chenille

Démarré par rjp, Mai 02, 2016, 21:33:42

« précédent - suivant »

rjp

bonsoir ,
chenille découverte en arrachant mes tulipes , lieu ( deux sèvres)
longueur environ 5cm.
je l'ai gardée , mais je ne sais pas si elle est à son dernier stade d'évolution  ,si non , que mange t'elle ??

merci de vos réponses .

rjp

une autre .

Gil 54

À moins de me planter lamentablement, je pense à une chenille de Lasiocampa quercus, le Bombyx du chêne.

Alors, la chenille est très polyphage, mange du prunelier, de l'aubépine, des ronces, et quand je force l'élevage en hiver, je leur donne du lierre.

Je parle de forçage parce que cette chenille hiverne à partir de l'automne, puis ressort au printemps pour terminer sa croissance et se nymphoser après avoir construit son cocon. le papillon de fin juin à mi août selon les régions.

Encore une chose, malgré son nom, je n'ai jamais réussi à élever cette espèce sur du chêne.  ???

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 02, 2016, 23:02:30
À moins de me planter lamentablement, je pense à une chenille de Lasiocampa quercus, le Bombyx du chêne.
Je ne pense pas que tu te sois planté. Et comme toi, je vois surtout ce Bombyx du chêne sur d'autres espèces d'arbres ou sur des ronces.
(une fois sur du chêne quand même). Mais je n'ai jamais vu la sous-espèce L. q. callunae et pourtant la callune est abondante chez moi comme beaucoup d'autres espèces d'Ericacées.

rjp

merci , j'ai vérifié sur internet , vous avez raison , bravo !
elle était à coté des tulipes ,sous un "laurier tin " et sur un lit de paille bien compostée.
elle voulait peu être y faire son cocon ??

rjp

bonsoir ,

après 25 jours dans un bocal avec du terreau et des feuilles de plantes à proximité du lieu de découverte le cocon est là.

marray

Jusque là tout va bien. Attendons l'imago...

rjp

Combien de temps avant l'éclosion ?

marray

Selon, entre autres facteurs, la température ambiante, les conditions de développement dans un local ( et dans un bocal) sont certainement un peu différentes de ce qu'elles seraient dans la nature. Mais vous serez le mieux placé pour connaître la réponse exacte à votre question. Vous nous direz...