié mais plus par raisonnement que par conviction. Car "la joue roussâtre, la barre alaire composée de carrés noirs bordés de blanc, surmontée  d'une zone écailleuse et l'aile claire" et même "le dos plus brun que gris", tout cela me semblait mieux décrire la femelle d'hiver de l'oreillard que celle du motteux.
Mais voilà, même si quelques observations isolées ont eu lieu plus au nord, il est catalogué comme espèce méditerranéenne.
Alors restons sur T. motteux.

Ajyx

...Pardon Marray,

...Je n'avais pas compris que tu pensais qu'il puisse s'agir de Traquet oreillard. Voilà donc les critères qui permettent de dire que ton Traquet est un motteux :

- Traquet oreillard femelle : la projection primaire est courte, la queue longue avec du blanc latéral très visible et descendant bas = http://www.oiseaux.net/photos/ghislain.riou/traquet.oreillard.6.html#monde

- Traquet motteux femelle : projection primaire plus longue, queue plus courte avec blanc latéral moins visible et descendant moins bas =
http://georges.olioso.oiseaux.net/traquet.motteux.1.html#monde
http://yvon.toupin.oiseaux.net/traquet.motteux.1.html#monde
André

youli

très belles photos et vraiment intéressant les infos complémentaires de ceux qui y répondent avec rigueur.
Toujours aussi riches d'enseignement les captures avec flèches de Ajyx ; continuez ainsi à nous éclairer, je "lis" tout çà avec grand intérêt.
merci :)

marray

Merci Ajyx pour tes arguments très persuasifs. Tu as réussi à me convaincre que j'avais raison alors que j'en doutais. C'est que, lorsqu'on est tombé depuis l'enfance dans la potion naturaliste, les images qu'on a enregistrées dans la nature, au cours du temps, sont des références qui s'imposent à toi plus que les dessins des livres. Et je suis d'un temps où le Traquet motteux n'étais pas chez moi aussi rare qu'aujourd'hui (j'ai quand même vu un très beau mâle la semaine dernière). Je dirai donc que c'est un motteux qui s'est peut-être trompé de manteau dans le vestiaire.
Pour ce qui est de la qualité des images, youli et toi vous me rassurez un peu de les trouver bonnes. C'était une première tentative de digiscopie (avec une très bonne lunette Swaro mais un petit coolpix 4500) et j'avais également photographié des garzettes, divers limicoles, des Ibis sacrés etc.  et j'avais été si déçu des résultats par rapport à ce que j'obtenais avec un bon reflex et un télé que je n'avais pas poursuivi dans cette pratique.

Ajyx

Citation de: marray le Mai 08, 2016, 10:59:08
...Je dirai donc que c'est un motteux qui s'est peut-être trompé de manteau dans le vestiaire...

...Pour ma part, je reste sur un jeune de l'année. Si tu regardes bien, j'ai mis volontairement le lien d'une photo prise à la même période que toi (septembre) d'un Traquet motteux étant identifié comme un jeune par l'auteur (Georges Olioso). Connaissant cet ornithologue de très haut niveau (il a pas mal publié et il est bagueur), je sais parfaitement qu'il ne se trompe pas en indiquant cette tranche d'âge.

...Or, tu peux comparer son cliché aux tiens, pour moi, il n'y a pas de doute, tu as photographié un jeune Motteux : http://georges.olioso.oiseaux.net/traquet.motteux.1.html#monde

...J'ai omis de mettre également ce lien, du même auteur et de la même période, concernant toujours un jeune Motteux de l'année : http://georges.olioso.oiseaux.net/traquet.motteux.2.html

...Tu ne trouves pas que la dernière photo d'Olioso est la copie conforme de ton Motteux et tu ne retrouves pas les critères que j'ai annotés plus haut ?
André

Ajyx

...Connaissant Georges Olioso, je sais qu'il ne m'en voudra pas d'avoir capturé et recadré son image de jeune Motteux (à gauche) pour la mettre en parallèle avec ton second cliché (j'espère que tu ne m'en voudras pas non plus) de manière à pouvoir les comparer plus facilement :
André

marray

Quel ornitho ne connaît pas G. Olioso ? Au moins par ses photos et ses publications. J'avoue que je n'avais pas pensé à recourir à son site bien que son lien figure dans le volet de favoris des deux navigateurs que j'utilise. Et sans doute, si j'avais pu mettre en regard, comme tu viens de le faire, ces deux images presque jumelles, cela aurait pu dissiper ce qui aurait pu me rester de doutes. Mais je n'en avais plus. Et je dois à ta persévérance l'eureka attendu. C'était un très bon moment d'échanges dont je te remercie très sincèrement.