Alternative au K-01

Démarré par clover, Mai 09, 2016, 12:34:57

« précédent - suivant »

clover

Bonjour,

j'ai un K-01 qui est devenu l'appareil "officiel" de mon grand, mais le second commence à faire des photos aussi ( à 3ans, c'est même bien cadré parfois) et il adore utiliser le K-01 de son frère.

Hélàs, viens un dilemme :

Les photos sont souvent râtées car la mise au point patine trop.

Que proposeriez vous alors comme alternative ?

KS1 ? La visée en Live view tient il ses promesse ?
Autre ? Une optique motorisée lumineuse sur un K5 ?

Vos avis sont les bienvenus. L'alternative étant de prendre un  bridge chez Sony ou autre consort...

berzip

rien n'empêche de mettre une optique lumineuse sur un KS1 , à 3 ans je ne pense pas que le second afficheur sur le dessus lui serve à grand chose , par contre l'écran orientable risque d'être un plus
et on trouve le KS1 neuf à pas cher

Swyx

Moi je vote K-30/50 d'occasion avec une fixe.

C'est peu cher et ça fera le travail.

Sinon le Ks-2 est top. Pour être sorti ce week end, il n'a rien à envier à mon K-3. Le k-s1 étant identique....


clover

Il a déjà un vtech similaire et du coup, c'est l option jeu qui fonctionne. Cela ne tiendrait qu'à lui, le K3 serait top..

Swyx

Mia stu cherche un remplaçant du K01 pour le grand ou bien un appareil pour le petit?

sebs

Je viens de tester mon K-s1 en LV. Testé avec Sigma 17-70 et 50mm macro/2.8
C'est pas encore le top...

Il arrive à faire la mise au point, mais le hic c'est que la map part d'abord assez loin vers l'infini, puis revient.
Alors qu'en visée reflex c'est bien plus performant, c'est le but...

Pour du liveview je pense qu'un bridge "pur écran" sera plus optimisé.

clover

Le grand a le droit de prendre le K5 ou le K3, à Thoiry, il a bien shooter au K5 et 55-300mm DAL. Même si c'était un peu lourd.

Je cherche pour le petit.

Je suis tiraillé car un viseur optique n'est pas évident à faire utiliser chez les plus jeunes.
Mais d'un autre côté, je n'ai pas envie qu'ils ne sachent pas s'en servir à un moment donné.

Mais si le KS1ne répond pas plus qu'un K01, cela me fait un peu douter, peut être qu'un hybride autre marque sera nécessaire.

En pratique, il adore bidouiller les molettes et boutons, donc un bridge, c'est soit super basique, soit plus sophistiqué mais alors, on rejoint le prix des KS1 bradés...

Swyx

Le souci d'un bridge c'est que la visualisation de l'impact des réglages.... mouais.

FZ-200. rapport qualité prix à peu près imbattable.

Sinon un K30/50 et tu lui apprends à regarder dans le trou à ton petit =)

sebs

Citation de: clover le Mai 09, 2016, 16:15:03
Mais si le KS1ne répond pas plus qu'un K01, cela me fait un peu douter, peut être qu'un hybride autre marque sera nécessaire.

Je n'ai jamais eu de K-01 dans les mains, mais il y a quand même des années entre les deux, le K-S1 est sans doute meilleur. Mais il faut juste pas s'attendre à faire la mise au point en 0.1s à l'intérieur  ;D

Je viens de retester avec le fa 35/2, ça va nettement mieux. Au pire 1s pour faire la mise au point.
Tu as une idée de quel objectif tu mettrais dessus?

clover

Je viens de voir que les KS1 bradé à la boutique de Paris sont tous vendus... Tant pis...

Je me dis qu'une solution économico qualitative serait la bonne, quelque soit le boitier. Faut que j'essaye de lui montrer le Q aussi, les version plus récentes ont aussi progressée et sont régulièrement bradées...

sebs

Citation de: clover le Mai 09, 2016, 18:29:19
Je viens de voir que les KS1 bradé à la boutique de Paris sont tous vendus... Tant pis...

Je me dis qu'une solution économico qualitative serait la bonne, quelque soit le boitier. Faut que j'essaye de lui montrer le Q aussi, les version plus récentes ont aussi progressée et sont régulièrement bradées...

J'avais acheté un q7 d'occas avec 3 objectifs, je le trouve très sympa à utiliser.
En raw on peut bien choisir le traitement du bruit (par rapport à un compact en jpg), pour si ton fils veut y goûter plus tard  ;)
Et il a des menus qui se rapprochent des reflex, histoire de rester dans le monde Pentax  ;D

Ptitboul2

Le K-S1 est chouette. Mais il utilise des batteries DLI109 comme les autres boîtiers d'entrée de gamme, alors que le K-01 utilise des DLI90 comme les boîtiers experts. Il lui manque aussi le mode surimpression (et le pilotage sans fil des flashs externes, mais ça manque aussi au K-01).

remico

#13

petur

Salut Clover,
Effectivement, un reflex pour un môme de trois ans c'est sans doute un peu compliqué. A ta place je serais parti sur un Panasonic Micro quatre tiers. L'AF est très rapide et certains kits avec zooms ne coûtent pas bien cher. Ca te laisse largement le temps de voir grandir ton petit et de trouver LE Pentax qui lui conviendra le mieux.

A+

Pierre

clover

Vu les promos itératives, je me dis qu'un Pentax Q pourrait aussi faire l'affaire...

petur

Oui sans doute. Je n'ai jamais été séduit par cette série... Je préfère de loin les MFT. Chacun ses goûts.

De fait j'en ai offert un à mon fils il y a 4 ans déjà. Ca lui convient. Mais je vais sans doute un jour lui remplacer son vieux Pana par un plus récent.

A+

Pierre

Somedays

Citation de: clover le Mai 09, 2016, 16:15:03
Le grand a le droit de prendre le K5 ou le K3, à Thoiry, il a bien shooter au K5 et 55-300mm DAL. Même si c'était un peu lourd.

Je cherche pour le petit.


Un reflex équipé = 1 kg.
Pour un enfant de 15 kg, c'est grosso modo l'équivalent de 4 kg pour un jeune de 60 kg.

Rien que sur cet aspect, je trouve étrange la démarche.

clover

K5 et 55-300mm, c'était durant le tour dans la voiture et le grand fait bien plus que 15kg.

Le petit par contre, aime bien le couple K01 et 35mm WP alors qu'il se refuse de prendre le Pentax Q ...

remico

Pour les enfants mais aussi pour les plus âgés il y a les appareils photo instantanés.

Chez digit-photo il y a les Fujis Instax ou les Polaroid (reconditionnées ou neufs pour les plus chers) :

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-argentiques-instantanes-aFA0015/

Trouvé deux video sur deux de ces appareils, le Fuji Instax mini 8 et le polaroid spectra (reconditionné) :

https://www.youtube.com/watch?v=i2oAKOmN8-Y
https://www.youtube.com/watch?v=en_rDzoXKHw


Somedays

Citation de: clover le Mai 30, 2016, 08:58:51
K5 et 55-300mm, c'était durant le tour dans la voiture et le grand fait bien plus que 15kg.

Le petit par contre, aime bien le couple K01 et 35mm WP alors qu'il se refuse de prendre le Pentax Q ...

Tu dis chercher pour le petit.
Le K 01 + 35mm doit déjà faire dans les 700g, je trouve que ça fait déjà lourd pour un gamin de 3 ans.

A cet âge-là, est-ce étonnant s'il a des problèmes de mise au point ? La notion même doit lui échapper.

Pourquoi ne pas limiter les risques de mauvaise MAP ? Déconnecter l'AF du K-01, choisir une assez petite ouverture en réglant l'ISO assez haut (disons 1600), voilà de quoi réduire les rebuts.

clover

Citation de: remico le Mai 30, 2016, 10:21:56
Pour les enfants mais aussi pour les plus âgés il y a les appareils photo instantanés.

Chez digit-photo il y a les Fujis Instax ou les Polaroid (reconditionnées ou neufs pour les plus chers) :

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-argentiques-instantanes-aFA0015/

Trouvé deux video sur deux de ces appareils, le Fuji Instax mini 8 et le polaroid spectra (reconditionné) :

https://www.youtube.com/watch?v=i2oAKOmN8-Y
https://www.youtube.com/watch?v=en_rDzoXKHw

Il y a déjà un instax mini à la maison, mais en consommable, ça monte vite avec les enfants...
Citation de: Somedays le Mai 30, 2016, 11:40:28
Tu dis chercher pour le petit.
Le K 01 + 35mm doit déjà faire dans les 700g, je trouve que ça fait déjà lourd pour un gamin de 3 ans.

A cet âge-là, est-ce étonnant s'il a des problèmes de mise au point ? La notion même doit lui échapper.

Pourquoi ne pas limiter les risques de mauvaise MAP ? Déconnecter l'AF du K-01, choisir une assez petite ouverture en réglant l'ISO assez haut (disons 1600), voilà de quoi réduire les rebuts.

Le petit arrive à cadrer et commence à comprendre la mise au point. Mais la patience à cette âge est tout autre.
Il a fait une photo de ses jouets mais aussi des membres de la famille.
Le truc, c'est qu'il aime bien le K01.
Je pense que si le module AF était pas un tel veau et que je puisse mettre une optique à mise au point rapide sans être trop lourd, cela le ferai déjà

sebs

T'as pas trouvé un K-s1 d'occas?

clover

Je cherchouille. J'ai hésité avec les KS1 bleu ou lime à 299€ mais bon, j'aurais préféré le KS2 et entre temps, il y en a plus ( et j'ai déjà un 18-55mm DAL neuf qui me sert à rien)

Haddock

Citation de: clover le Mai 30, 2016, 12:57:38
Je cherchouille. J'ai hésité avec les KS1 bleu ou lime à 299€ mais bon, j'aurais préféré le KS2 et entre temps, il y en a plus ( et j'ai déjà un 18-55mm DAL neuf qui me sert à rien)

L'an dernier, j'ai offert un K30 à mon frère, qui partait pour un trek en Bolovie, Amazonie, etc. Il en est ravi et tjrs satisfait malgré tout ce qu'il a subi. Pourquoi pas ca pour ton fiston ? C'est solide et efficace.


sebs

Je pense le K-s1 plus adapté à un jeune; le K-30 est plus lourd, plus grand, et la poignée probablement trop profonde pour une petite main  ;)

clover

Je cherche un truc capable de faire un liveview avec mise au point un peu plus rapide et pouvant l'inciter à ensuite utiliser le viseur.
Le grand actuellement, utilise le viseur mais s'est familiarisé avec le K01.

Le K30 se trouve de plus en plus difficilement, le K50 est parfois en offre promo.

Perso : le KS2 avec 18-50 qui se collapse et 55-300mm HD, j'aurais bien dit oui si c'était à moins de 500€

clover

Bon, juste pour dire que finalement, le Pentax Q a plutôt bien plu au petit, donc à suivre