Agrandisseur multigrade à LED RGB

Démarré par bruno_l, Mai 10, 2016, 18:34:22

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bruno_l

hello, juste pour le plaisir de vous montrer une de mes réalisation
un Durst M805 modifié LED RGB
https://www.flickr.com/photos/bruno_l/albums/72157664897625600

et ici
https://www.flickr.com/photos/bruno_l/albums/72157635282569747

luistappa

Tu peux nous en dire plus sur ce qui t'a conduit à faire la modif?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VentdeSable

Le manque de lampes peut-être... Ça commence à être un vrai problème dans des formats plus grands.

J

titisteph

Bravo, un beau boulot!
Qu'en est-il de la réponse du papier avec cette nouvelle source de lumière?

bruno_l

les raisons sont multiple, d'abord j'aime bricoler  :) ensuite le système est conçu comme je le veux
plus besoin de filtres multigrade avec les avantage d'un éclairage semi dirigé par rapport a une tête couleur classique
(c'est en fait une tête couleur puisque que l'on peut régler chaque canal rouge/vert/bleu avec 255 points de puissance)
la durée de vie de la LED est de 50 000 heures (données constructeur)  ce qui fait 17 ans à raison de 8h/j
et le systéme ne chauffe quasiment pas, 20W à pleine puissance

bruno_l

pour la réponse du papier, ça dépend du type de led, surtout le canal bleu
plus on monte en grade, plus le papier y est sensible, le grade 5 et 2 fois plus rapide que le grade 0, mais c'est compensé automatiquement par le système.
quand on est à 10sec en grade 0, le fait de changer le grade modifie le temps de pose jusqu'a 5 sec en grade 5
(et oui c'est pas comme avec les filtres :-) )
je crois qu'actuelement avec la led utilisé je ne vais pas vraiment jusqu'au grade 5 ilford (il faut que je retrouve les essais avec la stouffer)
il faudrait une led avec un "royal blue" 450 ~  455nm

le filtre rouge ne sert plus a rien car il est intégré a la lampe :-)
d'ailleur quand je declanche l'exposition ça commence par 1sec de rouge pour bien positionner ses mains pour le maquillage
et de plus ma lampe inactinique est une led rouge piloté par l'agrandisseur et rouge sur rouge on y vois rien alors quand le rouge est allumé la lampe inactinique s'éteint , et quand je passe en mode cadrage mise au point la lampe inactinique se met en veilleuse

prestinox

Super intéressant, bravo ;)

J'en suis à chercher un agrandisseur MF ou à utiliser ceux du club quand j'aurais les clés...
Ce club, ils ont une bibliothèque, une station numérique, une salle de projection, un studio et 4 agrandisseurs au sous-sol mais faut pas toucher, ça va abimer le matos ???

J'ai l'impression de les violer quand je leur demande un truc. De là à ce que je remonte mon labo, y'a pas loin et pour la station numérique, je ne suis-pas en reste ;)

Je souhaite tirer du 24x36 au 6x7 mais je ne veux-pas tomber sur un agrandisseur dont on ne troue plus les condenseurs et les accessoires optionnels.
Un Durst 609 ferait déjà l'affaire ;)

Enfin quand je vois une réalisation pareille je ne peux qu'être impressionné ;D

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

bruno_l

hello
désolé, je ne viens pas souvent ici, je traîne plus sur un forum exclusivement argentique  :angel:
des news de mon système à LED
plus de modifications lourdes, installation simplissime : retrait de la lampe et de la douille et insertion du module à LED
ya pas plus simple, se monte sur M605 et M805 et autres ....
https://www.flickr.com/photos/bruno_l/albums/72157685592033612

vernhet

intéressant !
2 petites questions:
1)comment avez-vous fait pour , en quelque sorte, calibrer votre dispositif? Par tests multiples, en vrai, sur du papier sinon, comment?
2) votre système assure-t-il, au moins sur une large éventail de grades, sinon sur la totalité, une efficacité constante? : Je veux dire quans vous passez d'un filtrage "dur" à un doux, est-ce que vous gardez le même temps d'exposition? (chose que me permettait la tête VC de mon LPL sur les papiers Ilford (sauf pour atteindre l'extra dur) .

bruno_l

le rapport entre le grade  et le grade  est de 2 -> 5sec en 5 10sec en 0
le µC de la console calcul le temps pour chaque changement de grade de façon automatique et ça marche pas trop mal
pour ce qui est des grade, je ne pense pas obtenir le grade 5 Ilford mais l'éventail est suffisant pour un usage classique

VentdeSable

Bonjour,

Vos photos sont intéressantes, mais elles ne disent pas grand chose de ce que vous avez fait pour obtenir cette tête.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous y êtes parvenu ? Quels LEDs ? Quelle alimentation ? Quel programme pour les piloter ? Pourquoi vos LEDs bleues ne vous permettent pas d'obtenir un grade 5 ?
Comment pouvons nous reproduire ce que vous avez fait ?

M'est avis que cela mériterait un bon gros sujet. Non ?

Jérôme

tribulum

Comme VDS, ce truc a l'air d'une bombe. A détailler bien sûr.

bruno_l

pour le grade 5 tout dépend des caractéristiques de le Led bleue il faudrait au moins du 450 ~ 445nm
alimentation 24Vcc 1A Led rgb 20W
plus d'info à bl.ack.design [at] orange.fr

carpat

Un tuto sur ton tuning d'agrandisseur ? Ce serait top!

bruno_l

le produit se compose de plusieurs pièces originales en impression 3D (le système chauffe très peu) et 'un programme pour la console du µC

Bruno Louault
bl.ack.design [at] orange.fr

Col Hanzaplast

Petit HS: J'ai un copain qui vend son agrandisseur Philips à LED si ça intéresse.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

carpat

#16
Citation de: bruno_l le Mars 25, 2018, 09:05:06
le produit se compose de plusieurs pièces originales en impression 3D (le système chauffe très peu) et 'un programme pour la console du µC

Ça dépasse mon niveau de compétence... tu vas tenir là un marché de niche prometteur ;)

Je crois comprendre que tu utilises un mode RVB. Or les têtes multigrades sont en MYC (avec des valeurs à de grade fixes pour un temps variable ou un melting Y et M pour garder un temps fixe. Tu as des tables de correspondance ?

bruno_l

non je n'ai pas de table de correspondance le réglage va de 0 à 5 par palier de 0.25 donc du plus doux au plus dur ceci ce fait par dosage des canaux Vert / bleu
ne passant pas par des filtres et le bleu étant plus actinique que le vert au grade 5 (que du bleu) le papier est 2 fois plus sensible qu'au grade 0 (beaucoup de vert et un petit peu de bleu) j'ai faits de essais en projetant un échelle Stouffer 21 plages et mon grade 5 est à peu prés équivalent à un grade 4,5 Ilford
mais au niveau puissance ça dépote, je dois mettre un filtre gris neutre avec le bimacon 80 pour le tirage en 6x9, sauf bien sur si le néga est très sombre

VentdeSable

Citation de: carpat le Mars 25, 2018, 17:43:14
Je crois comprendre que tu utilises un mode RVB. Or les têtes multigrades sont en MYC (avec des valeurs à de grade fixes pour un temps variable ou un melting Y et M pour garder un temps fixe. Tu as des tables de correspondance ?

Hello, pas certain de comprendre votre histoire de correspondance. Quand je fais un tirage, le temps de pose ne m'intéresse pas. Le contraste généré par le grade si.

Les filtres doux sont sur une base de jaune. Les filtres durs sur une base de magenta. Le jaune c'est du rouge plus du vert. le magenta c'est du rouge plus du bleu. Le papier ne réagit pas à la lumière rouge (inactinique) donc il reste du vert et du bleu.

Si vous additionnez le rouge le vert et le bleu vous aurez du blanc ;-)

J

vernhet

Citation de: VentdeSable le Mars 26, 2018, 00:18:52
Hello, pas certain de comprendre votre histoire de correspondance. Quand je fais un tirage, le temps de pose ne m'intéresse pas. Le contraste généré par le grade si.

Ben un peu quand même : pouvoir changer de grade sans avoir à modifier le temps de pose, du moins sur une large plage de contraste, c'est quand même un sacré confort.

bruno_l

le µC de la console calcul automatiquement la compensation de temps par exemple 12 sec en grade 3 deviennent 16 sec en grade 0.75
c'est aussi un sacré confort, de plus quand on démarre l'exposition le rouge s'allume pour simuler le filtre et donne le temps de poser ses mains ou les caches pour le masquage, un autre confort
silence absolu

bruno_l

ah oui le calage s'est fait a coup de bande test sur stouffer 21 plages, j'ai aussi un densitomètre X-rite et sa plage de calibration  ;)

VentdeSable

Citation de: vernhet le Mars 26, 2018, 02:26:02
Ben un peu quand même : pouvoir changer de grade sans avoir à modifier le temps de pose, du moins sur une large plage de contraste, c'est quand même un sacré confort.

;-) Donc je ne comprends toujours pas. Avec mes vieux filtres Ilford, jusqu'à 4 je ne change pas de temps de pose. Dans la pratique, le plus souvent je suis dans les filtres médians (2 à 3,5). Si je veux faire monter des noirs plus durs, je le fais par maquillage (avec 4,5 ou 5) sur les régions concernées.

Sachant que habituellement, je trouve mon temps de base avec un filtre 2. Là, mes hautes lumières doivent normalement être placées. Si besoin, je durcis pour faire sortir les noirs. Si les HL restent bonnes c'est direct. Si elles ont perdu du détail, je tire avec le filtre original et maquille avec le filtre plus dur. Mais il y a, bien sûr, d'autres façons de faire.

J'ai l'intention de réaliser une tête LED. D'abord pour le 6x6 et ensuite pour le 13x18. Visiblement cela se fera sans l'aide de l'OP qui veut garder pour lui l'information, ou du moins la monayer. Mais ce n'est pas grave.

Bonne journée.

J

bruno_l

que voulez vous savoir exactement ? c'est assez complexe,  souder percer limer ajuster ne vous fait pas peur je peux vous fournir une carte microcontrôleur préprogrammé avec le schéma de câblage et l'électronique de puissance des Led 

VentdeSable

Comme Carpat : un tuto !

Quelle a été votre démarche, les écueils rencontrés, comment vous les avez traversés. Ou avez-vous trouvé les éléments, quelles sont les techniques à acquérir pour l'électronique et la programmation etc. En bref, une information libérée ;-).

Maintenant je comprends que vous puissiez vouloir garder l'information pour vous. Vendre votre savoir faire (cela dit il eut été plus franc de le déclarer dès l'ouverture du sujet).

Pour ma part cela ne m'intéresse pas. Je trouverai le moyen de réaliser une tête LED pour mes agrandisseurs et... reviendrai sur ce fil pour expliquer comment j'ai procédé*. ;-)

Bonne journée.

J

* Et si j'y arrive ; nombreux seront ceux qui y parviendront.

bruno_l

c'est demandé si gentiment  que je vais essayer de vous faire un petit tuto  il me faut juste un peu de temps pour la rédaction


bruno_l

tout à fait ! , bon 1234€ plus le prix de la console 298€, mais aussi plus de condenseur, système à lumière diffuse comme une tête couleur.
je propose mes services a ceux qui le souhaite et qui ne veulent pas se lancer dans un travail qu'il ne maîtrise pas forcement.
pour ceux qui veulent essayer l'aventure et qui ont atelier et imprimante 3D, je prépare un tuto ;-)

CLIC

Bravo Bruno pour la réalisation. :)
Je ne possède pas de Durst mais un V35 avec analyseur Heiland, quand j'aurai grillé ma dernière ampoule dédié
le fait de passer aux leds ne me coûtera pas une fortune 600 €
http://heilandelectronic.de/led_leitz_v35/lang:en