Identification oiseaux des roselières ?

Démarré par Alfie, Mai 13, 2016, 18:39:43

« précédent - suivant »

Alfie

J'ai beaucoup de mal à identifier ces oiseaux photographiés au bord d'étangs, quelqu'un(e) peut-il m'aider ?

Alain
Alain

michel77

Je crois bien voir une Rousserolle effarvate mais sans aucune certitude, voir le récent fil de Berzou "petits oiseaux en brenne" (plein de trucs et astuces, merci aux contributeurs émérites ...)  :)

Et donc, a confirmer absolument ou pas.

Amicalement.

Ajyx

Citation de: michel77 le Mai 13, 2016, 18:50:36
...Je crois bien voir une Rousserolle effarvate mais sans aucune certitude, voir le récent fil de Berzou "petits oiseaux en brenne" (plein de trucs et astuces, merci aux contributeurs émérites ...)  :)...

...Merci Michel pour ton appréciation des contributeurs  :)

...Par contre, tu n'as pas bien "mémorisé" les "trucs et astuces"  ;)

...En effet, on voit bien ici une Rousserolle mais... verderolle que l'on distingue bien grâce à la couleur chair de ses pattes (plus foncées chez l'Effarvatte) et surtout à ses ongles clairs (sombres chez l'Effarvatte).

...Edit : Je me suis basé sur le premier cliché sans analyser le second, pensant qu'il s'agissait du même oiseau. En fait, le second est un Rossignol philomèle (mais je reste sur une Rousserolle verderole pour la première photo).

...Navré d'être allé un peu vite  :(
André

michel77

Citation de: Ajyx le Mai 13, 2016, 20:41:12
...Merci Michel pour ton appréciation des contributeurs  :)

...Par contre, tu n'as pas bien "mémorisé" les "trucs et astuces"  ;)

...En effet, on voit bien ici une Rousserolle mais... verderolle que l'on distingue bien grâce à la couleur chair de ses pattes (plus foncées chez l'Effarvatte) et surtout à ses ongles clairs (sombres chez l'Effarvatte).

Aie ! J'avais précisément noté ce critère ... mais à l'envers. Je rectifie de ce pas.

Pas taper. Aie Aie !  ;)

Ajyx

Citation de: michel77 le Mai 13, 2016, 20:48:49
...Pas taper. Aie Aie !  ;)

...Non, pas taper car je viens également de faire une bourde (relire mon post ci-dessus où je viens d'éditer une "petite correction")  >:(

...Donc, pour être clair : photo 1 = Rousserolle verderolle, photo 2 = Rossignol philomèle  :)
André

youli

et bravo pour le rossignol, car très difficile à lui prendre le portrait..

Alfie

Merci à tous pour vos réponses, pour le premier j'étais vraiment dans l'expectative, par contre pour le second je pensais effectivement à un rossignol philomèle à cause de son chant quand je l'ai photographié.

Encore un grand merci

Alain
Alain

Alfie

Une dernière question, fauvette à tête noire ???

Merci d'avance

Alain
Alain

michelrogg

Alfie

Merci Michel cela confirme ce que je pensais
Alain