Canon EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM

Démarré par Mistral75, Mai 10, 2016, 11:08:42

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: JMB_QC le Juillet 04, 2016, 22:21:16
M ou M3 consomme déjà pas mal, je serais curieux de savoir combien de temps durera la pile, sur le terrain en faisant de la macron avec les LED?
Ah, il officie aussi au Québec not' ministr' ?  ;D

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2016, 22:33:16
Ah, il officie aussi au Québec not' ministr' ?  ;D
oups... nan il ne sévit pas ici; juste moi, les mains pleines de pouces!  ;)

Powerdoc

moi aussi, mais aucune nouvelle de la fnouc à l'horizon ...

microtom

Bonjour à tous.

J'ai annulé ma commande Fnac lundi et j'ai commandé dans la foulée chez Missnumérique. J'ai donc reçu le précieux hier.

Il est livré avec un paresoleil métallique (non utilisé) qui cache les leds.
Doc papier fournie dans la boîte.

Tout comme le 11-22 il faut déverrouiller l'objectif pour le basculer dans une des deux positions : "sans nom" donc macro "normale" et "super macro"

Comme il y a pas mal (trop) de vent en ce moment, le mode super macro est trop compliqué à utiliser. D'ailleurs on se rapproche d'un MPE-65 léger dans l'utilisation. La grande difficulté est de gérer cette légèreté excessive (pour moi), mais j'avais eu le même problème au début chez Olympus avec leur 60 macro. Temps d'adaptation à prévoir.

Je confirme que les leds manquent de puissances en plein soleil (bon ok, soleil du sud à 11h aussi, j'y vais fort) et que le bouton permet : pleine intensité, intensité moyenne, éteint. en même temps, pas vraiment eu besoin de ça pour l'heure.

Je cherche voir s'il n'y aurait pas une maj FM du M3 qui traine quelque part mais la stab est activée par défaut et l'objectif est reconnu donc vignettage et aberrations chromatiques corrigées par défaut. Je cherche s'il n'y aurait pas la possibilité de désactiver un des leds en fait comme sur un annulaire classique.

Je n'ai pas testé sur le M (que j'ai encore). si ça intéresse quelqu'un je peux le faire.

To be continued.
Mangez des cacahuètes!

Powerdoc

Merci pour ces premières impressions
J'ai reçu un message de la fnouc hier: le colis est en route
Enfin !

microtom

'ci Powerdoc

Après une séquence RTFM (sisi) j'ai découvert que pour allumer une seule led il suffisait d'un appui long sur le bouton led (page FRN15) quand l'objectif est déverrouillé. On dispose alors là aussi de deux intensités d'éclairage pour chaque led.

Sinon je recharge la batterie pour passer au firmware 1.1.0 (j'étais encore en 1.0.0). Pour mémoire : http://www.canon-europe.com/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_m3.aspx?type=firmware
Mangez des cacahuètes!

Powerdoc

Citation de: microtom le Juillet 06, 2016, 13:39:26
'ci Powerdoc

Après une séquence RTFM (sisi) j'ai découvert que pour allumer une seule led il suffisait d'un appui long sur le bouton led (page FRN15) quand l'objectif est déverrouillé. On dispose alors là aussi de deux intensités d'éclairage pour chaque led.

Sinon je recharge la batterie pour passer au firmware 1.1.0 (j'étais encore en 1.0.0). Pour mémoire : http://www.canon-europe.com/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_m3.aspx?type=firmware

Merci
La ruse, c'est donc de déverrouiller l'objectif pour poivre accède à ces réglages.

microtom

Bon alors un ti Anthidium. Photo recadrée. Pas facile : l'insecte a la bougeotte, le temps de latence au déclenchement n'aide pas.
Flash du M3 (mal paramétré) : 1/60s, f 8, ISO 320

Mangez des cacahuètes!

microtom

Salut

Ce matin j'ai pu y aller un peu plus comme je voulais.
Je n'ai pas cherché à faire du beau. Les conditions n'étaient pas idéales puisqu'à l'ombre le matin. Utilisation sans trépied.
Toutes les images sont passées par LR (réglage luminosité, vibrance).

Sans surprise au 1/60s je suis régulièrement un peu flou : problème de stabilité surement. Il faudra que je teste en désactivant la stab pour voir.

Pour les fleurs, en mode macro pour la molène sinuée, pas facile de choisir la plage de map est de rester net dessus (AF comme MF). En mode superMacro, même si la plante n'est pas adaptée ici, on amplifie tous les problèmes.
Bref, pour moi ça confirme que j'ai besoin d'un temps d'adaptation.

NB : en mode macro, le flash du M3 ne projette aucune ombre sur la photo. Pas testé en mode SuperMacro tiens.
Arachnida by N03/]Stéphane Bonhomme, sur Flickr

Arachnida by N03/]Stéphane Bonhomme, sur Flickr

Molène sinuée by N03/]Stéphane Bonhomme, sur Flickr

Molène sinuée by N03/]Stéphane Bonhomme, sur Flickr

Bonne journée.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Ca donne un peu l'impression qu'on peut accéder à un "rendu de compact" en macro avec un capteur APSC !
Sans moquerie aucune hein, c'est c'est effet GA en macro, avec des fonds pas très flous qui donne ce ressenti...

Bon, on attend encore d'autres photos pour se faire une petite idée, au boulot Tom ! ;)
En tout cas merci de tes 1ers retours ! :)

microtom

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2016, 10:38:06
Ca donne un peu l'impression qu'on peut accéder à un "rendu de compact" en macro avec un capteur APSC !
Sans moquerie aucune hein, c'est c'est effet GA en macro, avec des fonds pas très flous qui donne ce ressenti...

Ben ouep, j'ai la même impression...
Ah tiens, j'ai oublié de mettre les exifs dans flickr.
Donc dans l'ordre sachant que tout est à 28mm :
- iso 250 f/6.3 1/60s
- iso 400 f/11 1/60s
- iso 160 f/11 1/60s
- iso 1000 f/9 1/60s

Au final, n'arrivant pas encore à faire une map précise là où je le souhaite, je ferme... Et ça fait moche ;)

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2016, 10:38:06
Bon, on attend encore d'autres photos pour se faire une petite idée, au boulot Tom ! ;)
En tout cas merci de tes 1ers retours ! :)

;)
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Et si tu peux stp faire quelques photos en extérieur en macro très rapprochée avec les LED allumées pour voir ce que ça rend. Merci ! ;)

newworld666

macro 28mm sur apsc ::) optiquement ça va être difficile de faire un arrière plan "doux" on voit effectivement assez rapidement du bokeh avec des octogones (fermé à F11 c'est affectivement dur à éviter).

Avec l'écran tactile réglé au plus sensible ça ne permet pas de faire la map où l'on veut à main levée ?

   
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Citation de: newworld666 le Juillet 07, 2016, 11:00:35
macro 28mm sur apsc ::) optiquement ça va être difficile de faire un arrière plan "doux" on voit effectivement assez rapidement du bokeh avec des octogones (fermé à F11 c'est affectivement dur à éviter).

Avec l'écran tactile réglé au plus sensible ça ne permet pas de faire la map où l'on veut à main levée ?

 

Pas essayé. C'est super léger et ça bouge facile (comparativement à un 6D avec 180 macro ou MP-E 65). le carré de plage AF est grand (chez Olympus ils avaient fini - en mettant du temps- par réduire ce rectangle) donc quand c'est un peu le bazar, comme avec les étamines de la molène, des fois le moteur AF a le hoquet.
Pour Fab : 2 leds et mode super macro. Exif inside

Hyla meridionalis sur Flickr

Et dessous, la même sans les leds.
Hyla meridionalis sur Flickr

Pas pu tester avec le flash, pour éviter d'affoler cette jeune rainette je reculais le boitier, elle n'a pas aimé le 3ème aller-retour ;)
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Merci Tom !
On voit en effet les deux demi-anneaux de lumière en reflet dans l'oeil de la grenouilette ! Bon, ça débouche pas mal quand même, de près, ça peut être utile.

En faisant mon chiant, pourrais-tu quand tu auras le temps (si tu en as !) faire une photo d'un mètre-ruban vu du dessus pour voir ce que ça permet de cadrer comme champ, au plus près, et par ex à une distance de 10cm.

merci !  :) ;)

microtom

ok ;)

En attendant j'ai corrigé la température parce que bon, ça le vaut bien.

Hyla meridionalis by N03/]Stéphane Bonhomme, sur Flickr
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Stéphane, faut que tu vires le gros bout de tuyau en haut de l'image, ça le vaut bien !  ;)

microtom

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2016, 11:40:16
Stéphane, faut que tu vires le gros bout de tuyau en haut de l'image, ça le vaut bien !  ;)

Ouep, mais là c'est du fil de fer en fait et je laisse l'image entière pour éviter de me faire accuser de partialité ;)

C'est mal cadré et j'assume  ;D

Edit : 4mm de section le fil de fer.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Juillet 07, 2016, 11:55:08
Ouep, mais là c'est du fil de fer en fait et je laisse l'image entière pour éviter de me faire accuser de partialité ;)

C'est mal cadré et j'assume  ;D

Edit : 4mm de section le fil de fer.
Oups, oui, j'ai eu un souci d'échelle là !  :D
Bon, ça montre déjà la taille de ce qui est cadré du coup !  ;)

Powerdoc

Premiers essais, a F8 sur de la photo paysage et batiments : ça pique très fort, et de façon totalement homogène.
Impressionnant

microtom

Salut ici.

Retour des Ecrins. Non recadrée, utilisation du flash du boitier.

Lepidoptera sur Flickr.

Objectif bien pratique pour la détermination des plantes, permettant de prendre, sans trop reculer (en montagne c'est important ;) ), la plante entière comme des portions de celles-ci.
Mangez des cacahuètes!

microtom

En supermacro avec les 2 leds : une aile de machaon (mort, les fourmis s'occupaient de l'abdomen)
Ca manque de netteté, mais normal à f/4.5
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Juillet 12, 2016, 10:07:49
Salut ici.

Retour des Ecrins. Non recadrée, utilisation du flash du boitier.

Objectif bien pratique pour la détermination des plantes, permettant de prendre, sans trop reculer (en montagne c'est important ;) ), la plante entière comme des portions de celles-ci.
Ca semble correct mais je trouve le rendu un peu "vaporeux" (genre 50f/1.4 à PO) et la pdc ultra courte. Quelle ouverture (je n'ai pas les exifs de pdv sur FlickR) ?
Citation de: Powerdoc le Juillet 10, 2016, 18:57:24
Premiers essais, a F8 sur de la photo paysage et batiments : ça pique très fort, et de façon totalement homogène.
Impressionnant
Curieux de voir ça sur des pleine def ! Tu as un compte sur un stockage extérieur (flickR ou autre) ?

Powerdoc

pour fab
J'essaierai de mettre cela sur ma galerie Pbase
J'essaierai de faire cela ce week end, car pour l'instant mes photos ont peu d'interêt (style shooter le gazon a ses pieds : parfait pour voir l'homogénéité de l'objectif, nul pour son interêt photo  ;))
Je précise que l'homogénéité est totale sur mon écran Imac 5K : sur un écran classique, il en serait differement . Disons que regarder une photo 24 mp à 100 % sur un écran 5K, c'est comme regarder un tirage A2.

microtom

Citation de: Fab35 le Juillet 12, 2016, 10:35:42
Ca semble correct mais je trouve le rendu un peu "vaporeux" (genre 50f/1.4 à PO) et la pdc ultra courte.
Ah tiens, j'ai encore oublié pour les exifs.
Donc f/6.3 à 1/60 et iso 125. Et dans le cas présent, à bout de bras (donc la stabilité du photographe et parallélisme du plan du capteur avec le papillon discutable...).
Mangez des cacahuètes!