La photo sur smartphone (ou pas) et les souvenirs

Démarré par jpu018, Mai 09, 2016, 11:07:37

« précédent - suivant »

jpu018

Hi folks

Préambule : au début, il s'agissait de réagir sur le fil "L'avenir du reflex et de l'hybride compromis", lequel s'embarquait sans grande surprise sur la destination des photos faites sur photophones, l'inénarrable tante Ginette et consorts... Mon clavier s'est emballé, et je me suis dit que je dérapais grave dans le HS. J'ai donc ouvert un nouveau fil. Au demeurant, je me suis demandé où le loger.

ET DONC, histoire de remettre une pièce dans la machine :

Les photos qui sont des "non-photos" aux yeux de ceux "font de la photo" sont communément appelées "photo souvenir".
Ca me parait important : au fond, ce que demandent ceux qui font ces "photos" (ou "non-photos", vous me suivez ?), c'est de servir de support à leurs souvenirs. C'est pour ça que ces photos se retrouvent dans des albums photos, et le fait qu'ils soient dématérialisés (ou pas) n'y change pas grand chose : il s'agit, feuilletant l'album, de déclencher des associations neuronales pour faire remonter des souvenirs, supposés bons, en général.

Certes, quantité d'albums matériels ou virtuels ne sont jamais compulsés et restent dormir jusqu'au prochain déménagement (où ils seront jetés / perdus), ou à quelconque un crash disque, ou revente de portable, ou opération de ménage de l'hébergeur.... Mais du moins était-ce l'usage qui leur était prévu par leurs créateurs.

Conséquences notables :
- Ces photos n'ont d'intérêt que pour ceux qui les ont faites, et quelques autres personnes concernées (autres personnages sur la photo, ou proches que l'on agonit de détails sur la virée à Paris qu'ils ont loupée, etc...).
- Elles n'ont qu'une valeur de pur contenu, de déclencheur associatif. Leur forme est accessoire.

En creux, se dessinent les traits des "vraies" photos, celles de ceux qui "font de la photo" (ou estiment en faire, hum) :
- Elles ont la prétention d'interpeller potentiellement n'importe qui, d'où l'énorme exigence en terme "d'histoire qu'elles racontent", histoire qui doit être suffisamment universelle (eh non, tout le monde ne connait pas tante Ginette, et encore moins le fait qu'à l'entrée de la tour Eiffel, le vigile qui lui a demandé roguement d'ouvrir le joli sac à main que tante Henriette lui avait offert il y a trente ans était vraiment très mal aimable),
- Elles doivent être esthétiquement travaillées : si une photo ne raconte rien à tante Ginette, elle retrouvera instantanément son sens esthétique (fût-il provincial et/ou daté), et jugera implacablement "c'est moche", alors qu'à la rigueur, elle pourra concéder "c'est joli". A la limite, l'esthétique (la forme) peut carrément prendre le pas sur le contenu.

EDIT : à me relire, je vois que je loupe un aspect important de la photo smartphone : c'est la publication à la face du monde, via les réseaux tout court et les réseaux sociaux. Ca fait déraper un peu mon analyse sur la photo souvenir, et l'album compulsé au coin du feu. Mais perso, c'est ce qui me rend Facebook assez haïssable : tant que les photos souvenir restaient dans les albums, c'était très bien, mais voilà qu'elles se déballent tout à trac, alors que je n'en pas grand chose à f... de la life des millions de mecs qui postent sans réfléchir.
Bon, j'ai tort de m'énerver.
Vos avis sont les bienvenus !

jmd2

bonjour jpu018

j'aime le fond et la forme de ton message :)

sauf que recevoir des photos qui "se déballent tout à trac" sur ton portable, ce sont par définition des photos de tes proches. C'est a priori mieux que de les laisser dormir dans des cartons, au risque que toi tu ne les voies jamais.

c'est une notion récente issue des réseaux sociaux : "la photo jetable" (et non la photo au jetable  :D )
très agréable pour avoir des nouvelles de la famille

fski

Citation de: jpu018 le Mai 09, 2016, 11:07:37
Mais perso, c'est ce qui me rend Facebook assez haïssable : tant que les photos souvenir restaient dans les albums, c'était très bien, mais voilà qu'elles se déballent tout à trac, alors que je n'en pas grand chose à f... de la life des millions de mecs qui postent sans réfléchir.
Bon, j'ai tort de m'énerver.
Vos avis sont les bienvenus !


tu n'es pas obliger des visionner...et cela presente un avantage incroyable: la politesse !

je m'explique...avant (ca m'est arrive étant petit) on avait droit a des soirées diapos interminables puis les soiree tele photo non trier vidage de carte de retour de vacances...l'avantage j'etais petit donc je pouvais quitter la piece...on m'excuse  ;D

mais maintenant etant moins petit, j'apprecie le multipostage sur faebook...ou tu peux mettre un like, voir meme un gentil comment, sans avoir pris la peine de visioner les 60 photos de l'album...c'est génial !!!

Donc rien que pour ca je trouve facebook fantastique  ;)
Pour les difference photo souvenir vs bonne photos...beaucoup en font avec des gros boitiers.
Je me souviens lors d'un de mes voyages en thailande, voir un type avec un grois boitier, avec grip et tout...rentrer dans un temple, viser et hop ! le flash qui pop  ;D ;D ;D....donc smartphone ou reflex peu importe,,,ce qui aide dans la photo c'est la technique du photographe...le reste n'est qu'un outil...

Philippe H

Cela fait maintenant plus de 30 ans que je photographie, et depuis peu de temps exclusivement avec un smartphone.
Et je n'ai pour autant jamais photographié la tante Ginette !
D'ailleurs je n'ai pas de tante Ginette, et je ne fait pas non plus de photos de famille mais peut-être devrais-je m'y mettre.  ;D

jpu018

Merci de vos réactions, gentlemen

Je ne puis que répéter mon acte tardif de contrition, mon EDIT était mal ficelé...

[at] jmd2 : FB est un énorme attrape-tout, pour la plus grande joie de M. Zuckerberg. On y trouvera donc des tombereaux de photos souvenir, et vu le fonctionnement de l'outil, ce seront des photos éphémères (on fait même des photos avec durée de péremption !). Mais on y trouvera aussi des photos sérieuses : il y a sûrement des tas de pros sur FB. Sous le premier aspect, il se positionne plutôt face à Google Photos, et sous le second, plutôt à Flickr. Mais je n'ai pas de données d'audience précises.

[at] fski : en effet, FB permet d'ignorer subrepticement les photos qui s'y déversent, ou mieux (ou pire), de distribuer des like à la petite semaine, alors qu'il aurait plus exigeant de prendre un air intéressé en réel.

[at] philippe H : "tante Ginette" est un personnage fictif et générique, qui représente le type de gens qui font de la photo souvenir, au sens où j'ai essayé de le mettre en scène. Il me semble que c'est un cliché, si j'ose dire, courant dans le milieu photo.

D'accord aussi sur le fait que le type de photo est en partie indépendant du type de matos (ce pourquoi j'écrivais "ou pas" dans le titre, et d'où mon hésitation sur la rubrique du forum).

Sur le fond, vous l'avez compris, mon but était de restituer son sens à la photo-souvenir, et de discuter en quoi elle diffère de la "vraie" photo, indépendamment de leurs qualités respectives.

jmd2

(à voix basse)
psssst, ne dis jamais qu'on peut faire de "vraies" photos avec un smartphone sur ce forum, tu vas te faire démolir...

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Mai 10, 2016, 17:16:22
(à voix basse)
psssst, ne dis jamais qu'on peut faire de "vraies" photos avec un smartphone sur ce forum, tu vas te faire démolir...

Non , ce traitement n'est réservé qu'à toi , pourquoi ? Parce que !  ::)

fski

Citation de: jpu018 le Mai 10, 2016, 17:12:28
Sur le fond, vous l'avez compris, mon but était de restituer son sens à la photo-souvenir, et de discuter en quoi elle diffère de la "vraie" photo, indépendamment de leurs qualités respectives.

une photo c'est une photo...

apres tout depend ce que tu veux en faire....et c'est a ce moment la que tu choisi L'outil qui repondra le mieux a tes besoins.

Tu peux faire des photos de ton repas au resto et la partager sur facebook aussi bien avec un smartphone qu'avec un moyen format...juste qu'un des 2 outils sera plus pratique que l'autre...

Par contre comme tres souvent, un appareil qui essaye de tout faire fini par ne rien faire de bien.

Il n'y a pas de bon ou mauvais appareil photo...je pense qu'il y a surtout de photographes qui manques de technique...

Et pour la photo souvenir, qu'on peut dire "loisir"...alors c'est aussi une question de ce faire plaisir...et la tout depend de ce que peux te payer, ou a envie de te payer...

Quand on a un cahier des charges...la la donne est differente

Moi le smartphone, c'est quelque chose dont la qualite photo ne me satisfait pas, et qui est ABSOLUMENT pas pratique a utiliser.
Pourtant je l'utilise quotidiennement, c'est un excellent bloc note...mais des que je passe en photo tataginette je prend un reflex  ;D


Philippe H

[at] jpu018 : J'avais bien compris pour le cliché de la tante Ginette.  ;)

[at] jmd2 : Pour moi il n'y a pas de vrai ou fausse photo, qu'elle soit faite avec un smartphone avec un reflex ou une chambre, cela reste une photo.
Je pense que l'on peut aussi faire de belles choses avec un smartphone, mais certes dans un format moins important.  :)

Crinquet80

Citation de: Philippe H le Mai 10, 2016, 18:22:08
[at] jmd2 : Pour moi il n'y a pas de vrai ou fausse photo, qu'elle soit faite avec un smartphone avec un reflex ou une chambre, cela reste une photo.
Je pense que l'on peut aussi faire de belles choses avec un smartphone, mais certes dans un format moins important.  :)

Recevoir une photo issue d'un smartphone qui pèse 10ko lorsqu'il s'agit d'un menu de restau , c'est ok , mais une photo d'une personne qui m'est chère , cela a le don de me mettre en rogne !  >:( ???

Philippe H

Quand je parlais de format, je parlais de format d'agrandissement sur papier.

Pour ma part les photos que je fais, je les mets sur mon site internet  ;)

jmk

Citation de: jmd2 le Mai 10, 2016, 17:16:22
(à voix basse)
psssst, ne dis jamais qu'on peut faire de "vraies" photos avec un smartphone sur ce forum, tu vas te faire démolir...

J'ai pas honte de le dire  ;D

jpu018

#12
Well, je ne voulais pas prendre position pour ou contre les smartphones, j'ai un temps pensé à loger ce fil dans "à bâtons rompus".

Je suis bien convaincu, d'une part, qu'on peut faire de très bonnes photos-qui-ne-sont-pas-que-des-photos-souvenir avec des smartphones, et d'autre part, que pas mal de reflex servent à faire essentiellement de la photo souvenir. Autant que je comprenne, les smartphones ont encore à ce jour des contraintes / limites techniques qui typent tant soit peu les photos (grand angle...). Mais ça ne veut pas dire que les photos sont mauvaises.

J'ai toujours mis le "vrai" entre guillemets, car il est bien clair que les photos souvenir sont aussi des photos... Paradoxalement, la difficulté est de qualifier ces entre-guillemets-vraies photos. Des photos intentionnelles ? Construites ?  

jmk

Concernant la photo au smartphone, j'ai écrit ça :)

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Mai 10, 2016, 17:28:05
Non , ce traitement n'est réservé qu'à toi , pourquoi ? Parce que !  ::)

salut Crinquet,

ce qui me rassure, c'est qu'en quelques mois, tout le monde s'est rangé à mes idées.
mais les vieilles rancunes, nées de ce temps où j'ai eu raison trop tôt (il y a qq mois seulement ! ) restent

tant pis, je vais continuer à écrire des vérités qui dérangent


Crinquet80

Citation de: jmd2 le Mai 11, 2016, 08:04:52

tant pis, je vais continuer à écrire des vérités qui dérangent

Bof , c'est comme les moustiques qui jonchent le pare brise des voitures , je m'en fous !  ???

xena1600

Citation de: jmd2 le Mai 11, 2016, 08:04:52
ce qui me rassure, c'est qu'en quelques mois, tout le monde s'est rangé à mes idées.
J'ai plutôt l'impression du contraire, mais c'est pas grave.

En fait, tout le monde est d'accord pour dire que les smartphones font des photos mais avec de telles limitations qu'il est souvent dommage de ne pas avoir un APN sous la main.

Et qu'ils n'arriveront jamais au niveau des reflex comme tu le rabâche sans cesse.

Sur ce, bonne journée. ;)

Philippe H

Au tout début de l'ère numérique, j'avais un ami qui travaillait au rayon photo de la FNAC ( bon photographe est très investi dans son job). Et à l'époque il m'avait dit qu'il ne fallait pas investir dans un boîtier numérique, car ils n'arriveront jamais à égaler le film argentique.

Il me semble que c'est chose faite depuis un petit moment déjà, donc pourquoi pas à l'avenir sur les smartphones !

xena1600

Citation de: Philippe H le Mai 11, 2016, 09:29:38
pourquoi pas à l'avenir sur les smartphones !

Tout simplement parce qu'il y a des limites optiques que les smartphones n'arriveront jamais à combler.

Au début du numérique, l'écart se faisait sur les capteurs qui n'arrivaient pas à la hauteur de la pellicule, ce qui n'est plus le cas maintenant.

Mais optiquement parlant, rien ne différencie un reflex numérique d'un reflex argentique vu qu'il utilisent les mêmes optiques, ce que ne pourra jamais faire un smartphone.

jpu018

Citation de: jmk le Mai 10, 2016, 22:13:58
Concernant la photo au smartphone, j'ai écrit ça :)

Pas mal ton site  :)

Pour revenir un peu au sujet du topic, et sortir du débat / combat "pour ou contre les smartphones" :

Comme tu l'écris toi-même sur cette page : "Nous utilisons tous notre iPhone (smartphone) [...] pour rapporter des événements de vie sur les réseaux sociaux, ou encore partager quelques instantanés avec la famille, des amis." Ca me parait coller peu ou prou avec ce que j'entendais par photos souvenir. Je me suis trop focalisé sur les albums, et j'ai loupé les réseaux sociaux, mais on y est.

A contrario, les quelques photos qui sont visibles sur la page ne sont pas, au premier coup d'oeil, des photos souvenir (normal, pour une page de pro... ;)).
Au fond, comment qualifier ces photos ? Il y a toujours une exigence de géométrie, de lignes directrices... Peu de personnages, sauf des portraits voulus comme tels... Intéressant le cas du portrait : quelle différence avec Chloé hilare en train de lever le coude au pot de départ d'Amandine ?

jmk

Citation de: jpu018 le Mai 11, 2016, 10:19:25
Pas mal ton site  :)


Merci :)

Pour en revenir au débat, mon propos (tu l'as compris), c'est qu'un smartphone est un appareil photo, qui a ses avantages et ses contraintes. Je ne rougi pas lorsque j'utilise mon iPhone pour faire un cliché si c'est le seul "outil" à disposition. ;)

On peut faire de la photo avec tout et de la photo souvenir avec tout également


titisteph

Le fait de prendre des photos avec un smartphone ne me gêne pas du tout. Ce qui m'inquiète, c'est la façon dont ces images sont amenées à être utilisées. La plupart des gens s'en servent pour poster sur FB sans même prendre la précaution de les charger sur leur ordi.
Du coup, qu'arrive-t-il de ces images lorsque le smartphone se casse ou est changé? Elles sont perdues.
En fait, ce genre de photo ne sert que dans un but précis : le partage à un instant T. La notion d'archivage ou même de souvenir est complètement ignorée.

Vous me direz qu'on n'en a rien à faire, c'était de toute façon des photos sans intérêt.

C'est sans doute vrai, mais ça me rappelle l'anecdote suivante : une de mes cousines (40 ans en ce moment) a très mal vécu le fait que son papa ait cessé toute activité photographique pendant une dizaine d'années, lors de son enfance. Du coup, elle a quelques images de sa naissance, puis plus rien jusqu'à l'âge de 10 ans.
Elle a le sentiment que son enfance lui a été volée, car elle n'a aucun support pour lui permettre de réactiver les souvenirs.

Aujourd'hui, on shoote absolument toute sa vie au quotidien, grâce au smartphone, mais on ne garde rien. Ca revient à n'avoir rien photographié du tout. A mon avis, c'est un comportement irresponsable et égoïste. On photographie en ne pensant qu'à soi, et on oublie que ça pourrait intéresser ses enfants à l'avenir.

Quand je prends des photos de ma famille, je prends toujours bien soin d'archiver ça, même si c'est pris au smartphone. Après, qu'ils aient envie ou non de plonger dans un DD moisi au fond d'un placard dans 20 ans, ça les regarde, mais au moins, ça sera disponible s'ils en manifestent la volonté.

C'est la même démarche que d'assembler des tirages dans un album : ce dernier traîne au fond d'un placard, mais on sait qu'on peut le consulter si besoin.

Vous me direz que l'intérêt de tout ce travail est limité : à quoi bon se casser la nénette toute sa vie à classer, stocker, archiver toutes ces images, si la descendance n'en a rien à foutre et va flanquer tout ça à la benne au premier déménagement? Oui, c'est vrai, mais je continue d'y croire!

Et d'une façon beaucoup plus large, que va-t-il se passer, dans 100 ans, lorsque les historiens voudront consulter les archives photo des années 2000? Gros à parier qu'il ne restera pas grand-chose. Le problème étant aussi dû à la très faible pérennité des supports numériques.

mgr

Citation de: titisteph le Juin 24, 2016, 12:29:54
Le fait de prendre des photos avec un smartphone ne me gêne pas du tout. Ce qui m'inquiète, c'est la façon dont ces images sont amenées à être utilisées. La plupart des gens s'en servent pour poster sur FB sans même prendre la précaution de les charger sur leur ordi.
Du coup, qu'arrive-t-il de ces images lorsque le smartphone se casse ou est changé? Elles sont perdues.
En fait, ce genre de photo ne sert que dans un but précis : le partage à un instant T. La notion d'archivage ou même de souvenir est complètement ignorée.

Vous me direz qu'on n'en a rien à faire, c'était de toute façon des photos sans intérêt.

C'est sans doute vrai, mais ça me rappelle l'anecdote suivante : une de mes cousines (40 ans en ce moment) a très mal vécu le fait que son papa ait cessé toute activité photographique pendant une dizaine d'années, lors de son enfance. Du coup, elle a quelques images de sa naissance, puis plus rien jusqu'à l'âge de 10 ans.
Elle a le sentiment que son enfance lui a été volée, car elle n'a aucun support pour lui permettre de réactiver les souvenirs.

Aujourd'hui, on shoote absolument toute sa vie au quotidien, grâce au smartphone, mais on ne garde rien. Ca revient à n'avoir rien photographié du tout. A mon avis, c'est un comportement irresponsable et égoïste. On photographie en ne pensant qu'à soi, et on oublie que ça pourrait intéresser ses enfants à l'avenir.

Quand je prends des photos de ma famille, je prends toujours bien soin d'archiver ça, même si c'est pris au smartphone. Après, qu'ils aient envie ou non de plonger dans un DD moisi au fond d'un placard dans 20 ans, ça les regarde, mais au moins, ça sera disponible s'ils en manifestent la volonté.

C'est la même démarche que d'assembler des tirages dans un album : ce dernier traîne au fond d'un placard, mais on sait qu'on peut le consulter si besoin.

Vous me direz que l'intérêt de tout ce travail est limité : à quoi bon se casser la nénette toute sa vie à classer, stocker, archiver toutes ces images, si la descendance n'en a rien à foutre et va flanquer tout ça à la benne au premier déménagement? Oui, c'est vrai, mais je continue d'y croire!

Et d'une façon beaucoup plus large, que va-t-il se passer, dans 100 ans, lorsque les historiens voudront consulter les archives photo des années 2000? Gros à parier qu'il ne restera pas grand-chose. Le problème étant aussi dû à la très faible pérennité des supports numériques.

Ben non, les images ne sont absolument pas perdu, bien au contraire, elles sont stockées immédiatement dans le "nuage" et disponible sur tous nos appareils en un instant!!! Une fois éditer, il suffit de les stocker sur un disque dur ou autre support en plus du "cloud"... Voilà donc qui devrait répondre à ton interrogation?!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Polaroid62

Mais son "inéditables" ensuite moi j'essaye de sauvegarder au max mes trucs mais pas toujours évident. Néanmoins je suis content de mon Smartphone et je découvre encore des fonctions dans les applis photos fournies (lumia 930) ce qui me permet de l'utiliser tout à fait correctement.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...