Hibiscus catalan?

Démarré par Mr de GUERET, Mai 09, 2016, 19:42:20

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

déjà vu aussi sur côte atlantique

mslicht

Bonsoir
Je pense que c'est une mauve mais je ne pourrais pas aller plus loin
cdlt

mslicht

marray

Une malvacée, c'est certain. On distingue malheureusement très mal les feuilles mais la fleur est la copie conforme de celle de Lavatera arborea qui est effectivement une plante de bord de mer et qui est aussi cultivée dans des jardins.

marray

J'ai oublié de dire qu'on la nomme Mauve royale, que Lavatera arborea (nom que j'avais appris dans la 1ère moitié du siècle passé) était son basionyme et qu'elle est rangée aujourd'hui dans le genre Malva.

Zouave15

Les feuilles ne me paraissent pas assez larges pour Malva arborea, et la couleur ne colle pas non plus.

marray

Citation de: Zouave15 le Mai 11, 2016, 00:42:00
Les feuilles ne me paraissent pas assez larges pour Malva arborea, et la couleur ne colle pas non plus.
Le peu qu'on peut distinguer des feuilles ne sont que des lobes repliés. Quant à la fleur, (la plante étant présente en G.B.) je vous conseille de vous reporter à l'ouvrage "The wild flowers of Britain and Northern Europe" par R. et A. Fitter et illustré par Marjorie BLAMEY, publié en 1974 aux Editions W. Collins (Londres). L'illustration est exactement conforme à l'image proposée ici et la description est: "Lavatera arborea:  Grande, bisannuelle, 3m, ligneuse à la base, fleurs pourpre rosé, veinées de pourpre, épicalice à 3 lobes, en coupe. IV-IX. Près de la mer. GB, F.".

Mr de GUERET

Merci à tous.  Autre vue.

marray

Merci, mais cette nouvelle photo n'apporte pas d'information complémentaire. Mais peut-être cela vous intéressera t-il de savoir que votre Malva arborea est une des plantes hôtes d'un papillon de la famille des Hesperiidae, qu'on nomme Grisette, Carcharodus alceae, nom qui lui a été donné en référence à une autre plante hôte voisine, la rose trémière dont le nom de genre est Alcea. Ce papillon vient justement de faire l'objet du fil "Quel est ce papillon" par Aldi29. (Les  Hesperiidae se reconnaissent au repos à la tenue en delta de leurs ailes .)

Mr de GUERET

Citation de: marray le Mai 13, 2016, 05:06:36
Merci, mais cette nouvelle photo n'apporte pas d'information complémentaire. Mais peut-être cela vous intéressera t-il de savoir que votre Malva arborea est une des plantes hôtes d'un papillon de la famille des Hesperiidae, qu'on nomme Grisette, Carcharodus alceae, nom qui lui a été donné en référence à une autre plante hôte voisine, la rose trémière dont le nom de genre est Alcea. Ce papillon vient justement de faire l'objet du fil "Quel est ce papillon" par Aldi29. (Les  Hesperiidae se reconnaissent au repos à la tenue en delta de leurs ailes .)
[/quot

Plus près de la rose trémière donc que de l'hibiscus! Cette fleur me faisait penser à la fois à l'hibiscus et à la rose trémière...  Merci pour l'info sur le lépido.

rjp

bonsoir ,
je ne suis pas un expert des plantes , j'ai vu cette plante dans le Finistère ,récolté des graines et semé dans les deux sèvres .
résultat une plante bisannuelle .
je joins la photos que j'ai cette année ,elle commence à fleurir .
dimensions de la mienne :  haut.1.80 m diam. 1.5m

rjp

la fleur me semble identique

Ajyx

André

rjp

merci
la fleur ressemble beaucoup à celle des lavatères que que je rabat tous les ans après la floraison

marray

Citation de: rjp le Mai 14, 2016, 22:40:41
la fleur ressemble beaucoup à celle des lavatères  que je rabat tous les ans après la floraison
Rien de surprenant. La Lavatère arborescente s'appelle aussi "Mauve de jardin".